Paul44 Posté(e) Janvier 5, 2019 Posté(e) Janvier 5, 2019 Bonjour,Je suis novice et ai une imprimante 3D depuis quelques jours.J'ai réussi à faire avec succès quelques objets, seulement depuis ce jour je rencontre un problème qui rend inutilisable l'imprimante.La Ender 3 extrude bien, lance sa phase test, en y en double couche en y et commence son impression de support en 0,2z donc wrap et n'arrive plus à lancer l'impression.Les axes sont bien montés, les réalisations précédentes sont propres mais il doit y avoir une manipulation que je ne maitrise pas sachant que je n'arrive plus à imprimer, j'ai pourtant relancer les impressions sous cura ou encore l'impression test et toutes rencontres le même problème : le premier jet sur la gauche est impeccable mais se fait en double couche et arrivée au support l'imprimante commence à 0,2.Je ne sais pas comment revenir à la normale même en ayant relancé les paramètres usines et renivelé le bed le problème persiste.
pascal_lb Posté(e) Janvier 5, 2019 Posté(e) Janvier 5, 2019 Modération : @Paul44 j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
volavoile Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 Pas clair... c'est quoi ton en y en double couche?
Bosco2509 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 +1 comme @volavoile C'est pas clair la description de ton problème... je comprend rien perso... Enfin bref... le mieux dans ce genre de cas : Une photo montrant le problème. Et oui... une photo sera toujours plus parlante que de longues explications et descriptions. Ah... dernier détail : Tu utilise Cura ou Ultimaker Cura ? Sache que la meilleure version (et la plus récente des 2) est Ultimaker Cura (version 3.6.0)
Paul44 Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 Bonjour, Désolé pour l'explication bancale et les fautes d'orthographes non corrigées. Ce sera effectivement mieux avec les photos. Pour simplifier l'explication, l'imprimante lançait avant une couche test sur la gauche et ensuite commençait à imprimer la pièce au centre, cela se faisait en z 0. Je ne sais pas pourquoi maintenant (très certainement dû à une mauvaise manipulation), l'imprimante commence toujours en z 0 mais réalise une double couche test sur la gauche puis commence l'impression au centre en z 0,2 donc fatalement rien n'adhère. Et, j'utilise ultimaker.
Paul44 Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 Normalement, le bed est bien propre, nettoyé à l'isopropanol mais pour les besoins de la photo, j'ai fait vite. Ne prenez pas en compte la qualité d'impression.
Bosco2509 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 (modifié) Là au moins on progresse... Commençons par le commencement : l'axe Z qui monte en position 0.2. C'est très certainement dû à une mauvaise manipulation... soit dans les réglages interne à l'imprimante, soit dans les réglages d'Ultimaker Cura, et que la ligne du Gcode de démarrage a été modifié. As-tu seulement un souvenir de cette fausse/mauvaise manipulation ? As-tu souvenir d'avoir manipulé les réglages dans le menu de l'imprimante ? As-tu souvenir d'avoir modifier le Gcode de démarrage de l'imprimante sous Ultimaker Cura ? Le soucis est qu'il va falloir trouver l'origine du problème. Si la fausse manipulation a été faite dans le menu de l'imprimante, il reste la solution de remetre à zéro les réglages.... ou au pire de flasher le firmware pour effacer toutes mauvaises manipulations. Le deuxième problème : l'extrusion de démarrage. Ce problème est, sans trop me tromper, doit être lié au premier problème. Si on trouve la source du 1er, on tiendra la solution pour ce 2e problème. Modifié (le) Janvier 6, 2019 par Bosco2509
Paul44 Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 Je n'ai pas malheureusement pas souvenir de la manip, au fur et à mesure des impressions j'ai un peu touché à tout pour améliorer le rendu. Ne maitrisant pas encore très bien ultimaker, je n'ai pas fait de modification dessus sauf erreur de ma part. La seule chose que j'ai fait pour remettre les paramètres à l'origine, c'est aller sur control > restore failsafe mais visiblement ce n'est pas suffisant. Comment faut-il faire pour flasher le firmware ?
Paul44 Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 Ou quel parametre sur l imprimante pourrait engendrer cette double bande sur la gauche et faire que l'impression commence en z0.2 au lieu de z0? Ou comment corriger le gcode sous ultimaker pour supprimer ce depart d'impression trop haut?
