Aller au contenu

GO Print

Migration A8 vers AM8


eric10260

Messages recommandés

Hello à toutes et à tous,

Depuis environ 15 jours, je suis en train de préparer ma migration vers un kit am8, je pensais qu'un simple achat du kit suffirait, QUE NENI !!!, outre l'achat du kit sur ratrig (modèle de base) il faut prévoir bien des choses :

Les renforts :

Les 4 coins de la base + les deux des pieds et enfin deux autres sur les coins supérieurs

Le support de la carte maman, et ses deux mosfets (passage au double extrudeur dans la foulée)

Le support de l'alimentation

Les endstops min et max X et Y

Le support des têtes d'extrudeuse + bl touch

Et les supports moteur

Tendeur de courroie Y

Coins de plateau

Adaptateur  TPU pour les moteurs d'extrudeuse 

Les caches pour les extrémité des profilés alu

La cale pour caler à 128 mm

Tout ça imprimé en abs translucide (sunlu abs+ blanc translucide qui a virer au blanc tout cour ) où j'ai bien galérer vu que mon bed monte péniblement à 80°C en 35 minutes, j'ai eu quelques warping mais rien de méchant ni de nuisible à la rigidification de mon montage.

J'ai acheté le reste à savoir les supports moteur Z en alu, support Moteur Y, plus les support de tige

Dans la foulée j'ai acheté aussi un bed en silicone 220V 600Watts, une protection en liège, + le ssr pour le bed, et évidemment les deux extrudeuses e3dv6 et un moteur nema 17 ainsi qu'un kit ramps 1.4 arduino plus écran 12864 et les drivers DRV8825; j'ai oublié les patins igus ainsi que les z-smoothers

J'ai certainement du oublié une bricole ou deux, je mettrais à jours au fil du temps

Je n'ai pas mis délibérément de lien thingiverse ou commerciaux pour deux raisons, 1-j'ai vidé la poubelle (de windaube) au fur et à mesure de mes print.... et 2-je ne fais pas de pub ou très rarement

Voilà pour la partie "prérequis" pour passer à l'étape suivante > Le montage

Ben NON !! moi je ne fais rien comme tout le monde et j'ai donc décider de "pré"-configurer mon ramps au préalable, heh ben figurez-vous que j'ai bien eu raison !!! (ou pas ???)

Ce truc, c'est une galère de tout les diable, certe très bien emballé mais dépourvu de toute aide pour le montage, bon à la rigueur quand on est pas trop bête avec un QI supérieur à 1, ça devrait le faire, c'est un peu comme papa dans maman, sauf que !!! les drivers y vont dans quel sens ???, après 20 minutes de recherche sur le net, il faut faire coïncider les "GND" waouh youpi, donc j'ai trouver le gnd sur les drivers, je les cherche encore sur la carte ramps, au final, j'ai pris exmple sur la photo du site marchand........

Ensuite vint la mise sous tension en vue de sa configuration > tient rien à l'écran, normal, c'est vendu sans firmware, qu'à celà ne tienne je vais y injecté marlin 1.1.9 dedans, je trouve des tutos en veux tu en voilà sur le sujet, sauf que !!! l'écran ben c'est pas celui là !!! sur le site marchand il est fait mention d'un 12864, qui est aussi écrit sur le pcb de l'écran normal quoi.... ben non, bien que TOUT les tutos disent soit rien sur le sujet soit des conneries, en sélectionnant :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER (ligne 1649 ou pas loin)

Ben bizarrement, ça c'est mis à fonctionner, dans l'immédiat j'en suis à cette étape, je configure au mieux ce qui peut être fait avant de façon à n'avoir qu'à régler des "détails" une fois montée

si, un autre détail con mais chiant comme tout avec "number of extruder 2", tu pense bien à régler les paramètres qui en découle sauf 1 : LA CARTE MERE !!! dans mon cas ramps 1.4 EFB Extruder Fan Bed, et systématiquement, marlin me cassait les C******** avec une histoire de pin, bref au final le truc à penser c'est de passer EFB en EEB Extruder Extruder Bed

Je mettrais des photos durant l'assemblage, je ne vois pas l'intérêt d'une photo d'un tas de pièce détachées dans l'immédiat, merci de m'avoir lu

Modifié (le) par eric10260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke, merci pour ces deux tutos, j'avais axé mes recherches essentiellement sur marlin 1.1.9 , finalement j'ai pas eu raison (ce qui m'évite de dire que j'ai eu tord 🤣) concernant le second avec la ramps 1.4, c'est là où j'ai capté l'histoire des gnd, mais vu la vitesse ou il va pour le retourner 4 fois avant de l'emboiter, au final tu sais pas de trop ou il est le gnd du ramps (car moi c'est indiqué nul part ou sous un support de pin ???) de plus il n'a pas les mêmes drivers donc je n'ai pas osé me fier au sens final, et j'ai bien fais car les miens sont dans l'autre sens, mais merci quand même pour ce lien, car à défaut d'être limpide pour cette histoire de drivers, est assez clair pour le reste

Modifié (le) par eric10260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eric10260 a dit :

@Maeke, merci pour ces deux tutos, j'avais axé mes recherches essentiellement sur marlin 1.1.9 , finalement j'ai pas eu raison (ce qui m'évite de dire que j'ai eu tord 🤣) concernant le second avec la ramps 1.4, c'est là où j'ai capté l'histoire des gnd, mais vu la vitesse ou il va pour le retourner 4 fois avant de l'emboiter, au final tu sais pas de trop ou il est le gnd du ramps (car moi c'est indiqué nul part ou sous un support de pin ???) de plus il n'a pas les mêmes drivers donc je n'ai pas osé me fier au sens final, et j'ai bien fais car les miens sont dans l'autre sens, mais merci quand même pour ce lien, car à défaut d'être limpide pour cette histoire de drivers, est assez clair pour le reste

