Aller au contenu

Filament ABS

reeb

Boucher des trous

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir votre retour concernant une problèmatique assez courante ...

Imaginons que je veuille faire un bouchon pour fermer un cylindre..

si le trou au bout du cylindre fait disons 1cm de diamètre ... de quel diamètre dois je modéliser mon bouchon ?

Si je fais 1 cm çà risque de pas rentrer... si je fais 0.8cm .. ca risque de pas tenir par force ...

Avez vous quelques retours d'expé sur le sujet ?

Est-ce que le type de filament / la temperature etc peuvent jouer ... notamment à cause de la retractation du plastique.

Mon expérience fait que j'ai pu remarquer qu'en fonction de la marque du PLA çà ne donne pas la même chose ... çà se joue à pas grand chose mais parfois le bouchon tient tout seul et parfois non. (avec le même design du bouchon).

Je peux décliner cette question pour faire passer une vis dans un trou ... faut il faire un trou de 0.1 ... 0.2 mm plus large que la vis en général ?

 

Merci à tous pour vos retours et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé la pièce.. Les mesures sont bonne j'ai bien 10*10*5...mesurées à la règle.. J'ai pas retrouvé mon pied à coulisse 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pied a coulisse n'est pas l'instrument ultime, j'ai mesuré un cube au PaC - 20*20*20,1   au micro-metre j'avais - 19,95*19,97*20,15.

J'aurais bien poussé le vice avec une MMT juste pour le fun 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Andréa a dit :

Le pied a coulisse n'est pas l'instrument ultime, j'ai mesuré un cube au PaC - 20*20*20,1   au micro-metre j'avais - 19,95*19,97*20,15.

J'aurais bien poussé le vice avec une MMT juste pour le fun 😅

Un peu exagéré la MMT 😉

 

Mais à tester quand même XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Andréa a dit :

Le pied a coulisse n'est pas l'instrument ultime, j'ai mesuré un cube au PaC - 20*20*20,1   au micro-metre j'avais - 19,95*19,97*20,15.

J'aurais bien poussé le vice avec une MMT juste pour le fun 😅

en même temps, on n'a pas tous un équipement de laboratoire ultra précis, ni le besoin d'ultra précision, le pied à coulisse suffit à la majorité d'entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe mais on m'a toujours appris " soit tu fais les choses bien, soit tu fais rien"  😉

Avec mon boulot j'ai accès a ce genre d’outillage, j'aurais tord de m'en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai accès à la règle en plastique de mon gamin... 😞

Ceci dit ça me dit pas si y'a des bonnes pratiques concernant les points d'attention à avoir quand on doit faire des assemblages ou des trous pour faire passer des vis 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trous je les fait toujours 0.5mm plus petits et je les reperce après en plus d'avoir le bon diamètre, l'état de surface et beaucoup plus lisse et facilite les mouvement, pareil pour les trous recevant des vis 0.5mm plus petit que le diamètre de perçage normal  forêt+taraud. Les vis je ne me prononce pas j'en n'ai encore jamais fait avec l'imprimante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×