Aller au contenu

GO Print

calage des endstop mécanique et Auto home


Pat 13

Messages recommandés

il y a 4 minutes, medmed a dit :

Je me suis mal exprimé

Quand ta buse est en buté en X et Y mesure la distance entre la buse est le plateau et reporte les valeurs ici. 

ligne 855 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.

  #define X_MIN_POS -33
  #define Y_MIN_POS -2 

+1

et n'oublie pas de bien donner la taille du plateau

apres cela un home te donnera des valeur negative en x et y, et si tu lance cette commande G0 X0 Y0 ta buse dois aller pile poile a l'angle du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, medmed a dit :

Je me suis mal exprimé

Quand ta buse est en buté en X et Y mesure la distance entre la buse est le plateau et reporte les valeurs ici. 

ligne 855 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.

  #define X_MIN_POS -33
  #define Y_MIN_POS -2

en X la buse est a 10mm en dehors du plateau et en Y a 5 mais vers l’intérieur du plateau

je met -10  et  5 ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pat 13

 

C'est ce que je t'expliquais l'autre jour mais on arrive pas à se comprendre.

 

Tu as mal déclaré la position des end stop par rapport au plateau et aussi  la position de la sonde de palpage par rapport à la buse.

C'est con qu'on soit loin, en deux deux se serait fait et expliqué de visu tu comprendrais de suite.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jcc a dit :

@Pat 13

 

C'est ce que je t'expliquais l'autre jour mais on arrive pas à se comprendre.

 

Tu as mal déclaré la position des end stop par rapport au plateau et aussi  la position de la sonde de palpage par rapport à la buse.

C'est con qu'on soit loin, en deux deux se serait fait et expliqué de visu tu comprendrais de suite.

 

cdlt

Salut

je deviens vieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait un sema pourri

 

La position X0 et Y0 est au coin inférieur gauche de ton plateau. Ton X min est à gauche du plateau et ton Ymin en bas.

976939337_PositionsG29.thumb.jpeg.d317f1ec68df76bc7ef8f3b9a040f9cf.jpeg

 

 

 

 

 

 

Quand ta buse est sur le 0 / 0, combien de millimètres de déplacement faut il vers la gauche, donc en négatif, pour aller cliquer le endstop. Quand cette valeur est mesurée pour X et Y, tu les mets la

#define X_MIN_POS -33
  #define Y_MIN_POS -2

 

Ton plateau, la taille est la

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 220
#define Y_BED_SIZE 220

 

Enfin tu mesures l'écart entre ta buse et ton capteur de palpage et tu mets les dimensions en mm, la :

 

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 25 // X offset: -left +right [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0
 

 

Cdlt

 

 

 

IMG_3826.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrais que j ai du mal a comprendre

quand je fait home X et Y la buse et a l'avant du plateau et a gauche en X a 10 mm hors plateau et en Y au niveau du plateau (l'endstop Y est vers l'arrière du plateau)

c'est valeurs sont celle d'avant vu que je ne peux pas téléverser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon le Y min à l'arrière du plateau.

 

Le 0/O est dans le coin gauche, en bas du plateau, de ton coté. A l'arrière de la machine, c'est Y 220. (regarde la position du 0 sur mon  croquis)

Si tu fais G1 X0 Y0 dans le terminal ça donne quoi ?

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a quoi en

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]


et

regarde pour ceci

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
 #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)
 #define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
 #define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)

si cela ne compile pas essaie

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 45
 #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 175
 #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 45
 #define BACK_PROBE_BED_POSITION 175

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ca grrrr quand la tête va vers le Endstop alors il ne marche pas, ou il est mal branché ou mal déclaré.

Même mal configuré, la tête doit s'arrêter au contact du endstop.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jcc a dit :


Si ca grrrr quand la tête va vers le Endstop alors il ne marche pas, ou il est mal branché ou mal déclaré.

Même mal configuré, la tête doit s'arrêter au contact du endstop. 

 

cdlt

pour te mettre dans le bain enfaite quant il fait un home l'imprimante se crois a plus de 120 du X car il a activer un "manuel home" du coup quant il veux aller en 0 forcement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jcc a dit :


Si ca grrrr quand la tête va vers le Endstop alors il ne marche pas, ou il est mal branché ou mal déclaré.

Même mal configuré, la tête doit s'arrêter au contact du endstop.

 

cdlt

Je pense que le grrrr est dû a l'inertie de la tête qui vient brutalement en butée  contre le endstop. Le bruit cesse moins de seconde après, cela ne serait pas le cas si le endstop ne marchait pas. Il devrait éteindre l'imprimante pour faire cesser le bruit.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais arrêter pour ce soir et reprendre au calme demain

je pense avoir rentrer les bonnes nouvel valeurs (bed 220x220 etc) vérification Marlin Ok et quand je téléverse j'ai un message d'erreur

"Problème de téléversement vers la carte " alors que j'ai bien le port com (4)

Je craque

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, medmed a dit :

Je pense que le grrrr est dû a l'inertie de la tête qui vient brutalement en butée  contre le endstop. Le bruit cesse moins de seconde après, cela ne serait pas le cas si le endstop ne marchait pas. Il devrait éteindre l'imprimante pour faire cesser le bruit. 

malheuresement non c'est un parametre a activer le configuration_adv .... les endstop fonctionne que pendant un home le reste du temps l'imprimante l'ignore ... essayer d'appuyer desus pendant un print ... il se passe rien c'est cette ligne pour info //#define ENDSTOPS_ALWAYS_ON_DEFAULT

 

pour le problème de teleservement ferme bien cura et prontface ... redémarre le pc tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,  c'est bon a savoir.

il y a 2 minutes, windaube a dit :

malheuresement non c'est un parametre a activer le configuration_adv .... les endstop fonctionne que pendant un home le reste du temps l'imprimante l'ignore ... essayer d'appuyer desus pendant un print ... il se passe rien c'est cette ligne pour info //#define ENDSTOPS_ALWAYS_ON_DEFAULT

Ah bon ? C'est bon a savoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, medmed a dit :

Ah bon ? C'est bon a savoir...  

ouep mais enfaite le moteur ne tourne plus dans le sens du end stop mais uniquement de lautre coté .. tu appuie pendant un print et magie il va construire la pieces 10cm plus a droite ...

 

il y a 8 minutes, Pat 13 a dit :

je me garde la surprise du changement pour demain

A+

si tu arrive a dormir avec du suspense  🤣

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

j'ai changer les paramètres comme vous m'avez dit.

je fait un Home X et j'ai a l'écran X  - 10 (c'est bon ma buse en en dehors du plateau de 10

je fait un Home Y j'ai 0 (c'est bon ma buse est au bord du plateau)

je fait auto home et je me retrouve(après X et Y) avec ma sonde en X a 40 a droite du centre et en Y en arrière de 20 .

Mon offset X From Extrudeur et a -40 (capteur a gauche de la buse) et offset Y a 3 (en avant de la sonde)

G1 XO Y0 la buse est bien au bord du plateau

voilou je vais pas plus loin pour pas faire de bêtises.

A+

Modifié (le) par Pat 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc si tu fait G28 --> la tête  va jusqu'au endstop sans grognement, fait son homing et la machine s'arrête.

G1 XO YO, la buse est au coin du plateau correct ?

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette commande est bien commentée

//#define BED_CENTER_AT_0_0

As tu activé le safe homing ?

Si tu fait G1 X110 Y110, la buse est pile au milieu ?

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...