chacha38 Posté(e) Janvier 14, 2016 Partager Posté(e) Janvier 14, 2016 Bonsoir à tous, Déjà merci car grâce à ce forum et à ses intervenants j'ai monté ma Discovery, et ayant vu apparaitre le capteur en pièces détachées j'ai franchi le pas. Pour la pose physique du capteur pas de souci, j'ai suivi la notice. Mais pour la mise à jour de la carte électronique ça se corse vu ma nullité en informatique de base. Au passage merci à Benjamin de Dagoma pour sa patience et sa disponibilité. En gros mon souci c'est que dans la notice de MAJ de la carte électronique on parle de récupérer Marlin, mais une fois téléchargé on le met où ? Puis ouvrir le "Firmware Carte MELZI" , pas vu ce firmware!! J'ai trouvé Marlin.ino, j'ai double cliqué dessus, Arduino c'est lancé et j'ai suivi la notice, mon PC ( avec Win 7) ne me propose qu'un port COM, donc je l'ai choisi, puis j'ai sélectionné la carte Melzi 1284 qui va bien, puis j'ai "téléversé", au bout d'un moment affichage de "Téléversement terminé", mais avec en rouge ceci: avrdude:stk500_get sink() : not in sync : resp=0x00 Cette après midi un ami m'a prêté une tête d'impression (la mienne est au SAV Dagoma car la thermistance ne marche plus) et j'ai fait un essai d'impression du porte-clefs, mais "pas bon, pas bon" la buse se ballade à 8cm du plateau avec des mouvements dans tous les sens, le filament coule bien, mais dans le vide, et la t^te a des mouvements de bas en haut et vice versa de l'ordre de 2cm ?? J'ai dû faire une boulette dans la mise à jour de la carte, si l'un de vous a déjà fait cette manipulation et s'il pouvait m'aider ce serait sympathique de sa part. Merci à tous d'avance. Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloutix Posté(e) Janvier 14, 2016 Partager Posté(e) Janvier 14, 2016 (modifié) Alors déjà il te faut arduino 1.0.6. Ensuite met correctement tes jumpers autoreset et alim usb), il aut ue ta dagoma soit uniquement branchée par usb et non sur le secteur. une fois connecté verifie bien dans arduino que le bon port est sélectionné et transverse le firmware. ensuite remet les jumpers et branche et cela devrait être ok as tu le bon firmware? Modifié (le) Janvier 14, 2016 par bloutix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 14, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 14, 2016 Bonsoir et merci bloutix, Oui Arduino 1.0.6 est installé avec sanguino dans le hardeware. Pour ce qui est du bon port sélectionné, la question est là, mon PC ne me propose que le COM1, mais comment savoir si c'est le bon, car comme tout le monde j'ai 4 ou 5 USB, et étant nul en informatique je patauge!!!!!!!!!!!!!!!! Et quand je vois sur ce forum les pièces que vous imprimez, les uns, les autres: je bave........................ A +++++++++++++++++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eGGyyS Posté(e) Janvier 15, 2016 Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 C'est normal pour le port COM (faut pas s'attendre qu'il soit marqué USB) , quand j'ai mis à jour ma disco dans Arduino il m'indiquer COM3 pour ma part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 15, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 Merci eGGyyS, Pour ma part je n'ai que COM1 qui s'affiche donc je coche celui-ci. Il me faut donc chercher ailleurs, mais j'ai dû fauter à l'installation, car j'ai fait pareil sur deux PC et sur les deux ça ne fonctionne pas. Je vais essayer de tout désinstaller sur le portable pour repartir à 0, tout réinstaller et on verra. Que la vie est dure quand on est un boulet. A +++++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eGGyyS Posté(e) Janvier 15, 2016 Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 est ce que tes jumpers sont bien positionnés en mode USB et AutoReset Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan42 Posté(e) Janvier 15, 2016 Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 (modifié) salut, as tu suivis cette procédure ?? Une fois le ‘Gestionnaire de Périphérique’ sélectionné, Trouvez le périphérique non reconnu. Celui-ci est reconnaissable facilement, il comporte un panneau jaune contenant un point d’exclamation. Double cliquez sur le celui-ci. Vous obtenez alors ceci : Cliquez sur ‘Mettre à jour le pilote’, et préférez la méthode automatique : Après un petit temps de recherche, Windows vous