tevoM PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 AU SECOUR !!! Ca fait 1 mois que mon imprimante est en panne, et comme par hasard quand j'ai plein de bricoles Ă imprimer. Tout allait bien jusqu'a ce que ma bobine de PLA ne se termine, j'ai donc retentĂ© l'experience avec l ABS  (bobine neuve qui trainait) tjrs le meme pbm d'impression avec des couches qui ne se collent pas... bref j'ai du bidouiller des trucs et des truc, et puis j'ai laissĂ© tombĂ© l ABS et commandĂ© du PLA. Sauf que, a partir de la, impossible d'imprimer. Je pense avoir compris le probleme, la premiere minute environ le plastique fond bien et sort correctement de la buse, mais bizarrement il se rigidifie immediatement a linterieur de la tete chauffante. En gros ca fait une boule dure qui coince tout. Avant lorsque je voulais retirer le fil en cours d'impression, je tirais a peine et le bout fondu venait comme du chewingum, aujourdhui je dois tirer assez fort jusqu a ce que ca se debloque. et j'ai ca au bout du fil. J'ai changĂ© la buse, le tuyau guide, tjrs pareil... Voici les choses que j'ai faites qui auraient pu tout deregler : j'ai mit de la laque un peu comme un cochon, peut etre que ca a crĂ©e un residu dans la tete chauffante, qui pourrait faire cet effet ? j'ai demontĂ© remontĂ© l'extrudeur, mais je l'ai bien inspectĂ© il a laire de fonctionner correctement, j'ai changĂ© le tuyau guide et les ecrous bloquant RAS j'ai bidouillĂ© des parametres et notamment la ventilation dans mon slicer (pour l'ABS), mais aujourd hui lorsque je lance l'impression d'un gcode que j'ai deja bien imprimĂ© auparavant, ca ne marche pas je suis a deux doigts de la jeter aux encombrants... Aidez moi svpï»ż, merci !!!!
Desmojack Posté(e) Octobre 25, 2018 Posté(e) Octobre 25, 2018 Hello @tevoM toujours pareil, dans un premier temps contrÎle voir si le ventilo Hotend se met en route à la seconde couche de print.
tevoM Posté(e) Octobre 25, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2018 merci ! mais j'ai deux ventilos, un en face et un sur la droite, j'avoue ne pas bien comprendre l utilité de chacun. lequel est le ventilo hotend ??
tevoM PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 j'utilise repetier voila ce que j'ai du bidouiller au niveau des ventilo j'y pige pas grand choseÂ
Antho.breizh Posté(e) Octobre 25, 2018 Posté(e) Octobre 25, 2018 (modifié) Salut, celui en façade est celui qui refroidit ta hotend donc toujours a 100% de flux celui sur le coté sert a refroidir ton pla (normalement sont flux d'air est canaliser vers la buse) . Pour imrpimer de l'ABS pas de refroidissement sur la buse pour le PLA il faut l'adapter suivant ton filament et la taille des piÚces imprimés. Modifié (le) Octobre 25, 2018 par Antho.breizh
Desmojack PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 il y a 26 minutes, Antho.breizh a dit : ......Pour imrpimer de l'ABS pas de refroidissement sur la buse pour le PLA il faut l'adapter suivant ton filament et la taille des piĂšces imprimĂ©s. mouais, pas faux, mais avant de te prendre la tĂȘte avec tout ça, tu oublies l'ABS et tout le reste. Pla, regarde si ton fan est ok, aprĂšs, tu pourras toujours creuser, possible que ce soit autre chose. La Tornado, si pas de problĂšme majeur, imprime. Depuis que je la pratique, je suis passĂ© en tempĂ© ambiante de 16° Ă 28°c et Ă part un lĂ©ger problĂšme de stringing, pas de soucis. AprĂšs, si tu printes dans un sauna ou au milieu du Sahara, je dis pas. Commencer par le commencement Puis va trainer sur la section Tevo, ce problĂšme a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©.
pascal_lb PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 ModĂ©ration : @tevoM j'ai dĂ©placĂ© ton post pour une meilleure visibilitĂ© Â
tevoM Posté(e) Octobre 26, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2018 j'ai retrouvé les parametres livrés par defaut dans slicer je vais tenter avec. Question de noob : lorsqu'on créer un gcode, il ya des parametres intégrés dedans notamment la ventilation, mais on peut aussi toucher aux reglages manuelement sur l'imprimante En sachant que j'ai touché a un truc manuelement; Quels sont les parametres appliqué lorsque je lance une nouvelle impression ? ceux du gcode de la nouvelle impression ? ou ceux que j'ai rentré manuellement dans la machine precedemment ?
