yaya56 Posté(e) Octobre 20, 2018 Posté(e) Octobre 20, 2018 Bonjour a tous Je suis un petit noob curieux très intéressé par le monde de la modélisation 3d J'ai décidé de me former sur fusion 360 et pour ça je dessine un systeme de chaine a cable, mais pour tester mes pièce faudrait d’abord que je puisse imprimé parfaitement ^^ dernière essai pour les maillons de la chaine en augmentant la temperature de la buse : reglage cura Tous d'abord est ce que je regle bien mon cura d'apres vous? j'avais un peu augmenter la temperature de la buse pour que ca acroche mieux au plateau mais resultat j'ai plein de filament(pas si grave ) et j'avais jouer sur la vitesse de mon ventilateur histoire qu'il soufle moin au debut pour évité le warping mais jai limpression que mes couche du bas se son ecraser pour info step extrudeur regler, flot 100% test cube paroie 0.4mm, plateau régler a chaud avez vous des conseil ? je pense que le truc est de trouver le bon réglage des ventilo
lion02 Posté(e) Octobre 20, 2018 Posté(e) Octobre 20, 2018 Bonjour, Tu print en ABS ou PLA A voir tes photos je dirai que tu as un problème de rétractation et de température. Pour l’épaisseur des parois ça n'engage que moi mais je préconise au moins 1.2mm et idem pour le dessus dessous, tu auras des pièces plus solide.(multiple du diamètre de ta buse pour les parois et de ta couche pour le dessus dessous ex: buse 0.3=X4 couche 0.1=X12) Après pour la qualité il faut que tu imprime une seule pièce et régler tes problèmes un par un, ventilation, température buse, distance rétractation, vitesse......) Augmente aussi ta vitesse de déplacement tu est à 60mms passe à 100mms Moi je print exclusivement en ABS et avec SIMPLIFY 3D j'ai abandonné CURA.(je ne dis pas que CURA et la cause de tes problèmes mais SIMPLYFI 3D et plus pratique, plus rapide,......ect) Pour ta ventilation OK si tu es en PLA mais en ABS moi je ne ventile qu'à partir de 1.2mm et à 25% et je ne ventile pas pour les grandes pièce. Lion02
yaya56 Posté(e) Octobre 20, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2018 j'imprime en pla pour le moment hmm bonne idée ca de faire des paroie avec des multiple de la buse du coup même au moment de dessiner il vaut mieux faire en sorte d'avoir des paroie multiple de la buse ^^ je vais refaire un test avec des réglage différant notamment de température et ventilation peut on régler la vitesse de rétractation? tu pense qu'il faudrait rétracter plus vite pour éviter le dépôt de filament?
yaya56 Posté(e) Octobre 20, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2018 test suivant j'ai reduit la température de la buse, essayer de faire en sorte que le ventilateur démarre plus tot ( j'ai du mal avec ca j'aimerais qu'il y est zero ventil a la premiere couche et que ca commence a ventiller ^progressivement a partir de la 3 ou 3eme couche (histoire d(évité un refroidissement trop rapide pour évité le warping mais sans que les couche fonde et s'écrase toujours ces filament qui traine (pas vraiment génant mais si c'est le symptome d'un défaut autant éssayer de le regler) et ensuite c'est les arrondie qui sont moche je trouve Réglage cura En vous remerciant d'avance
lion02 Posté(e) Octobre 20, 2018 Posté(e) Octobre 20, 2018 Je ne suis pas expert pour le pla mais tu n'est pas encore un peu trop haut en température (160° a 190°), il est indiqué qoi sur ta bobine. Pour la retractation il faudrait que tu fasse apparaître tes reglages distance et vitesse Lion02
yaya56 Posté(e) Octobre 20, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2018 c'est du pla ice, il est indiqué entre 180 et 210 °
lion02 Posté(e) Octobre 20, 2018 Posté(e) Octobre 20, 2018 Regarde ces reglages Ice Filaments (Fin - 30avril2016).ini Sujet: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3269-pla-ice-filaments-et-discovery200/ lion02