Y'a un poil plus que les deux tutos en vidéos quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je cherchais des infos très précises, j'ai finalement tout trouvé, mais pas tout au même endroit, en même temps, ramps 1.4 (avec DRV8825) sous marlin 1.1.9 + dual extruder et bl-touch, c'est pas tout le monde qui se lance là dedans d'autant que la version 1.1.9 de marlin vient à peine de sortir donc sauf à maîtriser l'anglais (je ne fais pas trop confiance à gogogle traduction) il y a peu d'info à ces sujets regroupés en 1 seul endroit, je ne rejette la faute à personne,  j'aurais certainement gagné du temps si j'avais cherché élément par élément et "compilé" le tout, ce que j'ai d'ailleurs fini par faire.......

Et les conneries que j'ai faite, si ça peut aider quelqu'un à ne pas les faire et gagner quelques heures à cause de détail "stupides"

Modifié (le) par eric10260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

Et pendant que j'y pense, une AM8 ratrig ça peut donner ça (c'est la mienne):

P1030146.JPG

sympa en bleu aussi, juste une question, les bandes que tu inserts dans les profilés, tu trouves ça où ??? vu les coupures je pense que tu les as imprimés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2:

Je n'ai pas encore reçu toute mes pièces..... pas grave 

Ce matin j'ai donc désosser l'A8 et attaquer le remontage vers l'AM8

Première déconvenue : les broche des steppers z sont tellement proches qu'il est impossible de mettre les deux prises, c'est parti pour un tour de gogolerie, et paf je vois qu'il faut des pins genre ceux qu'on utilise pour les usb dans les pc (avec une fiche en plus sur chaque rangée), j'ai pas de pins, ni de pince pour les sertir (inutile au passage) donc j'ai commandé des rallonge sur amazon, ça arrivera demain.......

Ce qui ne m'empêche pas de continuer le montage....

Seconde déconvenue et pas des moindre car ça stoppe tout net mon projet pour au moins 3 semaines, je m'explique :

j'ai vu sur énormément de site qu'on pouvait imprimer les support Z et Y lors d'une migration vers AM8, j'ai aussi vu que ces pièces se vendaient en alu, donc dans un soucis de fiabilité et de durabilité j'ai donc acheté les deux kits, celui pour l'axe Y (support moteur et les 4 supports de tige) et celui des Z (supports moteurs et support du haut de la tige lisse), j'ai donc gardé les pièces en plastique blanc qui font la liaison entre le X et les Z, ben j'ai eu grand tord, et ce que je ne savais pas c'est que les côtes des axes entre la tige fileté et la tige lisse ne sont pas les même que les côtes d'origine, elles sont raprochées de 4 mm, donc au final j'ai trois options : 1-je garde des tiges cintrées comme des bananes 2-j'enlève les patins igus et ça branle à tout va 3-je passe à la caisse et j'achète ces deux (maudites) pièces.

J'ai opté pour la troisième solution, donc c'est parti pour 3 à 4 semaine d'attente

Les velcros sur les photo, c'est provisoire, je ferais un câble management une fois le tout assemblé et opérationnel

IMG_20180820_143211.jpg

IMG_20180820_143233.jpg

IMG_20180820_203315.jpg

IMG_20180820_203332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais désosser l'A8 avant d'avoir fini le préassemblage (structure et parties imprimées) de l'AM8, qui sait si t'auras pas à faire une impression de dernière minute....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maeke a dit :

Ne jamais désosser l'A8 avant d'avoir fini le préassemblage (structure et parties imprimées) de l'AM8, qui sait si t'auras pas à faire une impression de dernière minute....

oui mais les tiges lisse viennent de l'A8, et je ne vais pas me victimiser, mais à aucun moment sur le(s) site(s) ou je suis allé, ils causent de cette différence, de plus vendre le kit Z et Y séparément, je veux bien, mais sachant que le le kit (celui des trucs blanc) est obligatoire et qu'il n'est pas proposé de façon systématique, que les dimension ne sont quasiment pas mentionnées, bref je me suis bien fait baisé, non seulement j'ai perdu du temps à attendre ces kits, mais en plus je vais encore en perdre à attendre les suivants

3 semaines, tien donc, ben je vais me faire un plateau  en inox 4 mm pour la peine

Modifié (le) par eric10260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout imprimé moi-même et pas eu besoin d'attendre trois semaines des kits quels qu'ils soient.
Les kits aliexpress ont été vendus SANS l'accord du designer de l'am8 et il ne va pas faire de la sav sur un truc qui ne vient pas de lui, ni de la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maeke a dit :

J'ai tout imprimé moi-même et pas eu besoin d'attendre trois semaines des kits quels qu'ils soient.
Les kits aliexpress ont été vendus SANS l'accord du designer de l'am8 et il ne va pas faire de la sav sur un truc qui ne vient pas de lui, ni de la pub.

ça, je ne le savais pas, de toute façon, pour moi c'est mort je ne peux plus les imprimer, j'ai fais tomber un des support Z par terre sur le carrelage, il s'est pété en 2, bizarre pour de l'acrylique, ou alors il y avait déjà une micro fissure ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 suite, après moult discutions avec le vendeur de mes support z, ce dernier consent à une remise de 50% sur la pièce qui me manque soit un peu plus de 15 € au lieu de 31, c'est mieux que rien car littéralement pris en otage avec ces histoires de côtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...