Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ramps 1.4 + TMC2208 en UART.


Francis.

Messages recommandés

Je viens de faire passer ma bonne vieille BCN3D+ en Marlin 1.1.9, TMC2208 pour les axes XYZ et DRV8825 pour l'extrudeur.  Manque de bol, j'ai eu une panne sur la RAMPS pendant le changement des steppers: Z ne marchait pas. Comme ça ne marchait plus en remettant l'ancien driver, j'ai testé les composants de la RAMPS et j'ai trouvé un résistance de 10K coupée.

J'ai suivi la procédure décrite ici: https://www.instructables.com/id/UART-This-Serial-Control-of-Stepper-Motors-With-th/  mais en soudant  mais en soudant des résistances SMD entre les pins du connecteur AUX2 et en soudant les fils entre AUX2 et les pins MS3 des steppers XYZ et E0.  Modifié les fichiers Configuration.h, Configuration_adv.h et pins_RAMPS.h.  X:ok  Y:ok  Z:pas terrible.  E0: ok, mais il semblait que les TMC2208 ne soient pas adaptés pour le LIN_ADVANCE. Les steppers TMC2208 chinois de chez FYSTEC ont l'entrée UART à la place de MS3, mais il faut ajouter un pont en soudure sur le stepper.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement le Z avec deux moteurs sur un TMC2208.  J'ai donc transformé le socle E0 en Z2 et le E1 en E0 (à cause du câblage UART qui était déjà fait pour E0. J'ai utilisé le TMC2208 prévu pour l'extrudeur pour le Z2 et remis un DRV8825 pour l'extrudeur à l'emplacement E1.  Adapté la configuration pour X Y Z Z2 et E0 dans les fichiers et ça a marché.

Le diagnostique des TMC via la commande M122 et les réglages de courant par M906 sont bien pratiques: ça évite les compilations et les téléchargements répétitifs. Il faut juste introduire les réglages trouvés dans Marlin et compiler et charger une dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage. Je suis aussi entrain d'installer des TMC2208 sur une MKS Gen 1.4 avec UART en passant par MS3. Ce pont ver MS3 n'est faisable que sur les 2208 v1.2 et ultérieurs, les anciens n'ont que l'option vers le pin reset et ça ne marche pas avec des ramps et similaires. On trouve pas trop de doc ou d'exemple sur cette manip alors ton succès me conforte. Pour moi la suite ce sera Klipper et un raccordement UART avec Rx seul car Klipper le gère apparemment mieux que Rx+Tx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les détails de la MKS Gen 1.4, mais je crois qu'elle est l'équivalent de la RAMPS et de l'arduino Mega 2560 sur un seul board.

Si tu utilises les TMC2208 V1.2 de Fystec, n'oublie pas qu'il faut faire le pont comme dans l'ovale jaune, sinon la pin UART n'es connectée à rien du tout.2208_component_side.jpgFSZI8P2JHATLY91.LARGE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Francis

Je retape également ma vieille BCN3D+,

je voudrais mettre marlin 1.1.9 et surtout la rendre plus silencieuse (surtout ventilo et pourquoi pas tmc2208)

Vu le technicité pr les TMC .. je suis pas sur d'y arriver :-(

Si tu peux partager des infos  sur comment faire sur quoique ce soit, je suis preneur.

Je me suis également pose la question de remplacer la RAMPS par une MKS-GEN-L 1.0, mais du coup j'imagine qu'il faut modifier le firrmware

D'avance Merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

J'ai fait pas mal de bidouilles depuis le temps..

- Axe Z: Vis trapézoïdales 8mm, pas de 2mm, de chez Igus.

- Plateau: plaque chauffante adhésive en silicone de 200W, commandée chez Aliexpress.

- Extrudeur Titan Aero de chez E3D.

- Capteur de niveau 3DTouch (clone du BlTouch).

- Marlin 1.1.9.

- Steppers 2208 en UART. Ventilo sur la RAMPS.

- Montage électronique pour convertir le +12V variable PWM du ventilo en tension continue variable. (le ventilo d'origine de la buse ne fonctionne pas avec du PWM).

- Caisson externe. (fait frais dans mon atelier)

Je peux te conseiller pour les modifications qui t'intéressent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, super de trouver un francophone qui a autant bidouillé sa bcn3d+ 😋

Si tu veux qu'on discute sur un autre format / site dis moi.

Alors par ordre je suis intéressé par:

  • Le plateau. effectivement ultra long a chauffer des que plus de 40 deg).
    • Si tu as un model sur Ali je suis preneur.
      • J'ai déjà commande un isolant pr le dessous.
    • Pas besoin de changer l'alim ?
  • Marlin 1.1.9
    • Je suis plutôt a l'aise avec tout ce qui est arduino / prog
    • par contre jamais modifie un marlin.
    • Comment as tu fait pour reporter toute les spécificités ? t partie de la version officielle marlin ou partie de la version bcn3d+ ?
    • Je suis preneur d'une version déjà modifie si dispo.
  • Les ventilos
    • je trouve que ceux qui font du bruit sont le radial pr la carte et le radial pr refroidir le filament
    • Pour la carte j'ai vu des montages pour replacer le suport et mettre 2-3 40x40x10 (noctua ou autre), si tu as plus simple ca m'interesse
    • Pour la buse je suis a poil, j'utilise la configuration d'origine, je pensais bricoler une pièce pour remplacer le radial par un 4010. J'ai vu fet pefsfan ou autre support qui avait l'aire simple
    • Le ventilo pour refroidir le radiateur de la buse: j'imagine que ça améliore grandement le bridging
  • Steppers 2208 en UART ca m’intéresse aussi (déjà commande pour ma récente Ender 3) je ne pensais pas que  cela pouvait se faire sur un marlin
    • Est-ce que ça fait une différence significative pr le bruit et/ou la qualité ?
  • Auto leveling ça m’intéresse même si avec le miroir c'est déjà pas mal.
  • Ensuite je ne pensais pas m'occuper:
    • des vis Vis trapézoïdales (j'imagine qu'il faut acheter d'autres pièces et toucher le firmware). c'est la premiere chose que  j'avais change pour des vis de même pas mais en acier inox qui étaientt bien droite.
      • Pareil: ca vaut le coup pr la qualité ?
    • pour l'extrudeur je ne voulais pas rajouter autant sur une imprimante vieillissante mais c vrai que j'en ai marre de re-imprimer les supports d'extrudeurs qui pètent régulièrement. Je viens de faire une version PETG on verra si c'est mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre à jour le firmware d'origine et mettre un Marlin 1.1.9 également. Ayant déjà fait la manipulation sur une Ender 3, je voulais savoir quelles paramètres de configuration vous avez utilisé et si vous pouvez partager des fichiers. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...