Aller au contenu

Filament ABS

Non répétabilité de l'extrusion


Messages recommandés

Hello,

 

Ce matin, je me trouve confronté à un soucis ennuyeux.

Je vais pour contrôler mes steps/mm de l'extrudeur entre appliquant une méthode simple :

  1. chauffe de la buse
  2. pose d'un repère sur le filament à une hauteur précise
  3. extrusion
  4. mesure de la longueur extrudée
  5. modification des steps/mm

puis rebelote je recommence au point 2 pour contrôler.

Et là, il me sort encore moins de filament que lors de ma première extrusion.

Suite à ce résultat, je modifie de nouveau, puis je fais une double extrusion et sur les 2 extrusions, les 2 n'ont pas extrudé la même distance de filament.

 

Je regarde le filament et il est tout bouffé.

 

Qu'est ce qui se passe -t-il ?

Un coup, ça marche bien, un autre coup, ça ne marche plus bien.

A noter que j'ai un extruder titan, que le moteur ne claque pas, que le ressort est plutôt bien compressé, que la roue dentée est propre, que le filament est neuf (ICE Filament).

 

😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide,

Problème en grande partie résolu.

 

J'ai mis un coup de foret dans la buse, refait quelques essais non concluants, puis j'ai serré le ressort fond et à 0.1 mm (erreur de mesure ?) sur 4.7 mm, c'est bon.

 

Le truc qui me chagrine, c'est qu'avant je n'étais pas obligé de serrer le ressort aussi fortement.

 

M'en vais peaufiner ça.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en direct drive et je nettoie les crans lorsqu'ils sont un peu sales quand je suis devant la machine.

 

J'ai réussi à avoir une répétabilité après plusieurs autres essais.

Pour 5 cm demandés j'ai :

  • 5 cm extrudés à 220°C (répétable)
  • 4,7 cm extrudés à 205°C (répétable)
  • Entre 4,6 et 0,5 cm extrudés à 190 °C et c'est non répétable (enfin, le défaut l'est).

 

Quand j'ai débuté, je ne me doutais pas que l'impression 3D était si pointilleuse.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serai bon que tu regardes la stabilité de ta température de ton extrudeur et voir si tu n'as pas un décalage de cette dernière.

Un défaut de sonde peu aussi être possible ce qui te donnerait ce problème d'extrusion en la mesurant tu peux comparer ta résitance et la température. Ou mieux avec un thermometre laser ...

 

Et oui de 2 degrés de trop c'est trop chaude de moins c'est pas suffisant voila pourquoi les machines professionnelles on des composants de qualités ... Et le prix qui va avec !!!

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en direct drive alors c'est moins facile, mais pourquoi ne pas enlever tes buses et faire extruder ton filament comme ça tu as réellement la longueur extrudée sans qu'un problème de buse vienne foutre le bordel

en bowden j'enlève le TPFE à la sortie de l'extrudeur et je mesure le filament qui sort

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin, j'ai continué mes investigations.

J'obtenais toujours la répétabilité à 220 °C, mais à 205 °C elle avait disparue et elle revenait à 220°C.

J'ai donc changé ma buse (même marque, même diamètre) et les 2 PTFE (ID 2 OD 4 et ID 2 OD 3).

ça n'a rien changé.

De plus ce matin, mon extrudeur s'est mis à claquer en extrudant à 205°C.

J'ai remis la tension adéquate sur le driver (que j'avais baissé pour limiter la chauffe) et ça allait mieux.

Cependant, il m'est venu à l'esprit que les bobines sont dans une pièce où il a fait 16°C toute la nuit et je pense que ça explique mes soucis du matin.

 

@pascal_lb : A vrai dire, j'ai fait bête et méchant, j'ai suivi le tuto.

Je présume que tu corrige le débit avec l'option prévue pour ?

 

 

Hier soir, j'ai également imprimé une tour de débit avec :

  • iso température (220°C)
  • iso vitesse (70 mm/s sauf la première couche : 50 mm/s)
  • iso ventilation (100% sur la partie visible sur la photo )

20181119_103552.thumb.jpg.44a2ce1a8992b72df898d0a42bb6d43e.jpg

Je trouve l'impression pas mal vis à vis de la régularité d'extrusion.

