Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Formation de cheuveux de filamment lors de l'impression


Elcoco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau poste, car je suis dans l'impasse malgré l'aide (et l'énorme patience de Kalariel et Nafoot) de quelques un d'entre vous.

Pour rappel j'ai une alfawise u20 depuis peu, j'ai posté quelques questions sur le sujet  sur

 

pensant que mon problème d'impression venait du firmware. Mais apparemment il n'en est rien puisque (après quelques déboires pour passer de la ver 2.10 à 2.14 pour revenir à 2.10 et maintenant 2.16a) le problème persiste encore.

Ce qui a été fait:

- Impression test avec les gcodes d'origines.

- Réglage, avec des profils fournis par certains d'entre vous:

       de Cura 15.03.4 + test d'impression,

       de cura 3.6 + tests d'impression,

       de simplifify 3d + test d'impression.

- Réglage des excentriques, vérification des courroies, des 2 fins de courses, du plateau chauffant ... etc.

- Remplacement du filament, par un autre que celui d'origine, passage de l'aiguille dans la buse de l'extrudeur.

Je re-founis quelques photos et une vidéo qui en disent suffisamment, je crois !!

Je suis, bien sûr, à votre entière disposition pour répondre à TOUTES vos questions. Je suis complètement dépité et suis en contact avec le service technique de Gbearts et mon promis de m'envoyer des "pièces"... mais quoi ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

test3.jpg

cube xyz.jpg

 

 

IMG_2375.JPG

IMG_2370.JPG

IMG_2362.JPG

vu..._projet _test2.jpg

 

 

Modifié (le) par Elcoco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elcoco a dit :

- Impression test avec les gcodes d'origines

Salut, on pourrait avoir les photos des résultats de ces .gcode test de la carte SD car ce sont des outils de diagnostic imparables avant de jouer avec le Firmware ou des paramètres de slicer ésotériques *?

Sinon, je me pencherais vers un problème mécanique de la rétraction : la vis de la roue dentée d'entrainement du filament est-elle bien serrée sur son axe ?

Le filament avance ou recule t'il correctement quand tu passes en extrude in ou extrude out  (attention penser à mettre la buse à 200° avant ces manœuvres) ?

* hormis S3D : je peux te certifier que S3D étant maintenant livré avec un paramétrage pour l'Alfawise U20. Ils sont très bons (hormis que j'ai ramené le bed à 50° au lieu des 60° et la buse à 200° au lieu des 210°)

Donc si ça déco..... c'est mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et merci pour l'intervention.

 

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Salut, on pourrait avoir les photos des résultats de ces .gcode test de la carte SD car ce sont des outils de diagnostic imparables avant de jouer avec le Firmware ou des paramètres de slicer ésotériques *?

Pour les photos il ne me reste que celle de Smallsquare.gcode ici dessus. (Vu..._projet_test1.jpg). Par contre, je peux en réimprimer d'autres fichiers comme L'ADN ou la cartouche de fusil (impression pas trop longue s.v.p !!) et je publie ici après.

 

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Le filament avance ou recule t'il correctement quand tu passes en extrude in ou extrude out  (attention penser à mettre la buse à 200° avant ces manœuvres) ?

Pour moi; oui, sans problème ... je re-testerais malgré tout.

 

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

hormis S3D : je peux te certifier que S3D étant maintenant livré avec un paramétrage pour l'Alfawise U20. Ils sont très bons (hormis que j'ai ramené le bed à 50° au lieu des 60° et la buse à 200° au lieu des 210°)

j'ai mis en attament le profil pour S3D qui m'a été donné par un membre.

Bonne soirée et encore merci

Elcoco

profil_S3D_xxxxxx.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Elcoco !!

Je vais peut-être t’emmener sur une fausse piste ! mais on ne sais jamais !

tout à l'heure, j'ai fait une pièce sur SW que j'ai mis en STL et que j'ai ouvert

avec cura 3.6.0. sur la simul tout allait bien !

