Se7h Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 Bonjour, Les problèmes commencent avec ma toute première imprimante 3D, la ENDER 3. J'ai commencé à imprimer un petit guide (que vous connaissez surement) pour le filament. (Photo 1) Et par la suite une vis pour l'extrudeur. (Photo 2) Problème : c'est pas top top ! J'ai l'impression que ça ne se remplit pas très bien, car sur les côtés tout va bien, c'est assez lisse. Est-ce que c'est un réglage sur Cura ? Quelque chose à resserrer ? À cause du filament ? (filament fourni avec la machine.... le nouveau filament arrive très bientôt : ) ) Avez-vous une solution pour moi ? Merci et bonne journée.
Bosco2509 Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 il y a 45 minutes, Se7h a dit : Bonjour, Les problèmes commencent avec ma toute première imprimante 3D, la ENDER 3. J'ai commencé à imprimer un petit guide (que vous connaissez surement) pour le filament. (Photo 1) Et par la suite une vis pour l'extrudeur. (Photo 2) Problème : c'est pas top top ! J'ai l'impression que ça ne se remplit pas très bien, car sur les côtés tout va bien, c'est assez lisse. Est-ce que c'est un réglage sur Cura ? Quelque chose à resserrer ? À cause du filament ? (filament fourni avec la machine.... le nouveau filament arrive très bientôt : ) ) Avez-vous une solution pour moi ? Merci et bonne journée. Hum hum... Commençons par le commencement... Bonjour et bienvenue sur le forum ! Je vois... pas grand chose en fait... une vue de dessus n'est pas pratique... J'ajouterai qu'il manque... le cube de calibration... c'est l'indispensable pour déceler les problèmes... avant d'imprimer quoicque se soit d'autre... Autre point qui manque et qu'on récclame, nous membres bénévoles de ce forum, pour résoudre les soucis d'impressions : Tes Paramètres d'impressions ! Désolé on est pas devin... et d'ailleurs, je déteste les devinettes... donc une petite capture d'écran de tes paramètres d'impressions de Cura... cela aiderai à localiser précisemment le problème, car sinon toi tu va perdre des jours à avoir la solution. Je vois tout de même plusieurs choses que je vais te signaler ici bas : Remplissage trop élevé > A vue d'oeil j'aperçois du... 60 à 80% de remplissage. Au de là de 30% sur du PLA (pour des pièces à usage quotidien 20% est amplement suffisant), choisir plus c'est totalement inutile, et c'est du gaspillage. Vitesse d'impression trop élevé au remplissage > la pauvre tête va si vite en imprimant le remplissage que des filaments de matière partent dans tout les sens. Hormis cela... il y a un bon début... PS : Au passage, essai de passer par la rubrique "Présentation" du forum, et de faire une courte présentation de toi et de ton imprimante, histoire de savoir un peu à qui on a en face de nous. Ce n'est pas très bien vu, par les plus vieux membres, que de s'inscrire sans se présenter... c'est une question de politesse.
Se7h Posté(e) Décembre 27, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2018 Voici ma présentation crée avant de poster cette demande : Présentation Le problème vient de l'intérieur... si je poste une photo de côté, le problème ne sera pas visible. (Autre photo de l'objet retourné en dessous). Comme je précise dans cette dernière, je suis débutant.... Je n'ai jamais entendu parler d'un cube de calibrage et je ne savais pas que des réglages devaient être fait... Lors de l'importation des modèles sur Cura, je laisse tout par défaut (recommandé). Hauteur de couche : 0.2mm Remplissage : 20% Et non 60% Vitesse d'impression : non indiquée en "recommandé" mais quand je vais dans "Personnalisé" je vois 60 mm/s (Donc je pense que c'est la vitesse par défaut). As-tu besoin d'autres infos ?
