Aller au contenu

GO Print

Projet : I3-RS


Oze

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

Comme noté dans le titre j'entreprend de faire une I3-RS, la petite dernière de MakerFr qui à l'air pas mal du tout !

Souhaitant vraiment faire un projet proche de la Prusa Mk2 / Mk3 je pense que cette machine sera un bon début, il est possible que par la suite je me lance dans un second projet, une seconde machine qui se rapprochera un peu plus encore de la création de Mr Prusa.

J'ai donc commencer par faire le listing complet des pièces, estimer environ le budget et j'ai commencé à commander un premier lot de pièces pour cette nouvelle machine !

 

Actuellement je travail avec une Tevo Tornado, c'est elle qui va imprimer tout les éléments de ma petite I3. Pour l'instant je dirais que je suis à 60% des impressions, les éléments de l'axe X  et les boîtiers pour l'alim et la carte mère. Pour ce qui est de la quincaillerie et de la partie électronique je suis à 1/3 du lot commandé

tuzd.jpg

Mais justement la carte mère parlons en ! 

Dans le kit list MakerFr nous propose une Mks Base v1.5 ou 1.6 : on la trouve ici

Etant satisfait de ma tornado et de sa MKS L v1.4 et de ces pilotes 2208 je partais dans l'idée d'investir dans la même carte mère mais j'en viens à me demander, est ce que la Mks Base ne serait pas mieux qu'une Gen  L v1.4 avec ces pilotes déjà intégrer ? J'ai un doute mais je demande quand même !

Si des gens sont calé dans ce domaine je serais ravi d'avoir votre retour ! 

 

Sujet à suivre ! A bientôt ! 🙂

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix !

Pour la carte je ne peux pas t'aider, car je n'en ai pas (encore) monté une, mes Originales me suffisent (pour le moment). Je dirais après que c'est une histoire de goût. Moi par exemple, j'ai une MKS SBase (32bits) en attente pour une future machine. Il faudra juste penser à imprimer le boitier en conséquence, mais vu le nombre de clones de I3 qui existent, tu dois bien pouvoir trouver le boitier pour la carte que tu choisira.

Le choix des drivers sera effectivement un bon critère déterminant, performance, précision, silence tout ça...

Maintenant comme tu dis vouloir te rapprocher petit à petit de l'Original Prusa i3 MK3, pourquoi ne pas investir directement dans un clone de Einsy Rambo ? En prime tu pourras utiliser le firmware de Prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kachidoki merci pour ton avis et pour l'info sur la carte mère de la Prusa

En effet je pense que la Einsy peu être une alternative intéressante mais dans un premier temps je cherche à faire une machine petit budget et on va dire qu'une carte mère à plus de 100€ ça pique un peu

Mais peu être que sur le proto 2 qui sera lancer sur une base de cette évolution : https://www.thingiverse.com/thing:2562174 ainsi que le montage qu'a fait l'un de nos confrères, Absolem avec sa Mk2,

Je placerais une carte mère plus puissante et la Einsy pourra être un choix de taille ! Faut il maintenant que je commence à me renseigner sur cette carte que je connais pas beaucoup à l'heure actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !

Quelques petites nouvelles le projet avance doucement, 

casi tous est en transit, je commence à recevoir certaines pièces, aujourd'hui dans la boîte aux lettres, les roulements et LM8UU de chez Fushi ainsi que les tiges trapézoïdale commandé chez Kingroon

Si je peux me permettre je recommande vraiment fushi ! les roulements et LM8UU étaient très bien emballé, graissé dans des sachets individuel, pas de pertes de billes rien de rien, vraiment pour le prix au top !

Concernant les Vis Trapé de chez Kingroon même chose RAS, pas de point dur, pas tordu bref que du bon !

On commence donc le montage tranquillement et certains éléments commencent à prendre forme. Je vous laisse quelques photos au passage ! 

Concernant le châssis mon choix est fait, j'ai commandé le profilé 20x40 ainsi que les tiges de Ø8 h6 chez Dold Mechatronik suite à la recommandation de l'un de nos confrères sur le forum. La qualité a l'air d'être au rendez vous, j'attends la réception. Pour le reste je vais partir sur une découpe jet d'eau d'une plaque en Alu 2017 ép 6 mm. Je pense que ça suffira je verrais dans le temps s'il est justifier de prendre plus épais en alu ou pas !

Sur ce bonne soirée et à la prochaine !

7h7a.jpg

xl58.jpg

3i1u.jpg

47ef.jpg

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour les printer's !

Bon j'amène quelques nouveautés !

Pas mal de pièces arrivent et la machine prend forme ça fait plaisir. J'ai fini par me tourner vers du Valcro ep 8 à la place de la découpe jet d'eau d'alu épaisseur 6 mm. Le prix est multiplié par 3 et c'est complètement injustifié pour le temps de découpe à faire... M'enfin, je pense faire avec le Valcro pour l'instant et j'investirais sur du Trespa épaisseur 8 un peu plus tard.

