Aller au contenu

GO Print

HS au sujet de la chauffe de mon plateau


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

J'ouvre ce sujet suite aux messages (ça commence ici ) présents sur ce sujet concernant les modifications que j'ai apporté sur mon plateau chauffant.

 

Reprise du dernier message de @fran6p

Citation

Les CR10 sont d'origine équipées d'un Mosfet (pas aussi efficace que ceux de @Janpolanton mais ils font tout de même le taf 😉 ). Remplacer le câble d'alimentation par un de section plus importante qui va du lit au mosfet est certes faisable et probablement nécessaire si on augmente la tension de l'alimentation (car les câbles "asiatiques" sont je pense calculés au plus juste (moins cher) et ne contiennent pas toujours les métaux qu'il faudrait 😞 ).

Sur ma CR10, le plateau 30x30 est isolé par deux feuilles de cotons de 3mm d''épaisseur et aluminium auto-adhésif supportant en température au moins 180°, l'alimentation a été réglée pour fournir 12V. Pour atteindre 65°, il me faut attendre environ 6 minutes... J'ai testé au tout début de monter à 100° et même après une heure elle n'y parvenait pas (m'en fiche un peu car je n'imprime pas d'ABS).

 

Le souci, c'est que le dimensionnement des câbles est basé sur la consommation de l'appareil lorsqu'il est en "régime de croisière".

Par exemple, un moteur électrique dont le régime de rotation est 500tr/min verra sa consommation augmenter durant la phase 0-500 tr/min.

ça se nomme le courant d'appel.

 

Dans le cadre d'une résistance chauffante, (plateau ou buse), je dirai que la phase de démarrage s’arrête lorsque la température se régule d'elle même car la résistance n'arrive plus à chauffer.

La consommation devient alors I nominal.

 

J'ai fait une modif du même genre sur ma (vieille) voiture.

Pour alimenter les phares, le courant par de al batterie, passe dans le commodo, puis dans la boite à fusible, par l’ampoule et revient à la batterie.

Résultat: au moins 2 mètres de fil (pour l'ampoule de gauche, plutôt 3m pour l'ampoule de droite), qui plus est en 1 mm² ou similaire.

 

J'ai tout recâblé en 2.5 avec des relais et une boite à fusible au plus proche de la batterie.

Résultat : 50 cm de fil en 2.5 pour le plus court (env 1m50 pour l'autre) et un phare dont l'éclairage maximal arrive dans la seconde au lieu de quelques secondes pour le câblage d’origine.

C'est peu, mais ça apporte un confort non négligeable surtout quand je dois passer souvent de code à plein phare.

 

Pour mon imprimante, installer un mosfet est une question de sécurité avant tout, pour limiter l'intensité qui passe dans la carte et ses connecteurs et le câblage en 14AWG (env. 2mm²) est pour moi une évidence vu le prix par rapport à du 1 ou du 1.5.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...