Aller au contenu

GO Print

Grande précision indispensable (SLA ?)


Messages recommandés

Ma future imprimante aura pour fonction principale l'impression d'engrenages.  Beaucoup de modèles (disons une centaine au moins), mais qui ne devront être imprimé qu'à un seul exemplaire.   Cela fait, je réaliserai un moule en silicone très fidèle pour y couler des engrenages en résine spéciale particulièrement dure et résistante aux cassures.  C'est donc la précision qui sera le premier critère.  Or, vu qu'un engrenage doit pratiquement être usiné, je n'ai trouvé aucune imprimante à buse et filament qui atteigne le niveau de précision nécessaire, même si certaines travaillent d'une façon remarquable.

Après avoir lu le plus possible sur le sujet, je suis fortement tentée par la Form 1 + ou Form 2 de chez Formlab.  La précision est tout simplement fabuleuse !  Pour 4000 € (Form 2), je suis certaine des résultats.  Certes, la résine n'est pas donnée, mais mes engrenages ne sont pas grands.  L'impression d'un seul exemplaire est un plus car par la suite, un engrenage moyen me coûterait moins de 3 €.

Je ne pourrai m'acheter cette imprimante (ou une autre) que dans 20 mois et je pense que d'ici là, la technologie SLA va entrer pour du bon dans le domaine des particuliers.

J'aimerais beaucoup avoir des avis de connaisseurs passionnés.

Merci d'avance.

Shania.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Shania ;)

oui le SLA est une bonne solution   , il y a maintenant beaucoup  moins cher que les Formlab  

il y a un petite italienne qui va sortir bientot a moins de 1000 €, d'ailleurs je devrais l'avoir dans 2 - 3 mois

http://www.lumindustries.com/

Sinon  y a une autre italienne un bel engin qui va peut etre sortir dans les 2000-3000 € technologie LSP  (une variante du SLA) 

http://www.nexa3d.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Luc.

Si je comprends bien, tu collectionnes les imprimantes 3D comme moi les engrenages.  Et apparemment, tu es au courant de tout.  Comme je disais, ces technologies laser vont arriver et j'ai la "chance" >:( de devoir encore attendre 20 mois.  C'est sans doute un apriori gratuit, mais j'ai des difficultés à faire confiance aux technologies italiennes.  Mon rêve, ce serait une "vraie" fabrication allemande.  Les Français font de belles choses, mais souvent chères.

J'ai mémorisé les liens. (dans mon ordi, pas dans ma tête).  Merci à toi.

En fait, on pourrait dire que mettre une telle somme pour imprimer des engrenages n'est pas logique, mais j'ai comme projet (et c’est pour ça que j'ai besoin d'une précision maximale) de couler des kits d'engrenages pour les vendre sur Ebay, ce qu'on ne trouve pratiquement jamais à prix correct, ou alors des jouets.

 

Donc, à chaque fois que tu achètes une imprimante, tu la testes pour moi, c'est ça ? xD

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé :)

je te repondrais que chacun a ses specialités, 

les pizza italiennes sont inégalable comme les frites belges et comme la baguette francaise :)

pour ce qui est des printeuses , je sais pas du tout quel pays méne la dance niveau technologie, mais chez les allemand  il y a envisiontec , plus connu pour leurs imprimante pro , mais ils ont une gamme plus accessible 

http://envisiontec.com/3d-printers/micro-family/

j'ai qu'une imprimante, mais effectivement je devrais en avoir quelques une dans quelques mois ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la construction allemande presque avec nostalgie.  Ils ont fait leurs preuves avec les U-Boot, les voitures, les machines et les télescopes, mais tout fiche le camp.  Même HP importe tous ses composants de Chine.

Par contre, en Italie, il n'y a pas que les pizzas.  Les pâtes, les fromages, la charcuterie, les olives sans compter la beauté du pays.  J'y suis allées six ou sept fois.

Pourtant, le plus beau pays du monde reste pour moi la France.  D'abord pour la conservation et la protection des jolies villes et villages, ensuite parce que c'est le seul pays du monde qui offre à peu près tous les paysages possibles.  En France, à vue de nez, j'ai du m'y rendre une bonne centaine de fois et je ne m'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En fouinant sur Internet, je viens de découvrir l'imprimante SLA 3d américaine Liquid Criystal.  Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?  Outre son prix à moins de 1000 €, elle ne travaille pas avec un laser (qui coûte une fortune quand on doit le remplacer) et les résultats semblent très bons.  De plus, le flacon de résine est à 45 €, ce qui est très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet.  A priori, je préfère de loin ce système de résine liquide aux imprimantes à buses et filaments (FDM c'est ça ?).  Il y a aussi le système SLS (laser sur poudre) qui est pour l'instant utilisé dans par les machines professionnelles, mais ça va aussi se démocratiser.  Quelque part, je suis contente d'avoir 20 mois à attendre pour m'offrir une de ces merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en italie, il n'y a pas que la bouffe. dans la padania, l'italie du nord, l'italie utile, il y a tout ce qu'on veut et même du très bon. j'ai un cousin éloigné en lombardie, dans la vallée de san pellegrino, qui était directeur et patron d'une usine qui fabrique des poulies. ses plus gros clients, son marché numéro un, c'est la machine outil allemande en quantité, et ensuite la machine outil suisse (qualité suisse). donc les italiens savent faire de la qualité.

à part ça, j'ai une question : ça sert à quoi tous ces engrenages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi les Italiens ne feraient-ils pas de la qualité en technique ?  De toute manière, à notre époque, quand on achète une machine, bien malin celui qui saura dire d'où viennent les pièces et même ou la machine est assemblée, peu importe sa marque.  J'en reviens du SLA.  La précision est certes garantie, mais quel coût à l'usage !  Résine, alcool, bac à remplacer, laser à remplacer.  Comme j'ai le temps et que les machines vont encore évoluer, j'apprends.  J'apprends sur Internet et beaucoup sur ce forum.  Ca fait même parfois un peu peur de lire les difficultés, mais tout se maîtrise si on  met le temps nécessaire, comme la 3D à  l'écran..

Les engrenages ?  Ben, d'abord ça me passionne.   J'ai toujours trouvé une beauté rare dans des engrenages qui s'emboitent à la perfection.  J'aime la précision et ce qui est usiné.  J'en fais des machines très diverses.  Des machines à billes en bois, des machines utiles comme le tonneau à polir que je suis en train de construire (pour polir les engrenages, bien sûr), et j'ai surtout des projets car je viens seulement de bien m'équiper en matériel d'atelier pour le bois.  Des boites à musiques animées, un système solaire qui tourne en temps réel, des engins de démo de physique simple pour les écoles primaires, etc...  J'ai plus d'idées au carré que d'années à vivre.

Mécanique-Outils-11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Mes créa machines et tout ça ?  Non.  Il est rare que je prenne des photos de ça, mais j'ai une vingtaine d'animations sur Youtube (surtout issues de mes apprentissage de Blender et je suis occupée à mettre un répertoire de photos jpg de mes objets 3D, imprimables ou non, sur mon Google Drive, répertoire que je partagerai avec tous.  Je pourrais alors donner un lien.  Sans doute déjà demain avec quelques photos.

Sur mon profil, tu verras que je suis Belge, à Liège, que j'ai 63 ans.  J'ajoute que je suis dingue de technologie et de bricolages en tout genre.  Fers, soudure, bois, silicones, résines et autres depuis une quarantaine d'année.  L'impression 3D dans 20 mois et jusqu'à présent, je vise l'Ultimaker 2+.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Shania a dit :

mais j'ai une vingtaine d'animations sur Youtube (surtout issues de mes apprentissage de Blender

Tres sympa tes animations ;) 

quand on voit la machine tarabiscotée on comprend ton engoument pour les engrenages ^^

 

Modifié (le) par delirium07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.  Donc, ma passion pour les engrenages ne serait plus un secret ? xD

Je suis occupée à mettre des photos de mes réalisations 3D sur Google Drive, dans un répertoire partagé.  Il n'y en a que quelques unes mais si l'un de vous voulait bien essayer le lien et me dire si parviens à télécharger une image, ce serait sympa.  Merci.

 

https://drive.google.com/folderview?id=0B-edTI0R_ZmDMGpacW93M3QxbTQ&usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...