informera que le pilote a correctement été mis à jour. ci-joint les pilotes..... CDM v2.12.06 WHQL Certified.zip Modifié (le) Janvier 15, 2016 par stan42 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 15, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 Merci à "eGGyyS" et "stan42" de vous occuper de mon cas. @eGGyyS oui les jumpers sont à la bonne place @stan42 j'ai essayé ta procédure, je n'ai pas tout à fait le même écran que toi, je trouve bien mes 6 ports USB, aucun n'a de triangle jaune (!) mais en double cliquant sur chaque USB je ne retrouve pas FT 232 USB UART , il m'est signalé que chaque USB fonctionne correctement. En cliquant sur "ports" je trouve ceci: -port de communication (COM1) -port imprimante (LPT1) -USB serial port (COM5) celui-ci disparait si je débranche la carte électronique Dagoma du PC Lorsque l'on suit la procédure Dagoma de mise à jour de la carte électronique Arduino demande vers la fin le port utilisé, en cliquant dessus je n'ai que "COM1" de proposé, mais pas de "COM5", est ce normal? A +++++++ Jean-Louis PS: j'espère ne pas être trop brouillon dans mes explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 15, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 Ça marche!!!!!! Merci à eGGyyS et à stan42 m'ont permis de sortir de l'ornière, et surtout à stan42 qui, en suivant sa procédure, m'a fait découvrir qu'il existait bien un autre COM, 5 en l'occurence. J'ai donc tout désinstallé, puis réinstallé suivant le tuto Dagoma et miracle le port "COM5" est apparu dans Arduino, j'ai donc téléversé la nouvelle version vers la carte électronique via "COM5", et j'ai pu imprimer le porte-clefs. Il me reste à affiner la première couche qui, me semble t il, demande à être un peu plus écrasée, à votre avis pour baisser la buse dans l'offset de Cura by Dagoma faut il mettre en + ou en - ? Et de combien en combien faut il modifier, sachant que le porte-clefs s'est bien imprimé, mais une grosse pièce se serait assurément décollée. Encore merci à tous et vive le forum. A ma charge, un jour où je serai plus opérationnel, d'aider un autre Dagomien. Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan42 Posté(e) Janvier 15, 2016 Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 le plaisir est pour moi. ton offset est à combien? essaies de baisser de 0.1 en 0.1...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 15, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 OK stan42, mon offset est d'origine, donc 0.0, je vais donc le passer à -0.1 dans Cura by Dagoma. Je ne sais pas si après la modification dans Cura by Dagoma il y a le dossier .cura a supprimer? Merci encore et bonne soirée. Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan42 Posté(e) Janvier 15, 2016 Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 (modifié) si tu passes par cura by dagoma v2 et le réglage de l'offset intégré, pas la peine de supprimer le dossier .cura Modifié (le) Janvier 15, 2016 par stan42 fotes tortokraffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 15, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 OK, c'est bien le cas C by D V2. Heureusement que tu m'as conseillé de faire 0.1 par 0.1 car avec -0.1 c'est pile-poil, donc avec -0.5 comme je voulais faire j'allais droit dans le mur, ou plutôt droit dans le scotch bleu. Quel plaisir d'entendre à nouveau le doux bruit de l'impression. A +++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 15, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 @stan42 si tu es toujours par là, sais tu si l'on peut mettre -0.05 en offset ou si il ne faut qu'un seul chiffre après le point? Merci et A +++++++++++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan42 Posté(e) Janvier 15, 2016 Partager Posté(e) Janvier 15, 2016 surement possible mais là, on est plus dans le médical....on est dans la nano technologie . au pire essaies, je pense que si ce n'est pas pris en compte, les valeurs seront à zero...... mais je n'est pas testé la v2 plus que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skanif Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 Oui c'est possible, j'avais 0.67 en offset un temps. Pour bien le régler je procède au début avec des 0.1, puis 0.05 et je peaufine avec des 0.01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 16, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 OK, merci Skanif, je vais donc essayer à -0.05 car avec-0.1 ça me semble un peu trop écrasé. Bonne journée à tous. A noter au passage que je trouve une réelle différence entre l'impression avec palpeur et sans palpeur, mon rouleau de scotch bleu diminuait à vue d’œil à chaque fois il avait une marque de buse, donc je vais pouvoir mettre du Buildtrack. A ++++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggy Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 (modifié) Pas sûr que ces capteurs soient précis au 0.1 mm, le mien à tendance à bouger avec la température Si je relance une deuxième impression, le capteur est chaud (très chaud) la première couche est bien plus haute. lorsque j'ai fait le réglage d'offset en 4 ou 5 essais, le capteur était chaud, la première impression à froid à labouré le buildtak depuis j'utilise mon capteur mécanique Modifié (le) Janvier 16, 2016 par Huggy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekim Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 @Huggy étonant la chauffe de ton capteur. l as tu branché en 5V ou 12V? Je n ai pas constaté ce genre de soucis avec le mien. en général j affine le réglage par tranche 0.1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 16, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 @Huggy merci pour tes infos, à l'installation du capteur je m'étais posé cette question, car j'avais trouvé ce capteur un peu près de la résistance de chauffe, et c'est vrai que j'ai eu un delta offset Z entre deux impressions car la deuxième s'est faire aussitôt derrière la première. Sujet à suivre....... Quel capteur mécanique as tu mis? et cela a t il entrainé une modification du frimeware ou autre? @Ekim OK pour les réglages par tranches de 0.1, je pense que la T° du capteur est due à la proximité de la résistance de chauffe, il doit y avoir moyen de mettre quelque chose entre les deux. Pour l'instant j'imprime un supporte de bobine, c'est urgent, car hier au soir le PLA 3D de Dagoma est parti en vrille et ce soir au coin du feu, j'ai plus qu'à démeller le reste de bobine!!!!! Bonne fin de journée à vous. A +++++++++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggy Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 (modifié) Oui le capteur chauffe à cause de la buse, il est directement dans le flux, une mesure avec un thermocouple m'avait donné prés de 200°C et mon premier capteur mécanique imprimé en pla avait fondu, depuis je l'ai positionné sur le côté mais,le prochain sera métallique mon capteur était branché sur le 12V Modifié (le) Janvier 16, 2016 par Huggy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chacha38 Posté(e) Janvier 16, 2016 Auteur Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 @Huggy as tu un capteur mécanique du commerce ou c'est un micro swich de fabrication perso? On est bien d'accord pour faire monter la buse on met offset en positif (0.2) et pour faire descendre la buse offset en négatif (-0.2) ? A +++++++++++++++++ Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggy Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 Le capteur mécanique c'est celui dont j'ai fait un fil l'offset doit être négatif pour baisser la buse Attention, il y a une limite de -1.95 mm qui fait d'en dessous cela n'a plus d'effet (voir #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekim Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 (modifié) Le capteur il faut le brancher sur le 5V (quand brancher en 12V il faut rajouter des resistence pour diminuer le voltage) tu peut rajouter le systeme de DAL qu il a fait pour rajouter un ventilateur à l avant / ça permet un meilleur refroidissement de capteur (meme si ce n est pas le but premier) et la possibilté normalement d augmenter l impression en porte a faux Modifié (le) Janvier 16, 2016 par Ekim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggy Posté(e) Janvier 16, 2016 Partager Posté(e) Janvier 16, 2016 La majorité des capteurs peut être alimentée entre 6 et 36V (c'est marqué dessus) S'il est branché sur le 5V de la carte, c'est la loterie, chez moi les transitions n'étaient pas franches (led à moitié allumée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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