tevoM Posté(e) Octobre 26, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2018 bon je pense avoir cerné le pbm lorsque je lance l'impression j'ai trouvé le bon reglage du ventilo qui refroidi la sorti du filament a savoir 101 (39%), avec ce parametre les premieres couches simpriment niquel sauf qu'au bout d'un certain temps le ventilo repasse tout seul a 100% et la ca fait de la barbe a papa, ca n'adhere plus, puis ca imprime dans le vide. je n'avait jamais fait attention a la ventilation quand ca foncionnait bien, j'ai deja imprimé des pieces pendant 6h sans probleme. Comment faire pour dire a la machine de garder la meme puissance de ventilation durant toute l'impression ? est ce dans le slicer ? ou dans la machine ? Merci !
pascal_lb Posté(e) Octobre 26, 2018 Posté(e) Octobre 26, 2018 il y a 9 minutes, tevoM a dit : Comment faire pour dire a la machine de garder la meme puissance de ventilation durant toute l'impression ? est ce dans le slicer ? ou dans la machine ? c'est dans le trancheur que tu rÚgles ça...
tevoM Posté(e) Octobre 26, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2018 merci !  et comment puis je retrouver les parametres rentrés dans un ancien gcode que j'ai deja imprimé ?
jeek Posté(e) Octobre 27, 2018 Posté(e) Octobre 27, 2018 Oui et ensuite tu cherches la commande M106 qui allume le ventilateur et contrÎle sa vitesse Pour modifier la vitesse tu changes la valeur du paramÚtre S à coté de M106 mais attention ce n'est pas en pourcentage c'est une échelle de 0 à 255 (8 bits). C'est à dire que : 0 = 0% 127.5 = 50% 255 = 100% Etc... Pour obtenir 39% il te suffit de faire une rÚgle de 3 pour connaitre la valeur à indiquer (n'oublie pas le S). Plus d'info sur le Gcode ici 1
tevoM Posté(e) Octobre 27, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2018 j 'y comprends plus rien, j'ai reussi a imprimer une piece en editant un nouveau gcode et en controlant le ventilo a 39%, resultat la piece est imprimée mais la densité est tres faible rendant la piece inutilisable. j'ai limpression que le filament sort bien mais est refroidi soit trop vite soit pas assez... C'est une piece que j'avai deja reussi a imprimer et avec une bonne densité donc tres rigide. La je vien de lancer un ancien gcode que j'ai aussi deja parfaitement imprimé, logiquement les parametres qui fonctionnaient devaient etres dedans, resultat la premiere couche a moitié impriméé puis plus rien... à noter que le ventilo est passé a 0% durant l'impression... je ne sais pas quoi faire, je peux pas tatonner a chercher tous les reglages et lancer 30 min d'impression a chaque fois pour voir si marche... l'ideal et le plus simple : est ce que l'un d'entre vous (utilisateur d'une tevo tornado) pourrai me donner les parametres utilisés dans repetier OU dans un autre slicer (je ne suis pas du tout attaché a repetier) pour du PLA 1,75 et buse de 0,4 merci beaucoup !!!
Desmojack Posté(e) Octobre 27, 2018 Posté(e) Octobre 27, 2018 @tevoM Je t'ai mis ça en fichier joint pour Cura reglages-cura.rar
tevoM PostĂ©(e) Novembre 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 4, 2018 Salut salut ! merci beaucoup @Desmojack pour ton fichier et les autres pour votre aide ! jai enfin rĂ©ussi Ă rĂ©gler LES problĂšmes car oui en fait jâen avait plusieurs : la machine Ă©tait Ă la cave et nâa pas aimĂ© la tempĂ©rature qui a chutĂ©, je lâai dĂ©placĂ© dans un endroit Ă tempĂ©rature ambiante 19degre Jai virĂ© le film vert tout pourri qui est livrĂ© sur mâen plateau d origine, figurez vous que la chaleur la fait gondoler et plein de grosse bulles donc en gros le plateau nâetait pas plat.. jâai mi une vitre taillĂ©e sur mesure chez brico pour 5⏠et câest niquel jai rĂ©glĂ© le niveau du plateau (qui Ă©tait remontĂ© beaucoup trop haut) le filament avait donc beaucoup de mal Ă sortir sur les premiĂšres couches, et cumulĂ©s aux pbm de tempĂ©rature ça faisait des bouchons Ă lâentrĂ©e de la buse.. du coup avec tous ces pbm jâai pigĂ© pas mal de rĂ©glages, et me rend compte quâil ya encore plein de choses Ă maĂźtriser pour faire des impressions aux pti oignons... pour lâinstant mĂȘme si yâa quelques bavure de par ci par là ça ne me dĂ©range pas car jâimprime surtout des ptit boĂźtier Ă©lectroniques bref merci encore !Â
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant