Aller au contenu

GO Print

Les finitions


iPeP

Messages recommandés

Bonjour,

Imprimer c'est bien... mais parfois nous avons aussi besoin de "finir" nos réalisations. J'ouvre donc ce topic pour discuter des outils, astuces et autres produits de finition.

Pour débuter, je vous présente ma "boite magique", qui contient tous les outils de précision que j'utilise pour ébavurer et nettoyer... surtout quand il faut faire une attache étendue sur le plateau.

Elle vient de chez LeroyMerlin et coûte la somme monstrueuse de 11, 30€. Les outils courbés sont vraiment très pratiques et les manches ergonomiques facilitent la précision.

 

outils finition - 1.jpg

outils finition - 2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue que pour l'ABS un bain de vapeur d'acétone permet un lissage. Ayant des notions de chimie, un peu de matériel de labo et un instinct de survie assez bas je peux faire facilement faire un petit montage. 

Seul problème, j'imprime en PLA et l'acétone n'a pas ce même effet. Alors est ce que quelqu'un à une idée d'un produit qui aurait cet effet sur le PLA? 

J'aimerais pouvoir lisser mes créations et à chaque fois que j'utilise du papier de verre, même très fin, le rendue visuel sur les fils de couleur n'est pas bon et sur le fil transparent n'en parlons pas.

Alors si quelqu'un à une solution pour lisser du PLA n'hésitez pas à la partager. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le ponçage a main avec notamment du papier de verre type carrosserie de différents grains soit déjà un bon début, j'ai cru comprendre que les vitesses importantes pouvait nuire au produit lors de l'utilisation de type dremel ou autre, néanmoins, il faudrait peut-être voir avec des outils a vitesse variable, il me semble que ça fonctionne pas mal pour le pla.
Pour info, j'avais trouvé ça il y a quelques temps, ça peut être une piste:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais complètement oublié que j'avais vue ça sur ce site. Bon pas de chance y a pas de stock.

A vrai dire je cherchais une option type système D que je puisse bricoler à la maison mais je vais quand même essayer ce produit quand il sera dispo. Je montrerais le résultat sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, et peut-être aussi qu'on peut parler lissage par produits, comme des gel coat, des résines couvrantes permettant de lisser les objets, en vu de peindre ensuite?
Je sais que ça existe en produit spécifique mais il y a des alternatives en maquettisme, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chloro a dit :

C'est bien pour ça que je dis que ça existe en "produit spécifique", d'où l’intérêt des solutions couvrantes alternatives, parce qu' a ce prix,  c'est pas anodin.

J'ai l'impression que c'est simplement de la résine d'epoxy.

tu en trouve à 40€ le kg chez le roi des merlin ou costau arma . au lieu de 24€/200g 

Par contre il faut être certain que ça fonctionne parce que si le test ne fonctionne pas, tu te retrouve avec un trou de 40€ et un pot d'epoxy plein....

A moins que quelqu'un ai de l'epoxy chez lui et qu'il veuille bien faire le test pour nous?

Sinon si quelqu'un habite pas loin d'un magasin d'accastillage ils en ont dans leur atelier, pourquoi pas leur demander si ils ont pas 3 gouttes de résine et 2 de durcisseur à passer pour test..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête ça!
A titre d'exemple, j'ai testé il y a quelques mois du vitrificateur a plancher sur  une pate "Plastiroc", pour ceux qui font dans le modelage, c' est une matière peu chère qui sèche l’air libre, il me semble que c'est fait à base de bois/pâte a papier. Le résultat était déjà vraiment intéressant.
l'idée c'est tout de même le ratio lissage/précision des détails.
Ce que je trouve assez curieux dans l'impression 3D c'est finalement l'absence de finition ou le besoin de finition: Ébarber, polir, lisser peindre et poser?  pour moi l'impression reste un produit brut, une manière de produire une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...