Aller au contenu

GO Print

MKS Gen L VS MKS Gen v1.4


Guillaume3D

Messages recommandés

Hello,

MKS Gen L VS MKS Gen v1.4 ?

J'ai regardé, et mes critères sont: 

-Pouvoir alimenter au moins 4 ventilos dont 1 PWM

-Drivers externes

Et c'est à peu près tout. J'ai fais mes recherches, et sur la Gen L, je n'ai trouvé qu'une seul sortie pour un (des) ventilo(s):

3D-imprimante-conseil-MKS-Gen-L-V1-0-contr-leur-compatible-avec-Ramps1-4-Mega2560-R3.thumb.jpg.293e532df6bc71b651975c9b83368b0f.jpg

Est-ce qu'elle est PWM ? Est-ce que c'est la seul sortie pour alimenter des ventilos ? On peut brancher plusieurs ventilos sur cette sortie ?

Car sur la Gen v1.4, on est bien servis: 

MKS_GEN_14-4.jpg.20551fb3920a7a571965f1c5b81db5f7.jpg

Donc mêmes questions: Est-ce que la sortie "Fan" de la carte est faite pour alimenter plusieurs ventilos, et est-ce qu'elle est PWM ?

Et concernant les deux cartes, j'ai vus que la Gen v1.4 est alimentable en 12-24V, donc je peux mettre direct une alim 12-24V dessus ? Il faut faire quelque chose de spéciale pour pouvoir l'alimenter sois en 12V ou en 24V ? Et si je l'alimente en 24V, est-ce que le bed et la buse ainsi que les ventilos vont être alimenter en 24V ?

Donc l'essentiel de mes questions:

Gen L: -Où mettre les ventilos ? La prise est-elle PWM ?

              -C'est une carte 12V ou 24V ?

Gen v1.4: -Comment la passer de 12V en 24V et quoi modifier ?

                    - La sortie "Fan" c'est pour un ou plusieurs ventilos ? Elle est PWM ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
A ma connaissance un ventilo PWM fonctionne conventionnellement en 4 fils;
* la masse
* la tension + 12V (ou +5V ou +24V suivant les modèles)
* la mesure de la vitesse de rotation (pas indispensable)
* la commande PWM qui agit comme un interrupteur ON/OFF
donc avec un connecteur FAN à 2 fils ce sera difficile il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
A ma connaissance un ventilo PWM fonctionne conventionnellement en 4 fils;
* la masse
* la tension + 12V (ou +5V ou +24V suivant les modèles)
* la mesure de la vitesse de rotation (pas indispensable)
* la commande PWM qui agit comme un interrupteur ON/OFF
donc avec un connecteur FAN à 2 fils ce sera difficile il me semble.
Pas forcément. Sur ma GT2560, le port PWM a trois fils mais mon ventilo n'en a que 2. En faite, comme le ventilo est à 12V à 100%, la carte fais le produit en crois pour que par exemple, 35% c'est 3,5V.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire varier la tension du ventilateur est possible en deux fils pour gérer sa vitesse, mais ce n'est pas une modulation PWM.

Pour faire simple, l'avantage du PWM est qu'il fonctionne par modification du champ magnétique autour des bobines, la tension et le courant de fonctionnement restent constants mais obligation de travailler au minimum en 3 fils (Masse, +V, et PWM); alors que la gestion par" tension variable" joue sur la tension ; l'inconvénient dans ce cas: à puissance égale et avec une tension qui diminue c'est que le courant qui augmente (pour rappel : W = V * A, mais aussi la loi d'Ohm  : V = R * A donc W =  R * A * A) et donc la dissipation calorifique dans les bobines est proportionnelle au carré du courant qui les traverse. En clair, avec une régulation par variation de tension, au plus la vitesse est basse au plus le ventilateur chauffe. En PWM, quelle que soit la vitesse de rotation, tension et courant étant constant le ventilateur ne chauffe pas plus à basse ou à haute vitesse.

Dans ton exemple avec un ventilateur 2 fils, le port de commande fonctionnera toujours en mode "régulation de tension", même s'il s'intitule PWM.
Par ailleurs, les ventilateurs PWM disposent d'un chip qui gère la modulation PWM sur base du signal de commande PWM, il sont conçus pour travailler à tension constante et il est généralement impossible de les faire fonctionner en 2 fils par régulation de tension.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire varier la tension du ventilateur est possible en deux fils pour gérer sa vitesse, mais ce n'est pas une modulation PWM.
Pour faire simple, l'avantage du PWM est qu'il fonctionne par modification du champ magnétique autour des bobines, la tension et le courant de fonctionnement restent constants mais obligation de travailler au minimum en 3 fils (Masse, +V, et PWM); alors que la gestion par" tension variable" joue sur la tension ; l'inconvénient dans ce cas: à puissance égale et avec une tension qui diminue c'est que le courant qui augmente (pour rappel : W = V * A, mais aussi la loi d'Ohm  : V = R * A donc W =  R * A * A) et donc la dissipation calorifique dans les bobines est proportionnelle au carré du courant qui les traverse. En clair, avec une régulation par variation de tension, au plus la vitesse est basse au plus le ventilateur chauffe. En PWM, quelle que soit la vitesse de rotation, tension et courant étant constant le ventilateur ne chauffe pas plus à basse ou à haute vitesse.
Par PWM, je pense simplement à une sortie de la carte que l'on peut controler.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...