Aller au contenu

Filament ABS

lulux

Membres
  • Compteur de contenus

    89
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    1

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Toulouse
  • Intérêts
    Modélisme, électronique, informatique... Et maintenant impression 3D.
  • Imprimantes
    Tevo Tarantula

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de lulux

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

15

Réputation sur la communauté

  1. Je pense que c'est pour réduire au maximum l'encombrement de la machine, la perte de place ne semble pas très contraignante car la broche ne peu pas aller complètement au font du plateau. Au pire ça peut poser problème pour usiner une pièce plus longue que la surface du plateau .... Moi je trouve que c'est une belle machine, bien pensé et pour avoir eu sevgil au téléphone au sujet de la conception je sais qu'elle correspondra à ses besoin. Toutes mes félicitation pour ce beau bébé, j'attends la suite !!
  2. Oui moi j'ai choisi 15mm environ (petite fraise à graver), après sur une broche ronde tu peux toujours faire jouer de 5mm pour être au plus juste. Tu peux tout à fait contrôler l'allumage et l'extinction d'une Makita ou Kress via un Shield GRBL ou autre, il suffit d'utiliser un relais 220V. Concernant tes équerre , pourquoi les imprimer ou les découper plutôt que de prendre des 40x20 en métal ? C'est pas cher et bien rigide, après ca ne convient peut être pas à ton assemblage ? https://www.dold-mechatronik.de/Angle-20x40-I-type-groove-5
  3. Salut sevgil , sur ma nouvelle CNC j'ai la broche 1.5kw que tu as mis en lien dans ton post et effectivement c'est lourd, peut être un peut trop pour ton portique en effet... La Makita semble être un bon compromis, contrairement à la Katsu tu aura un faut rond correct et une bonne qualité de fabrication. Sur ma CNC Openbuild j'avais une Kress 800w acheté sur le bon coin pour 150€ il me semble. Le rapport poids/performance/prix était top !
  4. Arf ! Pas cool pour les soucis mais c'est bien que tu sois reviendu ! Merci pour ton retour, de mon coté je l'utilise uniquement en 3 axes pour le moment (enfin 4 axes car l'axe A et un clone de mon Y) et ça semble bien fonctionner. J'attends un driver de plus pour tester l'axe rotatif (Axe 5 pour moi du coup)
  5. lulux

    fraiser puis couper !!

    A OK, donc ca vient de ta prog. étrange que ça marche en simulation.
  6. lulux

    fraiser puis couper !!

    Etrange... Tu utilises quel soft pour contrôler la machine ? Si je comprends bien c'est uniquement ton Z qui n'est pas bon ? X et Y c'est OK ou tu as aussi un décalage ?
  7. lulux

    fraiser puis couper !!

    Salut, tu dit que tu as réglé la hauteur avec une feuille de papier, ça c'est OK mais une fois ta fraise à la bonne position tu as bien mis ton axe Z à 0 dans le logiciel ?
  8. La CAO du Z n'est pas bien compliqué à modifier, surtout à partir du DXF. Tu voudrais quoi comme modif ? Que la totalité des patins soient recouvert par la plaque ? Je peux te faire la modif si tu veux. Hier j'ai retrouvé des petites vidéo de mon Openbuild, il n'y a rien d'extraordinaire mais au moins tu verra comment ça marche . ( Dans la vidéo, la découpe de l'alu n'est pas propre... La fraise était rincée....) https://youtu.be/rSikG_qK1CM
  9. Quand tu parles des galet, tu veut dire les roues ? Car je trouve justement que ce n'est pas sensible à la poussier contrairement au glissières a billes, il n'y à pas de lubrification donc la poussière ne se colle pas, un coup de soufflette en fin d'usinage et c'est propre. Après oui, c'est clairement moins rigide que des rails prismatique... Concernant la Indy, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas gênant d'avoir de grosse VAB mais c'est dommage de pas avoir pris des 1610 par exemple pour privilégier la vitesse ou des 1204 pour réduire le cout et l'encombrement. De plus, la plupart des contraintes repose sur le système de guidage et non sur la VAB surtout sur une petite machine. Enfin c'est plein de petite incohérence avec cette CN qui me pose problème, même si elle doit faire le job je n'en doute pas. Faut que je prenne 5 min pour présenter ma CNC, elle n'est pas parfaite, une fois terminé je vois mes erreur mais ça te donnera peut être des idées. Concernant l'électronique j'ai aussi acheter le kit de Makerfr avec le TFT c'est vraiment top ! Mais au final j'ai remplacé le shield par un arduino mega car avec ce genre de CNC à double moteur sur l'axe Y je voulais absolument faire un auto square au moment du homing pour être sur d'avoir le portique bien d'équerre mais je n'ai pas réussi à le faire avec la carte de Makerfr... Par contre j'utilise toujours leur écran tactile.
  10. lulux