Paul44 Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 Merci d'avance, je suis prêt à tout tenter.
Bosco2509 Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Il y a 13 heures, Paul44 a dit : Merci d'avance, je suis prêt à tout tenter. Tu as déjà tenté un "Restore Failsafe"... et si cela n'a pas résolu le problème... rien ne garantit qu'un restauration du firmware résolve le soucis. Le plus simple... c'est de réinitialiser à zéro en réinstallant le firmware. Tu le télécharge ici : https://fr.creality3d.cn/download/firmware_c0001 Pour la marche à suivre c'est ici : https://www.ender3.fr/turoriel-marlin-1-1-9-touch-mi-pour-la-ender3/ Et... je croise les doigts que cela résolve le soucis. Si malgré cela, ce n'est toujours pas résolu. Le soucis ne sera pas de l'imprimante... mais d'Ultimaker Cura... et sûrement le Gcode de démarrage qui n'est pas bon.
josé62 Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Bonjour je me permet de m'incruster dans la conversation. Je n'ai fait que 3 impressions depuis que j'ai reçu mon imprimante. Lorsque j'ai démarré celles-ci, j’avais aussi les 2 lignes sur le coté gauche du bed, mais je croyais que c’était normal.
fran6p Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 Dans Cura section Paramètres, gestion de l'imprimante, Start_gcode, le mien pour ma CR10 avec quelques modifications (ne pas tenir compte des codes commençant par M92...):
Bosco2509 Posté(e) Janvier 7, 2019 Posté(e) Janvier 7, 2019 (modifié) Je dirais même plus : C'est vrai... je me souviens maintenant... mon imprimante faisait des lignes sur le côté au départ d'une impression... et pour économiser un peu de filament... j'ai supprimé les codes de ces lignes de départ... Méa culpa ! Modifié (le) Janvier 7, 2019 par Bosco2509
Paul44 Posté(e) Janvier 7, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2019 Bonsoir, merci pour vos réponses, pourriez vous juste me preciser quelle ligne je dois mettre sur le gcode pour éviter la double couche test et le démarrage en z0,2 pour l impression de la piece, je ne suis pas encore au point avec cura, c est ma première imprimante, je debute tout juste dans l impression 3d et la maîtrise des logiciels liés.
fran6p Posté(e) Janvier 8, 2019 Posté(e) Janvier 8, 2019 Le plus simple serait de nous mettre une copie de ton start_gcode comme nous l'avons fait @Bosco2509 et moi. On te dira alors quoi mettre Sinon pour les commandes Gcode qui font les deux lignes de purge c'est celles-là (pour mon exemple), Bosco lui ne fait pas de lignes de purge, il fait une boulette de filament avec son G1 F200 E3 (3 mm de filament extrudé à la vitesse hyper lente de 200 mm/min (6,666666666666666666666666666 mm/s ). M117 Purge extrudeur G92 E0 G1 X8 Y25 Z0.2 F3000 ; move start line position G1 X8 Y150. F1000.0 E15 ; draw 1st line G1 X8.5 Y50 F1000.0 E30 ; draw 2nd line G1 X8.5 Y25 F5000.0 ; quick wipe Explications: M117 affiche sur l'écran "Purge extrudeur", G92 E0 initialise l'extrusion à 0, les commandes qui suivent commençant par G1 X?? Y?? F1000 E?? extrudent x mm de filament (15 pour la première ligne, 30 pour la seconde à la vitesse de 1000mm/min (16mm/s). La première: G1 X8 Y25 Z0.2 F3000 positionne la buse en (x=8, y=25) et lève celle-ci de 0,2mm à la vitesse de 3000 mm/min (50mm/s). La dernière G1 X8.5 Y25 F5000.0 (5000 mm/min soit 83,3 mm/s) déplace très rapidement la buse à l'endroit où doit débuter l'impression de la pièce. Et une remise à zéro de l'extrusion (G92 E0) est effectuée juste avant d'imprimer la pièce.
Paul44 Posté(e) Janvier 10, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2019 Désolé, pour la réponse tardive, j'ai trouvé l'onglet "machine settings" et ajusté le code, je vais faire les tests et voir si je reviens à la normale mais au vue de la lecture des lignes, le problème venait effectivement bien de là. Merci à tous pour vos retours.
Messages recommandés