yaya56 Posté(e) Octobre 21, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2018 quesque c'est ? des code de démarrage ? je ne maitrise pas encore les g code mais j'ai reussi a avoir quelque infos dans ses ligne comme par exemple pour la rétraction j’étaie a 2.5 avec une vitesse de 10 j'suis passé a 3.5 avec une vitesse de 25 pour voir et je vais refroidir plus tot
yaya56 Posté(e) Octobre 21, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2018 nouvelle essai augmenter la rétractation et j'ai fait en sorte de refroidir plus vite et pour compenser le warping j'ai mis une bonne couche de laque résultat la pièce était bien accrocher limite eu du mal a la décollé (efficace la laque ^^ mais j'ai commandé un buildtak) et moin de filament qui traine mais je n'est toujours pas le résultat souhaiter au niveau des arrondis extérieur qui forme une arrête sur la partie basse (en bas au moment de l'impression) alors je me dit que c'est surement du a un retard de refroidissement, le support qui font avec la pièce peu être je relance un essai avec un refroidissement encore plus tôt je ne voit pas d’où ça peu venir sinon je pense a ajouter un support a la réalisation de la pièce mais dommage
yaya56 Posté(e) Octobre 21, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2018 nouvelle essai un autre dessin cette fois j'ai jouer sur le ventilateur et la temp buse je suis assez satisfait, il y a de l'amélioration mais j'ai toujours un soucis a la base sur la dernière photos on voit bien que le coté qui était contre le plateau est comme écrasé mème en mesurant j'ai 3.6 et 4.1 alors que j'avais dessiné 4mm je pense que c'est encore une histoire de température / ventilation, peu être que le plateau est trop chaud
pascal_lb Posté(e) Octobre 21, 2018 Posté(e) Octobre 21, 2018 il y a 43 minutes, yaya56 a dit : peu être que le plateau est trop chaud effectivement 80° c'est trop chaud, fait un test à 60° il faut savoir que le PLA commence à se ramollir à 60°, donc ton plateau à 80° même avec la ventilation à fond c'est pas le top
lion02 Posté(e) Octobre 21, 2018 Posté(e) Octobre 21, 2018 Effectivement essai de baisser la température de ton plateau ,tu touches au but lion02
yaya56 Posté(e) Octobre 21, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2018 en effet je viens de sortir une pièce avec le plateau a 60° et ça à l'air d’être beaucoup mieux j'avais augmenter en pensant que ca accrocherait mieux au plateau ^^ en mesurant la pièce je m'appercois quil manque 0.5mm a certain endroit qu'en penser vous? augmenter un peut le flow?
pascal_lb Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 Pour la taille des pièces regarde de ce coté si tu as encore des problème après dit nous le
yaya56 Posté(e) Octobre 22, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2018 merci pascal mais j'avais déja fait les réglage des step/mm pour le moteur de l'extrudeur et j'avais du ajuster pour avoir 100mm demander, 100mm engloutie j'ai aussi fait le test du cube de 30x30x30 imprimé en mode surface et j'avais bien mes 0.4mm d'épaisseur je pensais au flow, j'ai essayer a 105% j'ai l’impression que la pièce a pris 0.2mm en hauteur mais c'est pas fiable
Yo' Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 (modifié) Sur mon imprimante, la température du plateau influe sur la hauteur finale de la pièce (plus il est chaud, plus la pièce est haute). Je sais également que les steps/mm changent avec la température d'extrusion (plus c'est chaud, plus c'est fluide). Il faut conserver à l'esprit que l'impact est minime mais present. il y a 31 minutes, yaya56 a dit : j'ai essayer a 105% j'ai l’impression que la pièce a pris 0.2mm en hauteur mais c'est pas fiable C'est normal, tu extrude plus de matière donc chaque couche est un peu plus haute. A trop sur-extruder, la buse va finir par taper dans la pièce (au lieu de la froller délicatement) et la décoller du plateau. Modifié (le) Octobre 22, 2018 par Yo'
