Aller au contenu

Filament ABS

Galax-Ajh

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutre

À propos de Galax-Ajh

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Imprimantes
    Dagoma DiscoEasy200

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bsr. Quelqu'un s'étant chargé de déterrer ce post, je m'aperçois que personne n'a répondu à la question originale... A savoir, est-ce que quelqu'un a déjà branché un ventilo sur une de ces prises ? Y-a-t-il une config spéciale à programmer sur le marlin ?
  2. J'ai écrit un petit post là-dessus : V.
  3. Bonsoir Ce message pour signaler un bug dans le dernier Cura (4.6.1). Ce bug concerne en particulier les Dagoma. Je n'ai pas suivi toute la chronologie des versions, mais il semblerais que la dernière version soit orientée "dual extrusion". Cela se retrouve dans les paramètres imprimante où, en plus de start et end gcode du job, on trouve 2 onglets extrudeur 1 et 2. Ces 2 onglets contiennent aussi des gcodes qui s'exécutent au changement d'extrudeur. Ces gcodes ont sans doute été fournis par Dogoma. Malheureusement, de part la terminologie choisie par Dagoma, les instructions start et end ont été inversé. Il en résulte que juste après le petit paté et juste avant l'impression proprement dite, le ou les extrudeurs rétractent le filament de 60 mm. Du coup, il ne sort plus rien de la buse, laissant penser qu'elle peut être bouchée. La solution pour de la mono extrusion consiste à supprimer tous les gcodes des extrudeurs et ne garder que le gcode imprimante. Pour de la double extrusion, il faut inverser les gcodes start et end mais en gardant les lignes commentées (;) pour une relecture éventuelle du gcode complet. Voici les gcodes corrigés des extrudeurs : Extrudeur 1 onglet start ;Start T0 G92 E0 G1 E{retraction_amount} F3000 G92 E0 G1 E60 F3000 G92 E0 G1 E-{retraction_amount} F5000 Extrudeur 1 onglet end G92 E0 G1 E-{retraction_amount} F10000 G92 E0G1 E1.5 F3000 G1 E-60 F10000 G92 E0 ;end T0 et la même chose pour l'onglet extrudeur 2. Penser simplement à changer T0 en T1 pour facilité la lecture du gcode. V.
  4. Bjr En fait, Cura 4.6.1 est prévu pour une double extrusion. Les développeurs ont rajouté des start et end gcode pour chaque extrudeur. Malheureusement, ces gcodes sont erronés. Les supprimer, permet d'imprimer en simple extrusion, en revanche, ils sont nécessaire en double puisqu'il y a les valeurs de retract pour éviter que les filaments ne se percutent au chargement. Déjà tu peux essayer d'échanger les G1 E60 -> G1 E-60 et G1 E-60 -> G1 E60. Dans la version actuelle, Cura rétracte le filament de 60 juste avant l'utilisation. ET au contraire, extrude 60 au moment du retrait pour changement. V.
  5. Bsr. Je suppose que tu t'es emmêlé les doigts et que c'est Cura 4.6 Il se trouve que je viens d'installer Cura 4.6.1 sur un Mac en remplacement de Cura 4.2 dans lequel je ne trouvais pas comment accéder à la double extrusion. Et c'est la cata. Effectivement, au début la tête fait son manège, mais il ne sort rien. Il faut une bonne minute avant que la buse ne se décide à cracher qqchose. Alors, il faut le dire, ce truc a été codé avec les pieds !!! Déjà, à l'install, on ne peut pas accéder aux autres imprimantes que Ultimaker, l'onglet des imprimantes Ultimaker ne se referme pas. Il faut utiliser la flèche vers le bas pour s'apercevoir que les autres marques/modèles d'imprimante sont dispo. Plus grave à mon sens, les start et end gcode des extrudeurs sont soit faux, soit inversés. En effet au début du T0, il y a un G1 E-60 et à la fin un G1 E60. Idem pour le T1. Ces codes se trouvent dans les onglets extrudeurs. Il me semble en toute logique qu'au début on extrude et qu'à la fin, on retire pour pouvoir laisser passer l'autre filament. D'autant que du coup, j'ai chargé CurabyDagoma (OMG, on a l'impression de revenir 20 en arrière...) et effectivement le code généré a bien une extrusion positive au début et négative à la fin pour chaque changement d'outil. Enfin ce logiciel est d'une lourdeur et d'une lenteur... Il m'a fallut 2 heures pour rentrer les caractéristiques de 10 bobines de filaments avec à chaque fois, la roue colorée qui tourne, tourne, tourne... Et pour ceux qui pense que c'est mon Mac qui bugue, les problèmes d'install et de gcode vérolé/faux, l'installation sur un PC donne exactement les mêmes résultats. Demain, je teste en inversant les valeurs d'extrusion et éventuellement en inversant les start et end gcode et je te tiens au courant. V.
