Aller au contenu

GO Print

Coussinet Acier/PFTE


flogpr

Messages recommandés

Salut à tous

 


Quelqu'un ici à déjà utilisé des coussinets Acier/PFTE ? 

http://www.ecmu-csr.com/rub/4933-coussinets-autolubrifiant-acier-ptfe.html?PHPSESSID=a683ad4ad120afb8f4279145c6fa05b6

 j'en ai monté pour ma future imprimante 3d (inspiré d'une AM8) :
-montage : 2 d'un côté et 1 seule de l'autre .
Axe avec une tolérance h6
-Alésage a l'alésoir machine H7, translation un peu difficile
-Alésage directement imprimé à 14.3 (plus léger coup d'alésoir pour égaliser la surface), translation un peu mieux (Impossible de faire mieux , le coussinet est assez libre dans son logement)
- Avec un peu de graisse siliconée c'est mieux, ce soir j'essaie l'huile. 

 

Quelqu'un à une expérience avec ce genre de palier ? je suis encore très loin d'avoir une glisse aussi propre qu'une bête LM12 UU, et j'aimerai éviter d'en mettre ( question de prix,d'approvisionnement ainsi que d'encombrement) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de m'auto répondre, avec de l'huile ça va mieux, sa demande toujours plus d'effort qu'un roulement mais c'est acceptable, à voir ce que ça donne en action . on ne peut pas l'utilisé à sec pour notre utilisation malgré ce que dit la description. 

Modifié (le) par flogpr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flogpr a dit :

sa demande toujours plus d'effort qu'un roulement mais c'est acceptable

avec l'utilisation ça va sans doute se "roder" un peu... ça fait pareil avec les igus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère ! c'est surtout sur l'axe x que sa frotte, il faut que je trouve un bon pied à coulisse pour revérifier la géométrie, à 0.50e en France, je trouve ça étonnant que personne n'y ait pensé pour remplacer avantageusement les roulements chinois/igus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ces bagues sur la delta Mantis.ça doit bien faire 2 ans.

Aprés j'ai quand même fait un systême pour régler le jeu, sinon RAS ,ça fait le taff, ça force un peu plus qu'un roulement chinois ou Igus

 

IMG_6425[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flogpr a dit :

....... tu en as déjà eu besoin ?

Ben ils sont dans le chariot sur la photo.
C'est sur que c'est tellement pas gros qu'on y fait même pas attention .
https://gyazo.com/b82e20fd550e96d93f52798937dd7f8d

Modifié (le) par Fourmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais c'est top ce truc ! Du coup si je comprend bien c'est un palier en acier et l'interieur est en PTFE ? 

Je suis en plein test sur des axes carbone et ce genre de truc me semble une excellente alternative au Igus !

Je vais m'en commander quelques un.... Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flogpr, j'ai réglé 2 fois, au lancement et ensuite un peu plus tard, ça s'usera un jour mais  même si c'est en PTFE je lubrifie les barres de temps en temps.

@lulux, sur le carbone je sais pas comment ça va se comporter, au pire tu les mangera !
 

Sinon coté installation, je peux donner quelques conseils que j'ai appliqué :

  • Augmenter le jeu de la bague , ce sont des bagues fendues, mais le jeu de base n'est pas fameux,en effet si vous serrez la bague elle bouge encore.
  • Prévoir le réglage du jeu dans votre montage.
Si on compare, le jeu des paliers IGUS  s'obtient une fois emmanchés dans un alesage H7, la plupart des personnes qui utilisent ces bagues, ils les montent sur des pièces imprimées .... donc difficile d'avoir une tolerance H7 sur du plastique imprimé, et la resistance de l'aluminium,acir,laiton ,etc...
c'est un point qui est négligé par manque de connaisances mais qui est trés important et necessaire pour le bon fonctionnement des ces paliers.
Donc le palier Acier/PTFE m'as convaincu mais il a fallu un peu bricoler, mais ça fonctionne trés bien.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...