J'ai lancé l'impression, et là !!!! que vois-je !! après le trait de purge, voilà que ma buse

fait un tour, puis s'en va sur le coté gauche, puis recommence l'impression puis repart

sur le coté, pour finir par se parquer et sur l’écran.... wait for user ?????? qu'est-ce ??

J'ai arrêté la machine , je suis redescendu à mon PC ( W10 ) et là quand j'ai mis ma micro sd

il m'a dit que ma carte avait une erreur ! qu'il fallait la réparer !! il l'a fait, j'ai remis le même G code

et là l'opération c'est bien déroulée !!

serai-ce une piste ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hervé-34 a dit :

serai-ce une piste ??

Bonsoir Hervé-34, je ne crois pas que cela soit une piste car pour installer le firmware (voir mes précédents messages !!! sur https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16835-tuto-mise-à-jour-du-firmware-alfawise-u20/?page=3)  j'ai déjà dû formater plus d'une fois MES cartes sd (formatage rapide, complet, ...etc). mais j'attends confirmation d'autres "posteurs" 😉.

merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elcoco a dit :

j'ai mis en attament le profil pour S3D qui m'a été donné par un membre.

Salut,

Dommage que tu n'ai point donné le .stl avec le .gcode, car j'aurais pu faire un slicing chez moi et comparer les différences tout du long [j'ai utilisé la fonction compare des Notepad++]

En gros voici les différences notées (chez toi en premier, chez moi après les flèches)

;   topSolidLayers,4 -> 3

;   infillPercentage,25 -> 20

;   temperatureSetpointTemperatures,215,60 -> 200,50

Ce n'est pas très significatif, hormis que tu chauffes plus que moi et que bien souvent je stoppe le chauffage du bed après la 15ème couche (ça ne sert à rien de bouffer du courant une fois la pièce bien collée sur le bed).

NB : puisque que tu utilise S3D va sur leur site ici : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#stringing-or-oozing

tu verras que ton problème est lié à la rétraction du fil et la chaleur de la buse.

PS : si tu es aussi bon que moi en anglais, utilise Chrome pour ouvrir le lien et tu auras une traduction rapide et bien faite.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 8 heures, fdorful a dit :

Dommage que tu n'ai point donné le .stl avec le .gcode, car j'aurais pu faire un slicing chez moi et comparer les différences tout du long [j'ai utilisé la fonction compare des Notepad++]

Voici ce que j'ai pu retrouver comme *.stl qui correspondent aux gcodes fournies par le constructeur... sous réserve, car il y a un peu de bordel dans mes dossiers "alfawise" pour le moment!!🙄 (j'ai pas tout mis dans l'archive ... fichier dépassant alors 9.7Mo😉)

Et merci pour le lien sous site S3D, c'est apparemment mon problème tout "craché", je vérifie, je reteste et je reviens et un jour grâce à vos conseils je pourrais dire de manière un peu modifiée ..." Veni, legit, vici " ... "je suis venu, j'ai LU, j'ai vaincu"😵

 

gcode-stl_constructeur.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elcoco a dit :

sous réserve, car il y a un peu de bordel dans mes dossiers "alfawise"

Salut à toi, c'est peu dire concernant le bordel dans tes dossiers....😉

Le dernier fichiers .rar que tu as envoyé est celui des .stl et .gcode de la car SD fournie avec l'alfawise (cela je les ai) alors que le profil_S3D_xxxxxx.gcode que tu avais mis e ligne était celui du Benchy 3Dtest.

Bon c'est pas grave, j'ai récuépré sur Thingiverse le fichier .stl du Benchy test 3 D. Quand j'aurai le temps, je vais en faire un .gcode et le comparer avec le tiens, mais ton problème et j'en reste convaincu est : tu chauffes trop fort et tes rétractions sont mauvaises.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière intervention ce soir !

