Cyril-Fiesta Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 (modifié) Bonjour, Suite à mon problème d'adhérence, j'ai refais mon leveling (encore ...) avec une feuille plus mince (75gr au lieu de 90gr) en faisant plus frotter Bon la jupe à tenu, le modèle a commencer, par contre je remarque un truc que j'ai jamais vu avant il me semble (sauf sur le test de mon autre topic, sur la pente à partir de 70°, mais là c'est pas une pente) : la paroi est plus haute que le milieu, et la buse à l'air de "pousser" cette paroi à chaque fois qu'elle rajoute une couche dessus Je met une vidéo, ce sera plus simple à comprendre :s (on voit que les sortes de "pétales" se couchent et se relèvent) Après ça a pas l'air de géner l'impression, ptet que c'est juste une manière de gérer ces angles sans support. mais dans le doute, je préfère vos avis C'est peut-être aussi ce qui crée mon warping sur d'autres impression, le frottement pouvant soulever légèrement des bouts de pièces. Je précise que c'est la première fois que je remarque ça, je sais pas donc pas si c'est du à ce gcode ou à un truc qui s'est desserrer pendant que je régler le plateau. J'ai vérifier au niveau à bulle, le plateau est droit, et la barre X l'est aussi. (l'impression est pas en 0.2, pas terrible pour un dé, mais c'est un test pour voir si mon leveling et l'adhérence est correcte, je le referais en 0.1 après ^^') Merci ++ ps : désolé pour les mouvement de caméra, j'avais pas la place pour filmer, j'étais un peu en équilibre xD Modifié (le) Janvier 28, 2019 par Cyril-Fiesta
deamoncrack Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 (modifié) Salut ! Alors à priori je dirais que c'est un problème combiné de vitesse et de refroidissement un peu limite, je m'explique : Comme tu l'a remarqué, la partie que tu imprime est plus ou moins dans le vide, si ta buse passe trop rapidement, le filament n'a pas le temps d'être refroidi par tes ventilos et du coup ton filament n'a pas vraiment le temps de durcir. Du coup comme il à tout le temps de se déformer pendant que la buse poursuit son chemin, il rebique vers l'intérieur... Du coup tu as deux solutions, soit imprimer ce genre de petites pièces plus doucement, ou alors mettre un temps minimum par couche plus important (dans cura réglage caché section refroidissement) qui aura pour effet de ralentir la vitesse pour que les couches ne durent jamais moins longtemps que ce temps donné, ainsi le ventilo aura plus de temps pour refroidir ton filament et ton problème devrait se régler. En revanche je ne pense pas qu'il y ait de lien avec ton problème de wrapping. Modifié (le) Janvier 28, 2019 par deamoncrack
Nenex Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 Salut +1 @deamoncrack Au début j'aurais penser sur-extrusion (ça devrais faire ça partout et plus ça monte plus la pièces et la buse ce rapproche) mais le fait que ça soit que d'un coté c'est assez bizarre surtout si tes sur du parallélisme. Moi je regarderais si les roulettes sont bien régler de chaque coter du Z. Tu peut aussi en fin d'impression vérifier que ton X est toujours parallèle au plateau.
deamoncrack Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 En plus je suis con, j'ai pas vu que c'était une vidéo. Mais ça confirme ce que je pense car si tu observe bien, du côté du ventilo ça se produit moins, car le filament est mieux refroidi... Conseil : Met un bon fang, et ralenti ta vitesse pour ce genre de pièces (ou met un temps mini comme dit au dessus ! 1
Cyril-Fiesta Posté(e) Janvier 28, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2019 Merci beaucoup ! bon au moins je suis rassuré, c'est bien un problème que j'avais pas encore eu ^^' et avec tes explications, ça va être de l'histoire ancienne C'est vrai que lorsque j'avais eu un problème que d'un coté avec un des cubes de calibrations, c'était aussi coté opposé au ventilo. Quand je reviendrais de mon travail, je m'occuperais de ce fang (et ptet changement de ventilo pour plus silencieux et plus efficace, ça fera pas de mal ^^') Bon je vais relancer ça, couche 0.1 ce coup ci (0.2 c'était pas assez net pour ce dé) et avec temps minimum par couche. Sinon pour le résultat de ce test : ba moche en bas, sur les parties déformé (logique), par contre le haut est bien sympa
Nenex Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 J’espère que c'est le fan duct mais sur les i3 méga c'est aussi sur la gauche et j'ai jamais remarquer ça sur le coté droit ^^ (surtout que j'adore regarder quand ça print xD) 60mm/s et périmètre a 45mm/s
deamoncrack Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 Je pense qu'il y a aussi et surtout une question de vitesse pour le problème de @Cyril-Fiesta, et peut être que toi aussi tu as un paramètre de temps minimum par couche, en principe dans Cura il est fixé à 5 secondes par défaut, ce qui suffit à refroidir suffisamment une tout petite pièce comme ton pion, mais pas une pièce intermédiaire comme celle de Cyril. 1
Cyril-Fiesta Posté(e) Janvier 28, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2019 Effectivement tout faire a 60/s c'est pas l'idée du siècle ^^ j'en referai un plus beau en 40 et garderai 60 pour les grosses pièces. Sinon pour le temps minimum par couche, tu me conseil quelle valeur sur ce genre d'objet (ou en général) stp ?
