Aller au contenu

GO Print

Problème sur l'axe Z


agb

Messages recommandés


Bonjour,

je débute avec l'alfawise U20 et je suis confronté à un problème pour lequel je ne trouve pas d'explication.
Je vais relater le plus fidèlement possible la suite d'actions entreprises depuis le début.
Après montage et réglage de l'imprimante, j'ai d'abord imprimé le smallsquare de la microcard SD et j'ai constaté un bourrelet de 2mm de haut sur la base de l'objet. Je n'ai pas cherché à approfondir ne sachant pas la forme exacte que devait avoir ce print.
Ensuite constatant que la com avec cura 3.6 ne fonctionnait pas j'ai fait une mise à jour en 2.12 sans vérifier la version installée, résultat écran bloqué au démarrage avec la question "are you sure to recovery printing", essai en 2.10 pas mieux touchpad toujours sans réaction. Le support Gearbest contacté m'a renvoyé le lien dropbox pour charger la 2.14 et depuis ça refonctionne. Tout ça pour dire que je suis en 2.14 et que je ne peux pas downgrader le firmware.

J'arrive maintenant à mon pb:
Les quelques pièces que j'ai imprimées pour tester présentent toutes un bourrelet à la base comme si les premières couches étaient écrasées.Le cube par exemple ne fait que 18,5mm au lieu de 20. J'ai pensé tout de suite à un réglage de nbr de pas/mm mais ça n'explique pas le bourrelet. J'ai pensé aussi à un pb de température trop élevée mais je chauffe à 200° le PLA livré avec la machine
Du coup j'ai vérifié la commande de l'axe Z et en mesurant au pied à coulisse le déplacement en fonction de la commande effectuée sur le touchpad. J'ai constaté qu'effectivement le déplacement sur les 2 premiers mm est faux. De 0 à 1mm commandé la tête monte de 2/10 environ, de 1mm à 2mm ça monte de 0.5 ensuite c'est bon, j'ai vérifié jusqu'à 100mm. 
J'ai pensé à un point dur dans la mécanique au voisinage du 0 sur les 2 premiers mm, mais à la main on ne sent rien.
J'ai donc truandé la machine en lui faisant faire son zéro 2cm plus haut avec une cale de 2cm au dessus du switch et je retrouve le même pb 2cm plus haut: Après le zéro, 1er mm demandé la buse monte de 2/10; 2eme mm --> 5/10 et ensuite c'est bon.
J'en déduit un pb de firmware sur la V2.14.

Désolé d'avoir été un peu long mais je tenais à bien expliquer mon cheminement. D'ailleurs si vous pensez que mon raisonnement est faux n'hésitez pas à m'en faire part

Est ce que quelqu'un à déjà observé ce phénomène et pourrait m'aider? Qui d'autre utilise la V2.14 ?

Je me vois mal expliquer tout ça au support de Gearbest 😞

Merci d'avance pour votre aide

 

Révélation
Révélation

 

 

 

20181121_174446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci screech pour la réponse, j'avais déjà lu ton sujet avant de poster.

 

En fait je pense avoir trouvé d'ou ça vient. j'avais réglé les excentriques des chariots de la barre horizontale pour que ça ne force pas et pourtant le pb venait de la. J'ai libéré celui de droite, en relâchant la pression sur la roulette intérieure du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais c'est la condition pour que ça marche si je resserre l'excentrique de la roulette intérieure je retrouve mon soucis sur la montée des 2 premiers mm. En fait il faudrait des excentriques sur toutes les roulettes pour les amener au contact sans forcer et ainsi compenser les tolérances sur la mécanique du chassis, mais bon çà à l'air de fonctionner comme ça. J'ai imprimé un cube il est nickel, il manque 2/10 sur la hauteur je vais réétalonner les pas/mm en z et ce sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 22/11/2018 at 21:53, agb a dit :

merci screech pour la réponse, j'avais déjà lu ton sujet avant de poster.

 

En fait je pense avoir trouvé d'ou ça vient. j'avais réglé les excentriques des chariots de la barre horizontale pour que ça ne force pas et pourtant le pb venait de la. J'ai libéré celui de droite, en relâchant la pression sur la roulette intérieure du coup les 2 roulettes extérieures sont libres mais c'est la condition pour que ça marche si je resserre l'excentrique de la roulette intérieure je retrouve mon soucis sur la montée des 2 premiers mm. En fait il faudrait des excentriques sur toutes les roulettes pour les amener au contact sans forcer et ainsi compenser les tolérances sur la mécanique du chassis, mais bon çà à l'air de fonctionner comme ça. J'ai imprimé un cube il est nickel, il manque 2/10 sur la hauteur je vais réétalonner les pas/mm en z et ce sera bon.

Va voir ici : https://www.facebook.com/groups/alfawise.fr/permalink/938285376354806/?hc_location=ufi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...