Voici mon tout dernier test d'un *.stl simple fourni par le fabricant. Le Gcode a été tranché par S3D avec le profil Aeorogeek cr-10/u20 légèrement modifié au niveau de l'onglet Température: le bed à 50° et la buse à 200°. Vous jugerez du résultat. Je ne sais pas si c'est important, mais on constate deux côtés +/- correctes (pour moi !!) contre  les 2 autres cotés toujours "chevelus".

Ce qui serait pertinent de tester, c'est que l'un d'entrevous imprime sur alfawise u20 directement le fichier "Smallsquare.gcode" (voir attachment) sur une carte SD et sans passer par son logiciel favori...cura, s3d, ou autres. Je suis conscient que là je deviens fort exigeant je m'en excuse humblement😕. Mais cela déterminera à tout jamais l'origine du problème ... machine ou paramètre logiciel. Reste que le filament ne sera pas le même chez vous et reste une chose importante à considérer, je crois. Pour le moment j'utilise principalement le PLA fourni avec l'imprimante, mais j'ai également fait des tests avec un autre filament (voir photos les postes précédents) mais sans résultat non plus.

D'avance merci à tous.

Elcoco

Smallsquare.gcode

Smallsquare.STL

test_10-1-2019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! ah! ah! je crois avoir compris

402541941_comparesquare.JPG.6a7a14274c087172fb91c664d3a72635.JPG

à gauche avec ton gcode à droite avec le mien (NB j'ai stoppé l'impression de l'un et l'autre vers 50%)

Avec ton gcode la tête fait des déplacements bizarres par moments ce qui génère ces fils. A noter en passant la différence de remplissage entre les parois.

Mais le fin mot de l'histoire semble être ici :

compare.thumb.jpg.ec6139c48247490a77bd060e4ed76d76.jpg

La dernière version de S3D (pour les licenciés est la 4.1.1) avec un profil Alfawise U20 implanté (donc pas besoin d'avoir un profil bidouillé type Aerogeek cr10 pour compenser l'absence de profil Alfawise U20 dans la 4.0.0).

En cadeau un BON gcode généré par une version officielle de S3D.

Smallsquare S3D.gcode

Cordialement, (et prends une licence S3D ou bricole avec Cura 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il y a 14 heures, fdorful a dit :

Cordialement, (et prends une licence S3D ou bricole avec Cura 🤣

Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre 🙄....😁

Je suis de retour après un nouveau test d'impression du modèle Smallsquare S3D.gcode fournie gracieusement par fdorful. Voici le résultat:

1547245619-x4.png

Il y a effectivement un petit mieux, mais pas encore le résultat escompté. Je tiens à préciser que j'ai copié le fichier g-code directement sur ma carte SD, sans passer par Cura, ni S3D. Par contre j'ai constaté une chose, qui pour moi est assez étonnante. Je vais essayer d'être clair.

     J'ai donc déchargé le fichier de fdorful sur mon  HD (à un endroit bien spécifique ... pour éviter le bordel  dans...😉) et j'ai transféré (ctrl-c ... ctrl-v) une copie exacte sur ma carte SD. J'imprime et vous voyez le résultat ci-dessus.

Donc pour moi il ne devait plus y avoir aucun souci à cause du gcode. Sauf que (par acquit de conscience) j'ai à ce moment chargé ce fichier (celui qui ma servi au test pour impression mais vierge de toute manipulation) dans S3D, via "fichier" et "prévisualisation du fichier G-code", et là je voies les chemins empruntés par l'extrudeur et qui correspondent à la formation de cheveux (voir photo ci-dessus et ci-dessous).

1547245619-compare-gcode-identique-apres

Pour en avoir le coeur net, et par le même principe je charge le g-code de fdorful dans s3d, et là Nikel (voir l'autre photo ci-dessous). Ma question, cela peut-il venir de ma carte SD (pourtant formaté; rapide et complet), de mon firmware, voir des drivers de ma carte mère ??? Un virus ou !!?? Qu'en pensez-vous ?

1547245619-compare-gcode-identique-sans-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Elcoco !

Tu n'aurai quand même pas un petit virus qui te ferai des misères ??