 

Par contre j'ai d'autres défaut dont je n'arrive pas à trouver l'origine.

A chaque fois qu'il y a une forme, il y a un décalage au niveau de la paroi et ça se voit encore mieux au niveau des angles.

J'ai changé de trancheur mais ça ne change rien.

Je me demande si ce n'est pas une question de sens d'impression et de rattrapage des jeux.

 

EDIT : en changeant de filament, ça semble mieux.

20181119_112654.thumb.jpg.0243d328345604309a93e664c2257330.jpg

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Je présume que tu corrige le débit avec l'option prévue pour ?

oui je corrige le flow dans le trancheur

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

EDIT : en changeant de filament, ça semble mieux.

oui il y a des filaments qui le font plus que d'autres, après c'est peut être une température un  peu haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

c'est peut être une température un  peu haute

Oui, tout à fait.

J'ai remarqué que température trop haute rend le filament foncé et brillant.

Mais maintenant, vu que je m'aperçois que l'extrusion est liée à la température, je me demande si en baissant la température je n'avais pas de la sous extrusion car à moins de 200°C mes impressions ne tiennent pas.

 

J'avais lancé une autre impression mais elle s'est décollée.

Du coup, j'en ai lancé une 2nd avec le même Gcode, et une 3ieme pour confirmer.

à droite, première impression, à gauche, les 2 suivantes

20181119_170138.thumb.jpg.6b7f305f9304377eed1cf0fd72a5050c.jpg

 

à gauche, 1ere impression, à droite, la seconde.

20181119_170211.thumb.jpg.29d51d5634fef72b98041377d493c338.jpg

Le résultat de la première impression me convient.

Celui de la seconde, non.

 

Tu as les mêmes soucis avec ta buse en 0.2 inox @pascal_lb ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui via l'écran mais j'ai un doute sur l'efficacité cette fonction intégrée à Marlin.

J'ai lancé une tour de débit avec modification du débit via le Gcode M221 mais quand je vois la tour j'ai un doute.

La photo de gauche (ou en haut) fait ressortir tous les défauts, la photo de droite (ou en bas) est plus représentative de la réalité.

20181119_181741.thumb.jpg.6429dc68515a5159e4742ef4ae8ea508.jpgIMG_20181119_182136.thumb.jpg.21c7c6d9977b7cc78e15c950667530c7.jpg

J'ai fait varier le débit comme ceci.

H10 M221 S84
H20 M221 S85
H30 M221 S83
H40 M221 S86
H50 M221 S82
H60 M221 S87
H70 M221 S81
H80 M221 S88

Au plus extrême (donc en haut de la tour), il y a 7 points de différence et ça ne se voit pas vraiment.

 

J'ai lancé une autre impression tranchée avec Cura.

ça a l'air de bien se passer.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Impressions terminées.

C'est répétable, même les défauts.

20181120_085239.thumb.jpg.2f060a26d0dfa11da46af8882ad7a4ee.jpg

Pour le 2nd print, j'ai déroulé au fur et à mesure la bobine mais ça n'a pas amélioré la surface.

 

Durant le premier print, j'ai eu une baisse de tension d'au moins 2 secondes qui à fait déclencher l'onduleur de mon PC et qui a éteint la TV.

L'imprimante (non ondulée) n'a pas été impactée.

ça c'est bon !

 

Prochaine étape : 2 prints tranchés avec IdeaMaker au lieu de cura.

Je supprimerais la commande M221 du Gcode (car IdeaMaker sort un Gcode avec un Flow à 100%) et je modifierais les steps/mm de l'extrudeur en multipliant par le ratio. ça évitera à l'imprimante d’intégrer le flow dans son calcul.  

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

C'est répétable, même les défauts.

effectivement quand on regarde en gros plan tes 2 éléphants, tu as exactement les mêmes défaut au même endroit, on vois bien les petites boursoufflures, ça c'est les changements de couches donc il est normal de les retrouver au même endroit, par contre sur les oreilles on retrouve comme des manques de matière (comme de la sous extrusion) là c'est bizarre car on ne peut pas incriminer le fonctionnement de l'extrudeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...