    Hypercube Ngen

    J'ai déjà eu exactement le même problème avec klipper sur mon hypercube… après des heures de test je n'ai pas trouvé de solution... retour sous Marlin et plus de problème. Si tu trouve quelque chose n'hésite pas à partager
  11. Salut ! Je ne suis pas expert mais moi ce qui me choque sur l'indy c'est d'utiliser des rails prismatiques si petit (MGN12) avec des grosses vis à bille en 16 mm ... Les profilés utilisés sont également de "petit" profilé. L'idée générale de cette CNC est simple et plutôt bonne mais au final je trouve que la conception n'est pas logique et homogène. La RS-CNC me semble beaucoup mieux étudié au final et même si elle fait moins "pro" avec son look bien DIY (que j'adore perso) je pense qu'elle doit être plus performante. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des vis à bille en pas de 5mm qui apporte une très grande précision sur un châssis qui va se déformé a la moindre contrainte... Tu ne l'as pas cité dans ton premier post mais tu as aussi le système Openbuild qui est relativement bien pour une machine amateur, tous les éléments, roues, écrous à rattrapage de jeux, vis trap, profilé V-Slot forme un écosystème facile à mettre en œuvre et performant. Ma première machine était basé sur ce système avec des pièces imprimées que j'ai ensuite usiné en POM et en ALU et ça fait bien le job ! Cette première CNC m'a permis d'usiné les pièces de ma deuxième machine dans de l'alu de 10mm sans trop de difficulté. A bientôt ! Lucien
  12. Salut @Jean-Claude Garnier, je voulais te demander un petit retour d’expérience avec GRBL Mega 5X, c'est fiable ? Pas de problème particulier ? Tu utilise beaucoup le 4eme axe ? Je pose la question car je compte passer ma nouvelle CNC en GRBL Mega pour avoir un 4 eme axe. Merci !
  13. lulux

    fraiseuse cnc DIY ou achat?

    Excellent ! Tu bosses bien ! Vivement la suite !
  14. lulux

    fraiseuse cnc DIY ou achat?

    Ouai sur ma CN actuelle j'ai des néma 17 (et pas des gros) en 20V et ça va super bien, même pour découper l'alu mais mon portique est plutôt léger . J'ai fait quelques test en néma 17 sur la nouvelle CNC, le portique fait environ 17kg et ça bouge bien aussi, les vis à billes en 1204 donne énormément de couple par contre c'est lent... à partir de 1700mm/m les vis à billes entre en "résonance" du coup j'ose pas aller plus vite...
  15. lulux

    fraiseuse cnc DIY ou achat?

    Merci. Je suis également en plein build de ma 2eme CNC et j'hésite encore pour les moteurs. A la base je voulais prendre des gros nema 17 mais je pense finalement prendre des Nema 23... Le truc qui me fait peur avec les 23 c'est qu'une fausse manip peut endommager la machine... Avec les 17 ça cale... Pour la Kress, j'ai une 800w sur ma CN et c'est top !
×
×
  • Créer...