yaya56 Posté(e) Octobre 23, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2018 merci yo pour ta reponse Il y a 15 heures, Yo' a dit : Sur mon imprimante, la température du plateau influe sur la hauteur finale de la pièce (plus il est chaud, plus la pièce est haute). Ce n'est pas le contraire plutot ? plus le plateau est chaud plus la pièce s'écrase? nan? Il y a 15 heures, Yo' a dit : Je sais également que les steps/mm changent avec la température d'extrusion (plus c'est chaud, plus c'est fluide). ça parait logique je vais refaire des test avec la bonne temp ce soir, j'avais fait mes test a 200° je crois et j'imprime a 185 finalement ça peut aussi explique le manque en hauteur en ce qui concerne ma dernière impression je note quelque défaut qui persiste voila les pièces dans la position ou elle a été imprimé aspect général plutôt correcte seul point on dirait que les parois ne colle pas bien avec les dessus dessous, on le voit bien sur le coté gauche de la pièce, ensuite la c'est le dessous imprimer sur support qui est vraiment "brut" on voit les trait de filament qui ne se colle pas entre elle, je ne voit vraiment pas d'ou ca peut venir et dernier soucis mes 2 parois sont censé avoir la même épaisseur (4mm) mais tjrs la partie du bas et plus épaisse que celle du haut, je me demande si il n'y a pas un lien avec mon souci de dessous trop brut voila c'est les point sur lesquels je bloc et qui m’empêche d'avoir des pièce parfaite, si certain on des idée, vous en remerciant d'avance yaya
lion02 Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 Bonjour, Est-ce que tu utilises des supports pour la paroi la plus épaisse? Regarde dans cura je crois qu'il y a un paramètre chevauchement pour le jointement de tes lignes. Je suis au travail pas plus de temps lion02
Yo' Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 (modifié) Hello, Il y a 4 heures, yaya56 a dit : Ce n'est pas le contraire plutot ? plus le plateau est chaud plus la pièce s'écrase? nan? Regarde les impressions numéros 30, 31, 32 et 33. TP = Température plateau HR = Hauteur réelle Modifié (le) Octobre 23, 2018 par Yo'
yaya56 Posté(e) Octobre 23, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2018 Il y a 1 heure, lion02 a dit : Bonjour, Est-ce que tu utilises des supports pour la paroi la plus épaisse? Regarde dans cura je crois qu'il y a un paramètre chevauchement pour le jointement de tes lignes. Je suis au travail pas plus de temps lion02 moi aussi au taf mais je regarderai en rentrant, mais si je comprend bien tu demande si les support sont activer dans cura et la réponse est oui chevauchement pour le jointement ca ne me dit rien il y a 13 minutes, Yo' a dit : Hello, Regarde les impressions numéros 30, 31, 32 et 33. TP = Température plateau HR = Hauteur réelle hmm en effet ^^ mais c'est bizard quand meme, ca peut etre du a quoi a votre avis?
Yo' Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 il y a 16 minutes, yaya56 a dit : hmm en effet ^^ mais c'est bizard quand meme, ca peut etre du a quoi a votre avis? Aucune idée, et ayant décider de régresser, je ne me poserais pas la question ^^.
yaya56 Posté(e) Octobre 23, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2018 Il y a 4 heures, lion02 a dit : Bonjour, Est-ce que tu utilises des supports pour la paroi la plus épaisse? Regarde dans cura je crois qu'il y a un paramètre chevauchement pour le jointement de tes lignes. Je suis au travail pas plus de temps lion02 j'ai regarder un peu les réglage dans cura, pas trouver de chevauchement des jointement mais j'ai distance des jointement des support, c ca? pour info je l'es activé il est sur 2mm mais je ne voit pas du tout ce que ca represente
lion02 Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 Je t'ai posé laquestion parce que sur simplify 3d il y a un % de chevauchement et tu peux aussi allonger la fin d'impression dune ligne pour chevaucher sur la cloison. Je laisse les experts sur cura pour savoir si ces paramètres exixtent?????? lion02
lion02 Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 Tu peux mettre ton fichier stl a dispo je vais faire un essai de print lion02
Messages recommandés