Aller au contenu

GO Print

Problème sur l'axe Z


agb

Messages recommandés


Bonjour,

je débute avec l'alfawise U20 et je suis confronté à un problème pour lequel je ne trouve pas d'explication.
Je vais relater le plus fidèlement possible la suite d'actions entreprises depuis le début.
Après montage et réglage de l'imprimante, j'ai d'abord imprimé le smallsquare de la microcard SD et j'ai constaté un bourrelet de 2mm de haut sur la base de l'objet. Je n'ai pas cherché à approfondir ne sachant pas la forme exacte que devait avoir ce print.
Ensuite constatant que la com avec cura 3.6 ne fonctionnait pas j'ai fait une mise à jour en 2.12 sans vérifier la version installée, résultat écran bloqué au démarrage avec la question "are you sure to recovery printing", essai en 2.10 pas mieux touchpad toujours sans réaction. Le support Gearbest contacté m'a renvoyé le lien dropbox pour charger la 2.14 et depuis ça refonctionne. Tout ça pour dire que je suis en 2.14 et que je ne peux pas downgrader le firmware.

J'arrive maintenant à mon pb:
Les quelques pièces que j'ai imprimées pour tester présentent toutes un bourrelet à la base comme si les premières couches étaient écrasées.Le cube par exemple ne fait que 18,5mm au lieu de 20. J'ai pensé tout de suite à un réglage de nbr de pas/mm mais ça n'explique pas le bourrelet. J'ai pensé aussi à un pb de température trop élevée mais je chauffe à 200° le PLA livré avec la machine
Du coup j'ai vérifié la commande de l'axe Z et en mesurant au pied à coulisse le déplacement en fonction de la commande effectuée sur le touchpad. J'ai constaté qu'effectivement le déplacement sur les 2 premiers mm est faux. De 0 à 1mm commandé la tête monte de 2/10 environ, de 1mm à 2mm ça monte de 0.5 ensuite c'est bon, j'ai vérifié jusqu'à 100mm. 
J'ai pensé à un point dur dans la mécanique au voisinage du 0 sur les 2 premiers mm, mais à la main on ne sent rien.