JIBOUNE Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 il y a 57 minutes, Se7h a dit : Voici ma présentation crée avant de poster cette demande : Présentation Le problème vient de l'intérieur... si je poste une photo de côté, le problème ne sera pas visible. (Autre photo de l'objet retourné en dessous). Comme je précise dans cette dernière, je suis débutant.... Je n'ai jamais entendu parler d'un cube de calibrage et je ne savais pas que des réglages devaient être fait... Lors de l'importation des modèles sur Cura, je laisse tout par défaut (recommandé). Hauteur de couche : 0.2mm Remplissage : 20% Et non 60% Vitesse d'impression : non indiquée en "recommandé" mais quand je vais dans "Personnalisé" je vois 60 mm/s (Donc je pense que c'est la vitesse par défaut). As-tu besoin d'autres infos ? Déjà pour se faire une bonne idée de ce qu'est l'impression 3D , sera de fouiller le forum , de bons tutos sont proposés dans la rubrique idoine , ensuite tu regarde bien tous ce qui se poste dans la rubrique creality , tu y puiseras pleins de solutions a tes soucis .Pour ton souci précis , déjà j'ai réduit la vitesse a 50mm/s , le rendu c'est grandement amélioré , ensuite il faut faire les bons réglages de l'extrudeur (voir les tutos) . Enfin nous mettre en copie les réglages de ton slicer, Cura , Simplify , ou autres .....Comme cela nous aurons beaucoup plus de détails , comme ta température (pas la tienne hein) . Une bonne chose pour toi , au moins ça adhère au plateau , depuis hier chez moi plus rien ne tient , mais bon cela fait partie du jeu.
Bosco2509 Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 Il y a 1 heure, Se7h a dit : Voici ma présentation crée avant de poster cette demande : Présentation Le problème vient de l'intérieur... si je poste une photo de côté, le problème ne sera pas visible. (Autre photo de l'objet retourné en dessous). Comme je précise dans cette dernière, je suis débutant.... Je n'ai jamais entendu parler d'un cube de calibrage et je ne savais pas que des réglages devaient être fait... Lors de l'importation des modèles sur Cura, je laisse tout par défaut (recommandé). Hauteur de couche : 0.2mm Remplissage : 20% Et non 60% Vitesse d'impression : non indiquée en "recommandé" mais quand je vais dans "Personnalisé" je vois 60 mm/s (Donc je pense que c'est la vitesse par défaut). As-tu besoin d'autres infos ? Alors... je ne sais pas trop quoi te proposer comme solution... Alors au grand maux les grands remèdres... voici un des profils que j'utilise au quotidien... et normalement cela devrait mieux fonctionner : PLA_Draft_0.2mm(3).curaprofile il y a 27 minutes, JIBOUNE a dit : Une bonne chose pour toi , au moins ça adhère au plateau , depuis hier chez moi plus rien ne tient , mais bon cela fait partie du jeu. Dans ton cas @JIBOUNE quel support d'impression utilise-tu ? un buildtak ? Verre + scotch ? Verre + colle ? Verre + laque ? Dans le cas d'un Buildtak... sache que ce n'est pas fait pour durer... et passer un certain temps ils perdent leurs adhérences. Pour ce qui est d'une surface en verre... parfois... c'est simplement ce que l'on pense le moins : La perpendicularité de la buse par rapport au plateau. Si la buse n'est plus perpendiculaire au plateau...le filament n'est pas "écrasé" correctement et le filament ne colle plus... Tout les meilleurs réglages du plateau ne pourront pas combler un manque de perpendicularité de la buse. Chacun règlera son plateau comme il veut... personnellement, j'utilise un Niveau laser avec une précision de 0,1° près, et en moyenne toutes les 10 à 20 impressions je dois revérifier la perpendicularité de la tête.
