Aller au contenu

GO Print

Problème axe Y avec MKS Sbase


ALAINM

Messages recommandés

j'ai des endstops  sur le Z comme ceux là et j'ai ça dans le fichier config

gamma_min_endstop                            1.28^

Opto-Optique-Endstop.jpg.bc30c7bdf39f4a2348da236ed6affe4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @pascal_lb pour cette confirmation : "v" activation d'une résistance pull-down ; "^" résistance pull-up

@ALAINM : La solution de ton problème est peut être là, au niveau de ta configuration des endstop dans le fichier de conf.

Essaie de modifier comme suit :

alpha_max_endstop 1.25v        en      alpha_max_endstop 1.25^

beta_max_endstop 1.27v          en       beta_max_endstop 1.27^

gamma_max_endstop 1.29v   en       gamma_max_endstop 1.29^

Le "!"  (par exemple : alpha_max_endstop 1.25!^) sert à modifier l'état du capteur au repos. Il faut que tu arrives à connecter ta mks sbase à repetier host ou pronterface : cela va te permettre de piloter ta carte en mode manuel. La commande g-code qui nous intéresse ici est M119 pour tester l'état des endstop au repos.

J'insiste encore : peux tu confirmer que ton câblage au niveau des endstop (sur la carte + sur le endstop lui même) est correct. S'il y a eu une inversion au niveau des fils (connexion du 5V au GND), il est possible que le capteur soit grillé, et au pire  le circuit du Y+ (résistance fusible ?) : on peut contourner ce problème.

Si cela était le cas (capteur non grillé) : il ne faut plus utiliser le connecteur Y+ mais le connecteur Y- (pin 1.26) et modifier le fichier de conf de la manière suivante :

alpha_max_endstop 1.25^

beta_max_endstop 1.26^

gamma_max_endstop 1.29^

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel

  !      invert pin
  o     set pin to open drain
  ^      set pin to pull up
  v      set pin to pull down
  -       to set no pullup
  @     to set repeater mode

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je scrute le cablage mais je ne constate rien (c'est le montage d'origine) mais l'explication de capteur grillé puis du circuit Y me semble plus que plausible vu l'historique

lorsque j'ai installé la nouvelle carte, les essais avant branchements des endstop ( et moteur non relié aux poulies ) furent satisfaisant la position home déclenchait la marche des trois moteurs, après branchements des endstops , un fonctionnement puis plus rien au niveau de la connexion Y, je crains que ce qui à pu griller sur l'ancienne carte ait reproduit le même phénomène sur la nouvelle.

J'ai pu faire accepter un retour garantie à mon vendeur (très difficilement et pas à des conditions optimales, loin de là) je vais donc la renvoyer pour un échange (je sens que ca va être long...) Je vous remercie tous pour l'aide apporté et continue à consulter le forum dans l'attente de recevoir une autre imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ALAINM :

Citation

je crains que ce qui à pu griller sur l'ancienne carte ait reproduit le même phénomène sur la nouvelle

Avant d'être alarmiste, il est peut être utile de définir d'où vient le problème (tu auras peut être plus d'arguments face à ton vendeur en cas de besoin...). Il va falloir connecter ta mks sbase à repetier host. Le mode d'emploi fourni par emotion-tech pour la micro delta rework (en accès libre sur leur site ICI) est très bien détaillé.

Une photo de tes endstop au niveau des connecteurs (sur celui-ci) serait aussi utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, la machine fonctionne enfin,  effectivement un problème de endstop défectueux plus une défaillance de la bl touch (qui empêchait le calibrage)

Merci pour les infos qui ont permis une issue favorable

Alain M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...