Aller au contenu

GO Print

Calibrage extrudeur impossible


Rapha

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Étant de phase de réglage sur mon Ender 3, je suis confronté à un problème pour le moins bizarre: quand je demande à Pronterface d'extruder 100mm (avec une vitesse de 60mm/min), je n'ai jamais le même résultat... Pour 100mm demandé, j'ai une valeur d'avancement du filament qui varie de 45 à 70mm, cela sans même changer la valeur dans la machine, qui est par défaut de 93.

Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord mesuré à la sortie de la buse, donc en condition normale de fonctionnement, mais également juste en sortie d'extrudeur. Plusieurs mesures dans chaque situation.

La roue dentée de l'extrudeur n'est pas desserrée.

Le ressort me semble assez pincer le filament: si je bloque la roue dentée à la main et que je tire sur le filament, il ne vient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu demandes d'extruder 100mm est ce que tu observes la roue cranté durant l'extrusion ? Si oui vois tu la roue cranté freiner/s'arrêter ? ou la roue (mini poulie opposé à la roue crantée) s'arrêtait de tourner ? et enfin le fil stagne-t-il ? 

tout cela en sortie d'extrudeur et non de la buse

Modifié (le) par Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien d'anormal dans le déroulement.

Seul chose que j'observe, ou plutôt que j'entends, le moteur de l'extrudeur ne fait pas un bruit de fonctionnement régulier, comme si par moment il forçait plus ou qu'il avait moins de puissance, l'un ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon coté (Ender 3)  l'extrudeur avait du mal à bien entraîner et j'ai ajouté un ressort (un peu de travers pas beaucoup de place) et depuis ça va beaucoup mieux. J'ai aussi desserrer un peu les vis pour que la pièce mobile soit bien libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 60mm/s pour le test , c est un peu trop rapide. envoie la commande  G1 E100 F100

cela va prendre un moment mais sera plus representatif car annihilera tes potentiels problème de ressort.

ce lien pourra aider https://all3dp.com/2/extruder-calibration-6-easy-steps-2/?utm_source=push

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je viens de finir de m'occuper de cet extrudeur.

J'ai donc refait plusieurs essais dans plusieurs situations différentes pour bien isolé le problème:

- en débranchant le tube à la sortie de l'extrudeur: résultat ok, 100mm pour 100mm (après correction de la valeur d'origine de 93 pour 94.40)

- en rebranchant un tube à la sortie de l'extrudeur (mais pas celui d'origine, qui dès la sortie de boîte me paraissait pas top, avec une légère pliure dans le milieu): résultat ok, 100mm pour 100mm

J'ai donc tout remonté, avec donc un tube de meilleure qualité, raccourci de plusieurs centimètres car trop long d'origine. J'ai également contrôlé la fixation du galet entraineur (ok), la fixation et le jeu du galet pinceur (ok), le libre mouvement du bras pinceur (ok) et j'ai malgré tout ajouté une rondelle de 1,5mm contre le ressort afin de donner un peu plus de mordant à l'ensemble.

Ça devrait bien se passer dorénavant, test demain.

Encore merci à vous et je repasserai me plaindre ici même si ça ne fonctionne pas 😄😄

20181122_200622.jpg

20181122_200652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, mon nouveau tube pas top du tout ☹️

Je n'avais pas fait attention, mais le diamètre interne est trop gros, donc filament mal guidé. Résultat: extrudeur qui claque.

Du coup, j'ai remis en forme le tube d'origine, remonté et ça ne claque plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...