Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Excusez cette question de débutant. La réponse se trouvent peut-être déjà sur le forum, mais je n'ai pas trouvé (ou mal cherché).

Je vois que chez Dagoma, le dernier Add-On à la mode c'est la tige hexagonale (avec moteur si j'ai bien vu) pour l'axe Z. Je dois avouer que je suis assez dubitatif. En effet cette tige à un pas de 2.00. Cela signifie donc que chaque tour de moteur fait monter la tête de 2 mm par rapport au 1,5 mm de la tige standard. D'où ma question :

Pourquoi ne pas utiliser de la tige avec un pas de 1.00. Chaque tour de moteur ne fait monter la tête que de 1 mm du coup, on obtiendrait une précision accrue (enfin il me semble) ?

Et de la même manière :

Ne pourrait on pas utiliser de la tige filetée pour les déplacements des X et Y. Pour l'instant chaque tour de moteur sur ces 2 axes doit faire déplacer la tête/plateau d'environ 3 cm  alors qu'avec de la tige, on aurait un déplacement d'1 (ou 1,5) mm par tour ?

Pour l'instant, les seules objections que je me fait sont les suivantes :

Pour X et Y, les déplacements seraient trop lents (toutefois, je ne sais pas à quelle vitesse maxi peuvent tourner ces moteurs)

Et dans tous les cas (axes X, Y et Z), il n'est pas utile d'avoir plus de précision, car la matière utilisée  ("plastique fondu") ne permet pas d'exploiter cette meilleure précision.

Y a t-il d'autres raisons plus évidentes que je ne connais pas ou que je n'ai pas envisagées ?

Merci

Posté(e)

Le pack expert contient des tiges hélicoïdales, si on calcul la précision pour un pas de 1 mm : 1/200 = 5 microns
pour un pas de 2 mm : 2/200 = 10 microns

Sachant que l'on a une précision de couche de 100 microns (je pense que l'on peut atteindre 50) il n'y a pas de différence. L'avantage des tiges hélicoïdales c'est qu'elles éliminent grandement le wooble.

Pour les déplacements en X et Y on pourrait prendre des tiges hélicoïdales au pas de 10 précision 50 micron, pour imprimé à une vitesse correcte 60 mm/s le mieux serait d'avoir des tiges au pas de 20 précision 100 microns. Le problème c'est qu'elles sont très cher et la structure pas adapté. J'avais commencé sur ce topic puis j'ai abandonné :

Posté(e)

Hello @Galax-Ajh

Comme je suis curieux, je suis allé voir de quoi t'est ce que tu causes..... même si je n'ai pas de Dagoma

il y a 9 minutes, Galax-Ajh a dit :

.. /.. le dernier Add-On à la mode c'est la tige hexagonale (avec moteur si j'ai bien vu) pour l'axe Z

Tu as bien, vu. D'abord ce n'est pas de la tige "hexagonale" mais "trapézoïdale", effectivement intégrée au moteur, comme chez Prusa, ça c'est pour éliminer les accouplements souples, souvent (toujours...)  générateurs de problèmes et notamment de "wooble"

A vue de nez ce sont des tiges filetées à pas multiples, vraisemblablement 4

Ne pas confondre le "pitch" qui est l'écart entre deux filets (qui est bien de 2mm) et le "pas" qui du coup est de 8mm par tour de vis.

Une vis avec 4 filets à gauche et une vis avec un seul filet à droite

Alors pourquoi ce choix ? D'abord parce que les tiges filetées "ordinaires" sont obtenues par roulage, et que celles-ci le sont par usinage, ce qui est plus précis.

il y a 25 minutes, Galax-Ajh a dit :

.. /.. Pourquoi ne pas utiliser de la tige avec un pas de 1.00. Chaque tour de moteur ne fait monter la tête que de 1 mm du coup, on obtiendrait une précision accrue (enfin il me semble) ?

Il te semble. En effet, moi aussi j'ai longtemps cru ça. En réalité, le mieux est l'ennemi du bien, et ce n'est pas parce que le pas est plus petit que les moteurs Nema le gèrent mieux.

Je suis une bite buse en électronique, et je ne sais pas t'expliquer pourquoi mais je pense que @pascal_lb pourrait le faire mieux que moi, j'ai déjà vu son explication kek part.

il y a 29 minutes, Galax-Ajh a dit :

.. /.. Ne pourrait on pas utiliser de la tige filetée pour les déplacements des X et Y

Là je sais te répondre avec certitude :

C'est notamment parce que les tiges filetées ont du jeu à l'inversion. C'est ce que l'on appelle le "backlash"

Le backlash varie en permanence selon la température.

Ce jeu est difficile à gérer, même sur les CN industrielles. Imagine, tu veux décrire un cercle. La vis doit d'abord tourner dans un sens, puis ralentir, puis repartir dans l'autre sens pour décrire le cercle, quatre fois. A chaque fois, on doit rattraper le jeu, et si c'est mal fait, il y a une marque à chaque quadrant angulaire.

Et ce ne sont pas les écrous anti-backlash qui peuvent régler ça. Il y a des moyens, mais ils sont hors de portée des amateurs comme nous.

Non, pour des machines légères, le mieux reste la courroie, à condition d'être de bonne qualité, et armée pour être moins extensible.

image.jpeg