kmleonix Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 Salut Se7h, Il y a 8 heures, Se7h a dit : Les problèmes commencent avec ma toute première imprimante 3D, la ENDER 3 Sur les photos, j'ai l'impression que la tète de vis pour l'extrudeur n'est pas très rond... Lors du montage de ton imprimante, est ce que tu as bien vérifié que les vis de la partie assemblée étaient toute bien serré? Ton plateau ne bouge pas de droite à gauche? Jette un œil sur les courroies. Elles doivent être bien tendu. En tous cas les deux de la même manière Ensuite, jette un œil sur l'extrudeur. Vérifie que le petite roue denté soit bien serré. Il y a 6 heures, Se7h a dit : (Autre photo de l'objet retourné en dessous). Si j'ai bien compris, tu as imprimer la tète de vis a l'envers. (le petit diamètre en bas et le grand diamètre en haut) Essaye de réimprimer la pièce dans l'autre sens, avec 40 ou 50mm/s dans un premier temps. Et comme suggérée par @Bosco2509, imprime un cube de calibration, cela va tout de suite parler au expert qui en ont vue des centaines
JIBOUNE Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 (modifié) Bonjour , pour répondre a @Bosco2509 , sur vitre plus laque , mais c'est bon maintenant , vitre nettoyée , et re-réglage plateau , c'est reparti . Modifié (le) Décembre 30, 2018 par JIBOUNE
Se7h Posté(e) Décembre 30, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2018 Bonjour à tous, Merci pour vos conseils. J'ai re-serré toutes les vis, les courroies etc... je pense qu'elles sont assez tendues... J'ai imprimé un cube de calibration, j'ai vu qu'il fallait mieux mesurer ça avec un pied à coulisse car plus précis mais je n'ai pas ça sous la main... faut que je trouve ça au plus vite. Sinon il a l'air correct niveau qualité... J'ai imprimé à nouveau la vis d'extrudeur dans l'autre sens et à 50mm/s... la qualité est bien meilleure grâce à l'impression dans l'autre sens je pense. Voir aussi un petit groot que j'ai fais en deux exemplaires : Groot yeux noir : 50mm/s > couche à 0.2mm > 205° (PLA+) > 20% de remplissage Groot yeux marron : 50mm/s > couche à 0.13mm > 206° (PLA+) > 20% de remplissage Il y a sur le deux le problème sur le front, identique. Peut être que ça peut vous aider ? J'ai l'impression que ça a du mal à imprimer sur le dessus (comme sur la 1ere vis d'extrudeur).
kmleonix Posté(e) Décembre 30, 2018 Posté(e) Décembre 30, 2018 Salut Se7h, C'est joli tous ça Le cube a l'air propre, mais il n'y aurais pas un petit bourrelet à mis hauteur du cube? Je demandes mais en même temps je ne saurais pas le corriger C'est vrai qu'il est nécessaire d'avoir un pied a coulisse pour mesurer le cube afin de configurer au petit oignons nos machines. En plus cela ne coûte plus très chère! Maintenant, si tu ne comptes pas imprimer des pièces qui nécessite une grande précision dimensionnel, tu n'est pas à 0,1 mm prés. Ce qui compte par contre c'est que les proportions soit bonne. A la limite, tu imprimes un 2eme cube et tu vérifies que les toutes faces aient la même dimension. Pour la tête de Groot , ils sont super stylé les "cheveux". Sur celui imprimer avec des couches de 0.13, on pourrais presque croire que c'est du moisi A priori, en regardant celui au yeux noire, cela m'a l'air normal. La tête n'est pas très grosse et le dessus de la tête est très "vallonné". On voie donc bien plus l'effet d'escalier de chaque couche de PLA. Pour la coupure sur le front, c'est une autre histoire. Ce n'est pas un décalage, le retreint est sur le pourtour de la pièce. Difficile de penser que cela soit le filament qui est bloqué au même endroit sur deux pièces. Je sais pas trop... a moins que cela ne soit un problème avec le STL ou le Slicer. Ouvre le Gcode utilisé pour imprimer dans Cura, et regarde si le même problème apparais dans la simulation. Sinon, l'impression à l'air bien propre et j'ai bien les reflet sur le Groot! C'est quoi comme PLA? Merci
Messages recommandés