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Filament ABS

Plateau chauffant qui ne chauffe plus


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Salut à tous,

 

depuis ce matin mon plateau chauffant est devenu un simple plateau 😞

J'ai vérifié le cablage, tout me semble OK.

Qu'est-ce que je pourrai regarder d'autre pour le tester ? Sinon, ça se change facilement ? C'est cher ? 

 

Merci d'avance pour votre aide !

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C' est marrant çà, je viens juste d 'en commander un chez AliExpress

 

https://fr.aliexpress.com/item/Anet-A6-A8-E10-E12-Am-lior-MK3-heatbed-220-220-300-300-3mm-Chauffante-En/32904348886.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.62c86c37Ntisis

 

Bon, ma prise a carrément brûlé. Moi c' est le +, derrière le plateau. En attendant,  j' ai démonté l' ensemble, découpé la partie de la prise encore bonne et soudé directement le + à la borne du plateau. On dirait que çà marche, combien de temps çà va tenir ? Mystère. Dix/Douze jours j' espère, c' est à peu près le temps qu' il faut à aliExpress pour envoyer un truc.

Pascal a raison, vérifie encore, ces machines brinquebalent comme des vielles charettes, il y a toujours un truc qui bouge.

Modifié (le) par omiagut
J' aime pas faire des photes
  • Merci ! 1
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Bonsoir,

Si tu as 0V aux bornes de ton plateau, c'est tout simplement qu'il n'est pas alimenté, surtout si sa Led ne s'allume pas.

Donc si tu as 12V aux bornes de ta CM où celui-ci est câblé, c'est soit ta connectique est HS, avec de bonnes probabilité qu'un des fils d'alimentation du plateau soit coupé.

Si tu as un ohmètre ou un testeur de continuité, tu débranches ton plateau et tu places ton appareil de mesure entre les deux fils d'alim du plateau. Si tu as 0 ohms ou pas de continuité, tu fais la même chose au niveau des soudures. Si là tu as une valeur ohmique différente de 0 ou une continuité, c'est effectivement qu'un des fils est coupé. Si tu n'as rien même au niveau des soudures, c'est que ton plateau est HS.

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Salut

 

Plusieurs questions (noob spotted) :

- quand tu dis "tu débranchesé le plateau.. c'est bien côté CM ?

- ohmètre : j'ai un multimètre avec une partie "Ohm" (200, 2k, 20k, 200k, 2000k ohms), ça ira ? 

- donc je regarde les ohms entre fil noir/rouge côté CM, et idem sur les soudures ? Et je dois pas avoir 0, c'est ça ? 

Modifié (le) par Adisma
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Oui, il faut absolument débranché le plateau chauffant de ta carte mère.

Pour le reste, c'est exactement ça, tu te mets en ohmètre position 200. Sur ce genre de plateau la résistance est d'environ 1 ohm.

Si ton appareil est un multimètre classique, tu dois aussi pouvoir tester la continuité des fils, en mettant une pointe de mesure à chaque extrémité de ceux-ci.

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Quand ton imprimante est en fonctionnement, tu as bien du 12V entre les deux bornes du connecteur identifié 'bed'?

Attention à ne pas faire toucher tes pointes de tests, surtout que je doute que ton multimètre soit équipé de pointes de touches isolées, ça pourrait faire des étincelles. 😁

Ce n'est jamais très pratique de faire des mesures sur ce genre de connecteur avec des pointes non isolées.

Par contre si elles ne sont pas trop grosses, tu peux essayer des les insérer dans le connecteur et de les serrer légèrement.

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Sur les pins de la CM, j'ai bien 12V quand je demande (via Repetier) de chauffer le bed.

Par contre, 0V côté bed sur les soudures.

 

J'ai essayé de changer les connecteurs (j'ai interverti les connecteurs HOTBED et POWER - en changeant les fils évidemment) et ça ne change rien

😞

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Côté carte, tu mesures la tension au niveau des vis du bornier ?
Tu peux aussi faire des mesures de tensions entre le fil rouge côté carte et le fil noir côté bed, puis rouge côté bed et noir côté carte pour voir.
C'est pas possible d'avoir 12V au niveau du bornier et 0V aux bornes du bed, surtout que la valeur ohmique du bed semble cohérente.
Il n'y a pas un serrage sur isolant au niveau du bornier ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

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Côté carte je mesure directement sur les pins de la CM.

Pour mesurer sur les vis du bornier, il faut que je sorte complètement la carte du boitier (je le ferai si nécessaire)..

Et non, a priori, sur le bornier, il n'y a que des parties métalliques en contact.. 

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Alors : j'ai testé la tension sur le connecteur (une sorte de domino dans lequel je visse les fils du bed ) : j'ai bien 12V

Du coup, j'ai un peu plus dénudé les fils, pour avoir accès aux fils lorsqu'ils sont branchés avec le multimètre : 0V... 

alors que j'ai bien une résistance entre les 2 fils (retester encore une fois).. 

donc tant que le bed n'est pas branché j'ai bien 12V, dès que je brance, c'est mort.. 😞 

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Donc tu as 12V bed débranché, et 0V une fois branché, c'est bien çà?

Si c'est ça, il y a effectivement un problème. Il y aurait bien un test à faire, mais c'est un poil risqué si tu ne connais pas l'électricité. Il faudrait brancher ton bed directement sur une alim, mais avec un fusible adapté au cas où. Ça permettrait de valider le bon fonctionnement de ton bed.

Ta carte mère peut aussi être défectueuse, un courant trop important peut très bien bloquer celle-ci, elle se met peut-être en sécurité.

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Il faut surtout faire attention à la puissance, et donc à l'intensité absorbée par le bed. En effet, ta carte mère a une intensité maximale qu'elle peut fournir sur sa sortie.

Après, tu peux très bien interfacer uns MOFSET entre ta carte et ton bed, il est prévu pour supporter une intensité bien plus importante que ta carte mère.

https://fr.aliexpress.com/store/product/40A-support-big-current-for-3d-printer-Heatbed-MKS-MOS-module-exceed-update-heating-controller/1654223_32855369632.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.14.170f5791XNWIe2

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