Réception également de mon plateau chauffant avec Ultrabase et du profilé commandé chez Dold Mecha

Après un coup de peinture + vernis sur le profilé j'ai taraudé le tout et monté progressivement la machine. Installation des moteurs Z et du moteur Y dans la foulée.

Pour finir pose du plateau chauffant et de son ultrabase, j'ai vraiment hâte de tester cette surface ! J'ai usiné 4 bagues avec une hauteur de 8mm +/-0.02 pour laisser un peu d'espace entre le Valcro et le plateau, résultat au top et bien propre

Et pour finir on commence le montage de la partie tête d'impression, j'ai reçu ma E3dv6 de chez TriangleLab et le Bl touch de la même firme, très bonne qualité et envoi rapide on verra une fois monté si ça tourne rond ! 🙂

vr79.jpg8x5m.jpg

 

fxwc.jpg

9i72.jpg

v19n.jpg

Le reste arrive prochainement je l'espère ! 

A+ tard !

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bien le bonjour !

Après un petit mois d'inactivité sur le forum mais de gros bricolage et réglage à la maison c'est enfin fait ! La machine est terminé ! 

Comme prévu, une carte mère Mks Gen L avec des drivers 2208 sauf pour l'extrudeur, un 4988 suffit.

Installation du Firmware, mise en route de la machine, réglage des PIDs, du Zoffset, des températures par défaut et let's go ! 

Machine installé dans un caisson, l'objectif est évidement de fermer le tout proprement. Il manque encore le Plexi mais alors quel bordel pour en trouver par chez moi...

J'ai immédiatement dessiner et imprimer un renfort axe Z ressemblant fortement à celui de la PRUSA pour mettre l'alimentation à l’écart [Photo 3/4]

mg9w.jpg

b4rh.jpg

inxr.jpg

vl5g.jpg

 

Pour finir concernant la qualité et la précision de la machine c'est une bonne chose ! Vraiment satisfait

Dans un premier temps quand j'ai vue les vitesses max tourner sur les 1ers prints j'ai un peu paniqué, par rapport à la Tevo le changement est énorme mais au final sa sort plutôt propre !

Il a fallu batailler car les 1ers vibrations du aux mouvements de la machine ont desserrer par mal de vis que je n'avais pas oser trop serrer. Donc une compilation de soucis diverse et beaucoup de temps pour trouver les réponses et comprendre pourquoi à chaque fois. Mais le plus dur est fait ! 

Voici quelques exemples des 1er jets sorties de la machine, benchy à 0.20 et IronBust à 0.15

xtt4.jpg

qjsy.jpg

xc6y.jpg

pg5x.jpg

 

La prochaine étape sera de re-modéliser le nouveau extrudeur avec dual gear bondtech, il faudra l'adapter à la machine et au Bl-touch.

Et dans la foulée on prépare doucement une 2e machine, qui quand à elle sera fait en profilé uniquement ! Je pense que la nouvelle ressemblera à une mini tevo, puisque je vais reprendre de nombreuses pièces détachée !

nsot.png

 

 

Sur ces belles images je vous souhaite une bonne fin de week end ! à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kachidoki

J'avais déjà vue les kits don tu parle mais je les trouve affreusement chère. Peu être que je me trompe ou bien j'ai mal lu ce que proposer les kits

Mais dans les kits qu'ils donnent il y a la visserie, le profilé, support et plaque pour montage. Mais il n'y a pas les pièces imprimés en 3D et je ne suis pas sur que le plateau soit inclus.

Pour en revenir à mon futur 2e projet, le premier dessin sort une machine qui demande 3 coupes différentes ;

- Profil Long 230 20x40 : x1

- Profil Long 310 20x40 : x2

- Profil Long 330 20x40 : x4

Si on rajoute à ça les plaques de renfort pour montage, et les petits coudes pour faire le lien entre les profilés de la base. 

Sur un site fournisseur allemand, je trouve le tout pour 55€ frais de port compris, contre pas loin de 120€ sur les divers sites qui propose les kits ( pour une machine 100% profilé je parle )

Confirme moi si je me trompe dans la descriptions des kits proposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez Ratrig le kit full est à 90€ hors frais de port :

Citation

Build Documentation
Github folder with all the needed files

Kit Contents
- All aluminium rails pre-tapped & pre-cut to size, mounting brackets, mounting plates, screws and nuts to execute the upgrade
- All rails/plates/brackets are black anodized aluminium
- We follow the original BOM in partnership with the build author, so please consult the github for B.O.M.'s for each build version

Does not include: Printed parts

C'est bien un kit d'upgrade pour une machine existante. En soit, quand on achète une machine à près de 800€, où les principaux composants tournent en moyenne à une centaine d'euro chacun (einsy rambo, plateau magnétique, tête E3D V6 originale, etc...), 90€ l'upgrade ce n'est pas "affreusement" cher. Après c'est certain que face à une Ender 3 à 150€, ça fait très cher. 😄

Le point fort des kits Bear, c'est que ce ne sont que des upgrades mécaniques, et que le reste de la machine est d'origine, composants, dimensions et firmware compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...