Aller au contenu

GO Print

Pb auto home axe X


DeadLu17

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide si possible

J'ai voulu lancer une impression et impossible de faire un autohome. L'axe Z et Y fonctionne bien mais le X se déplace d'un centimètre et ne bouge plus. Apres elle lance son impression comme si tout allait bien...
J'ai contrôler le capteur X il est bon
J'ai inverser moteur et capteur avec l'axe Y et le problème reste sur l'axe des X. (après qq test je ne suis plus sûr)
Le câblage est bon
Pas de point dur sur l'axe des X
Redémarrage plusieurs fois
hier j'ai imprimer et tout fonctionnait normalement


Une idée please?1f625.png😥

Merci par avance pour voter aide 

Merci

Modifié (le) par DeadLu17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ton imprimante se comporte comme si tout ce passait normalement car elle "croit" recevoir un signal du capteur du X ...

Tu dis avoir testé ton capteur ... aux bornes de celui-ci ou au bout du câble ? Car il peut-être en court-circuit ou avoir une faiblesse à un endroit (quand tu le testes , triture-le un peu en le bougeant)

Une autre possibilité soit le fait qu'un signal parasite (câble puissance moteur) vienne perturber ton home du x... moins probable mais sait-on jamais ....

Après , tu peux tester directement sur la carte (en étant hors potentiel , donc débranché du réseau EDF) pour verifier le connecteur ...

Voilà quelques pistes de dépannage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Vérifie les branchements et les câbles !
J'ai déjà vu le problème... et dans 90% des cas, c'est la fiche du moteur X qui s'est légèrement débranchés (d'1 mm).

En l'occurence, quand le moteur reçoit le signal de l'Auto Home, il ne reçoit que partiellement le signal... il avance donc d'1cm... mais ne capte pas le reste du signal lui demandant le retour sur le End Stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses

 

J'ai tester le fin de course au niveau de la carte mère avec un ohmmètre et il fonctionnait.

J'ai cru aussi que le problème pouvait venir du câble moteur, du coup j'ai inverser câble moteur et câble fin de course avec l'axe des Y et le problèmes restait sur l'axe des X j'ai donc penser que le problème venait du moteur. je l'ai démonter de la machine et pouf le problème a disparu. Je le remonte sur la machine et le problème est de retour. Je ré inverse les câbles avec l'axe Y et la le problème s'est bien déplacer sur l'axe des Y. 

C'est a n'y rien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DeadLu17 a dit :

Je ré inverse les câbles avec l'axe Y et la le problème s'est bien déplacer sur l'axe des Y. 

C'est a n'y rien comprendre.

Eh bien... là c'est moi qui comprend pas ce que tu comprend pas... ou j'ai mal compris.
Tu as inversé câble X et cable Y... et maintenant le problème est sur l'axe Y.
Pour moi le problème viens du câble X sur (actuellement) l'axe Y... cela en est la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait des tests ce matin le problème était toujours la. J'ai donc démonter le capteur "fin de filament" et je l'ai utilisé pour l'axe X et la miracle ça fonctionne. (pour l'instant en out cas).

C'est curieux parce que quand le test le fin de course des X il réagit bien. peut être une légère continuité qui plantait la carte mère je ne sais pas. en attendant ça marche on verra bien.

Merci en tout cas pour votre aide.

J'ai une dernière question, je vais du coup racheter des fin de courses, faut-il que je rachète les mêmes que ceux d'origine ou bien il en existe d'autre de meilleur facture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut c'est causé par la fatigue d'un de tes câbles et la partie cuivrée de ce fil ne fait plus bien le contact.

il y a 45 minutes, DeadLu17 a dit :

J'ai une dernière question, je vais du coup racheter des fin de courses, faut-il que je rachète les mêmes que ceux d'origine ou bien il en existe d'autre de meilleur facture? 

Bien entendu il en existe de meilleures factures , plus chers ... mais ce ne sont pas eux qui sont mis en cause ici , mais bien les câbles ...

Tu peux en trouver dans toutes bonnes boutiques de composants électronique.

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...