  6. Bon, pas de réponse/avis/conseil. Du coup, j'ai procédé avec le firmware Dagoma. Et ça fonctionne... en tout cas sur l'extrudeur 1(E0). Seule interrogation, la température au repos indiquée par la buse et celle du plateau sont différentes. Il s'en faut de 5°. Je suppose que cela doit être dû à un mauvais choix au niveau des thermistances, mais comme je ne sais pas ce qu'il faut mettre, pour l'instant ça reste comme ça. V.
  7. Je viens d'installer cette option sur ma DE200. Aucun soucis. La mise à jour du firmware s'est bien faite ? Les moteurs des extrudeurs ont bien été branchés ?
  8. Bjr J'ai une DE200 que j'ai upgradée avec extrudeur+ (Dagoma), plateau chauffant et tiges trapézoïdales (Atelier 3D). Je souhaite installer une option bicolore (XCR 2in1 chinoise). J'ai déjà toutes les pièces. Ma question est concernant le firmware. Sachant que Dagoma ne fournit pas de firmware avec plateau chauffant et que l'Atelier 3D ne fournit pas de firmware avec l'option bicolore, je vais être obligé de recompiler un firmware. Du coup, je me pose la question de savoir, s'il vaut mieux recompiler le firmware de chez Dagoma en activant le plateau chauffant ou compiler la dernière version de Marlin avec toutes les modifs que ça implique. Qu'apporte le dernier firmware par rapport à celui de Dagoma ? Par ailleurs, j'ai 2 extrudeurs+, comment est géré le bouton de pause pour le changement de filament ? Gère-t-il les 2 extrudeurs ? Faut-il un second bouton ? Dans ce cas où se branche-il (plus de place sur la carte) ? Peut-on affecter cette fonction à un autre connecteur ou peut-être sur le même connecteur que le bouton 1 mais su la pin restante en supposant que 1 des fils est un commun ? Merci V.
  9. Bon pour l'instant, je ne trouve pas de solution. Peut être la buse usée... Je vais donc essayer de prendre ce paramètre en compte dans mes créations... V.
  10. Bsr Effectivement j'ai regardé le Gcode. On dirait bien que le diamètre de la buse est pris en compte sur les 2 axes. Du coup je ne m'explique pas ce +0,4 que je retrouve sur tous mes cubes. Après j'avoue que je ne sais pas gérer ces histoires d'extrudeur, step et flux. Je laisse les valeurs par défaut. Pour l'instant, ma meilleure option consiste à réduire la ligne extérieure de la coque. Je gagne un poil... Mais pas suffisamment pour permettre de faire de la "méca"
  11. J'ai essayé aujourd'hui, les 3 options... avec des résultats identiques : +0,4 mm à chaque fois. Vivement que cura implémente un G41 (ou g420... V.
  12. Un peu tard pour la réponse... As tu vérifié la température de fusion du filament. Cela m'est arrivé, buse qui se bouche, extrudeur qui claque et sous extrusion... Cela était dû au fait que j'utilisais la limite haute de la t° du filament : Résultat, la matière fondait et remontait dans la tête. Pendant un moment, j'ai incriminé la buse et cette pu7@1n de machine, et j'augmentais le T° et puis un jour j'ai vu la lumière, j'ai baissé la T° au mini de la spec du fil et là, miracle, mes problèmes ont cessés. V.
  13. En fait, l'extrudeur qui claque est dû au fait que la tête n'était pas ventilée. Le filament fondait trop haut et bouchait la tête d'où le claquement. Lorsque ta pièce avait une base suffisamment petite, le second ventilo se mettait en route à la fin de la première couche et refroidissait la tête donnant ainsi l'illusion d'un fonctionnement normal. V.
  14. Bonsoir Je viens de remettre en route ma DE200. J'y ai ajouté le haubanage et réglé la perpendicularité. Ensuite, j'ai voulu vérifier la calibration des axes X et Y. J'ai donc imprimé un cube de 25 x 25 mm. Le cube fait 25,4 x 25,4. J'ai ensuite imprimé un cube de 50 x 50 mm. Résultat : le cube fait 50,4 x 50,4. Du coup, je suis perplexe. Il semblerait que le diamètre de la buse (0,4 mm) ne soit pas prise en compte. J'utilise Ultimaker Cura pour créer mon gcode. Est-ce que j'ai oublié une option dans Cura ou faut-il prendre en compte ces 2/10e à chaque fois que je conçois une pièce ? Merci de vos lumières. V.
  15. Bsr. Je ne suis pas sûr de ne pas dire une connerie, mail il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir des tiges aussi longues (80 cm) pour l'axe Y. Il mes semble que tu peux t'en sortir avec des tiges qui font le déplacement (40 cm) plus l'entraxe entre les roulements des supports de plateau mettons 25 cm si tu arrives à trouver un plateau assez rigide en sandwich nida. Pour des profilés je persiste avec les rails de guidage d'un traceur (HP de préférence)
×
×
  • Créer...