Par acquis de conscience, j'ouvrirai le gcode de @fdorful tel qu'il est sur ici

et je l'ouvrirai aussi à coté celui de ta carte sd et je regarderai les différences

si il y en a ! si il y en a pas, ben ce sont les drivers ( je ne le crois pas ) ou la carte

mais là aussi je n'y crois pas !!

Peux-tu changer de carte sd ? mais si c'est un virus dans ton PC!.......

Je suis le dernier à te jeter la pièrre ! mais ça m'a coûté tout 1 pc enfin ce qu'il y avait

dedans !!!!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hervé-34 a dit :

Par acquis de conscience, j'ouvrirai le gcode de @fdorful tel qu'il est sur ici

et je l'ouvrirai aussi à coté celui de ta carte sd et je regarderai les différences

Facile à faire (cf un de mes posts précédent)

Tu utilise Notepad++, tu charges mon fichier gcode et tu charges ton fichier gcode (les deux cohabitent en même temps) et tu lances la fonction "compare".

ça prend une dizaine de mn et Notepad++  te montre toutes les différences : elles sont ÉNORMES.

A certains endroits on y repère (dans ton gcode) des ordres de comportement erratique de la buse.

Ce n'est pas un problème de carte SD, ni de virus (du moins je le pense pas).

Les concepteurs de S3D ont probablement trouver un moyen d'identifier des S3D crackés et s'arrangent pour que la fabrication du gcode soit pourrie, soit ils ont mis en ligne sur les sites de warez des S3D pseudo crackés ayant les même buts. Il faudrait demander aux utilisateurs de S3D crackés si ils rencontrent ce problème, mais ce forum n'est pas l'endroit pour le faire., c'est plutôt dévolu à Tor 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma défense, je tiens à rappeler que mon problème de qualité d'impression date de bien avant l'utilisation d'un S3d "cerisé" (même si celui-ci n'a pas arrangé les choses!!). Les problèmes datent en réalité depuis ma mise à jour du firmware (Téléchargé sur le site Officiel) et des déboires déjà expliqués mille fois, et de l'utilisation de *.stl et/ou gcode téléchargé sur des sites dédiés. J'attends des nouvelles du service technique de la marque et puis on verra ...😠

Bonne journée à tous et encore merci pour votre aide...

Elcoco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nafoot a dit :

A savoir qu'on n'a la même version 🍒 et chez moi c'est de toute beauté !

😉 j'avais déjà pris la décision de m’orienter un peu plus vers la mécanique ... quantique de la tolérance des fluides en milieu huileux ... je sais, ça ne veut rien dire, mais j'aime bien.😄

à bientôt Nafoot, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjou,

Je suis de retour, hééé ouaaiiis. Pour ceux qui on lu mes postes concernant mes gros problèmes de qualité d'impression ( voir: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16835-tuto-mise-%C3%A0-jour-du-firmware-alfawise-u20/?page=3 ... suivre Elcoco ), il auront peut-être lu que j'ai fait appel au service technique de chez Gearbest par Mail, ces derniers après m'avoir conseillé quelques réglages (température, rétraction, vitesse ... qui n'ont pas abouti à grand-chose) ils ce sont mis d'accord pour m'envoyer une nouvelle pièce de remplacement qui pouvait être en défaut. Ne sachant pas ce que j'allais recevoir, j'ai attendu et voici ce qu'ils m'ont envoyé ... une buse chauffante.

1548365567-img-2406.png

Mes questions (de novice, je le rappelle):

À la vue de mes problèmes, croyez-vous que le remplacement de cet extrudeur est justifié ?

Est-ce que le remplacement est compliqué (faut-il adapter le raccordement ... les câbles entourés d'une ellipse jaune sur la photo me semblent courts !!)

Malgré plusieurs vidéos déjà trouvées, je suis toujours à la recherche de conseils et astuces sur le sujet, donc si vous pouvez m'aider (liens sur le web, photos, tuto ...etc.)

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...