deamoncrack Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 Ben y a pas vraiment de valeur absolue, ça dépend surtout de ton refroidissement, meilleur il est plus tu peux aller vite. C'est aussi pour ça que mettre une vitesse fixe n'est pas forcément plus judicieux, en principe avec une U20 bien réglée tu doit pouvoir monter à 80mm/s sans soucis particuliers (et même plus d'après certains tests...). Dans un premier temps essaie avec un temps minimum de 15 ou 20 secondes et voir ce que ça donne, si ça règle le problème tu peux essayer de baisser cette valeur, sinon il faut l'augmenter encore. Mais quoi qu'il en soit, un fang qui refroidit la pièce plus uniformément me semble un minimum pour tirer le meilleur de ta machine et pouvoir augmenter la vitesse si tu le souhaite.
Nenex Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 Mea-culpa : Sur S3D j'ai mis une fonction "ajuster la vitesse pour les couches de moins de x temps" J'ai 15sec > réduction de 20% max soit 36mm/s au niveau des périmètres. D'ailleurs je viens de remarquer que c'est légèrement plat a droite mais ça ce soulève pas lors de l'impression. Limite peut tu donner le stl que je test ça demain @Cyril-Fiesta
Cyril-Fiesta Posté(e) Janvier 28, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2019 ok merci @deamoncrack Bon je sais quoi faire à mon retour ^^ (meilleur fang en priorité) https://www.thingiverse.com/thing:3166789 le D20. 1
deamoncrack Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 il y a 3 minutes, Nenex a dit : Mea-culpa : Sur S3D j'ai mis une fonction "ajuster la vitesse pour les couches de moins de x temps" J'ai 15sec > réduction de 20% max soit 36mm/s au niveau des périmètres Héhé, comme quoi, je dis pas que des conneries !! Le problème que ça pose sur des petites pièces, c'est que la paroi n'a pas le temps de refroidir qu'on lui re-balance une couche bouillante sur la tronche, du coup ça ne se solidifie jamais et ça se déforme... 1
deamoncrack Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 @Cyril-Fiesta y a un type qui en a dessiné un pas trop mal là si tu veux : 1
Cyril-Fiesta Posté(e) Février 20, 2019 Auteur Posté(e) Février 20, 2019 (modifié) Je retente ce modèle, ce coup ci en 0.08mm, 15sc par couche, infill 100% (c'est un dé, pour éviter que ça soit déséquilibré), et pour l'instant ... La buse n'a pas l'air de ralentir lors des premieres couches, et "creuse" autant la paroi Peut-être aussi que le problème vient du modèle. Je le laisse finir quand même pour voir le résultat en 0.08mm Pour le fang, je verrais quand j'aurais du temps à y consacrer (en ce moment je vais enchainer les classes de découvertes) edit : test arrêté plus vite que prévu, le dé s'est décroché du plateau xD mais le début avait le même défaut de toute façon, bizarre que les 15sc/couche ne soit clairement pas respecté. Je retenterais avec l'option "relever la tête" activé, vu que ça parle de cette option dans l'infobulle de cura. En attendant, suffit que je fasse des objets moyens ou gros, et sans support, et tout est niquel ça laisse déjà de bonnes possibilité, sans me prendre trop la tête avec mes classes découvertes Modifié (le) Février 20, 2019 par Cyril-Fiesta
Messages recommandés