Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3] Axe X qui ne bouge pas correctement + bruit anormal


PrintNoober

Messages recommandés

tu as aussi celui ci

mais une chose a vérifié mécaniquement avant , ta tete d'impression courroie enlevée est facile a déplacer (elle doit être quasi libre) 

sur ces machines c'est une roulette dessous qui se règle ( pareil dans forum tuto tu trouvera ton bonheur)

la vidéo de réglage mécanique

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recherché les caractéristiques et je trouve pour les moteurs ces critères :

Marque: Creality 3D
Nom de l'article: Moteur pas à pas RepRap 42
Numéro d'article: 42-34
Angle de pas: 1,8 degrés
Tension nominale: 4,83 V

Estimation actuelle: 1,5 (A)
Vitesse nominale: 1-1000 (tr / min)
Couple nominal: 0,4 (NM)
Températuar ambiant: -20 ℃ ~ + 50 ℃
Longueur: 34 mm

Application: imprimante 3D

 

Le vref doit il être de 4,83V ? 
 

 

Il y a 22 heures, n.boitte a dit :

tu as aussi celui ci

mais une chose a vérifié mécaniquement avant , ta tete d'impression courroie enlevée est facile a déplacer (elle doit être quasi libre) 

sur ces machines c'est une roulette dessous qui se règle ( pareil dans forum tuto tu trouvera ton bonheur)

la vidéo de réglage mécanique

Oui merci , le chariot j'ai soigné effectivement le réglage des excentriques et il bouge sans efforts et sans jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver ce sont des 2225 tu devrai trouver vers 0.98 - 1v

mais comme tu est sur une carte 32 bit tu as peu etre a l'écran le réglage du courant sur les drivers

si c'est le cas régler tes potar sur les drivers ne sert a rien c'est le logiciel qui gère

dans configuration menu TMC mais j'y crois pas trop et vu ce que tu as déja essayé si l'inversion des drivers ne fait rien je pencherai pour moteur HS 

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah donc j'ai ouvert la boite et sorti la loupe ! 

En fait il s'agit de la carte 32 bits CREALITY V4.2.2. et d'après la datasheet j'ai lu que les drivers sont des TMC2208 :

https://trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC220x_TMC2224_datasheet_Rev1.09.pdf

et les résistances sense R150 donc 150milli ohms 

Par contre les connecteurs coté carte mère sont collés! si je les déconnecte coté moteur pour effectuer la mesure et ce suffisant ? 

 

Je viens de mesurer les Vref des différents driver :

X= 1v161

Y = 0v974

Z= 1V157

E= 1V366

Vous en pensez quoi , compte tenu du fait que c'est X qui me pose problème ?

Surprenant les écarts en E et Y ? 

Je n'ai rien trouvé dans le menu de la machine qui face référence à un quelconque courant ou tension. 

Petite remarque concernant les moteurs . Ce sont des 42.34 pour les axes X,Y,Z et un 42.40 pour l'extrudeur.

Donc si je me fie au tableau Excel pour calculer la vref il faudrait que j'ajuste les vref à 1V37 . J'ai juste ? 

Si je fais cela comme sur l'extrudeur , je ne risque pas de flinguer la carte mère ? ... l'ensemble étant encore sous garantie je ne voudrais pas faire d'ânerie. 

 

En cherchant des solutions à mon soucis, j'ai parcouru le post ci dessous

 

et j'ai vérifié sur ma carte mère la lettre inscrite sur le connecteur Sd card c'est B 

Donc en fait ce serait des TMC2209 du coup . 

https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC2209_Datasheet_V103.pdf

J'ai vu que les mesures de Vref sur ce post, sont très proches de ceux que j'ai aussi et pour autant , mis à part les moteurs qui chauffent, Guyo ne parle pas de problème de fonctionnement du moteur. 

Si je reste sur le 1V37 calculé, je doute que ça solutionne mon problème moteur X car j'ai aussi essayé de connecter le câble du moteur E qui est déjà à 1V36 et ça n'a pas changé le fonctionnement ? Je fini par croire que cela vient du moteur lui même , mais c'est celui ou les vis sont derrière l'étiquette adhésive avec le logo de QR Code... donc si je la sort la garantie va sauter ? 

Que pensez vous de tout ça ? 

Edit 10h52 :

J'ai ajusté le Vref de X à 1V37... résultat ça ne change rien. 

j'ai pris le connecteur de X et l'ai connecté à nouveau sur Z ... résultat ça fonctionne. 

J'ai pris le connecteur de Z et je l'ai connecté à nouveau sur X ... résultat le moteur grogne. 

Mon diagnostic ... moteur HS vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes v ref mesurer a 1.36 sont un peu forte vers 1.18 1.2 ce serait bien 

la différence que tu trouve est normal ils ne calibre pas les drivers au plus précis sortie d'usine

de plus comme je te l'ai dit tu dois pouvoir depuis l'écran changer la valeur du courant sur tes TMC donc du coup le réglage par le potentiomètre ne sert plus a rien

Au vu de tes derniers controle j'opte aussi pour pb moteur a voir avec la garantie pour le remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coolapic a dit :

Par contre sur l'écran je ne trouve pas ou changer les valeurs de courant ?  Comment fais tu ? 

Bonjour,

Avec les cartes Creality, ce n'est pas possible 😞

Ces cartes n'utilisent pas le plein potentiel des pilotes TMC, à savoir la gestion de l'UART. Dans le firmware, ils sont simplement déclarés en TMC2209_STANDALONE.

Pour avoir le pilotage des pilotes moteurs via l'écran, il faudrait une autre carte (Bigtrretech, Makerbase,…) qui elles permettent de gérer ceux-ci en UART (tension moteur, changement de silencieux à coupleux, …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avai s pas vu la réponse de fran6p donc ce qu'il y as ci dessous n'est pas valable donc réglage manuel des v ref

je suis sur un TFT 35 E3 V3 

pour pouvoir changer a l'écran il faut déja que l'option soit activer dans marlin

ensuite je pense que tu as l'écran marlin c'est a dire les menus déroulant avec le bouton si oui faut que je regarde la manipulation sur mon écran il fait les deux (je fini un print et je regarde)

Dans marlin config adv ligne 2649

  #define TMC_DEBUG doit être activé
 
a vérifié aussi dans config.h ligne 1515
 
#define EEPROM_SETTINGS     // Persistent storage with M500 and M501
//#define DISABLE_M503        // Saves ~2700 bytes of PROGMEM. Disable for release!
#define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.
#define EEPROM_BOOT_SILENT    // Keep M503 quiet and only give errors during first load
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
#endif
Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Avec les cartes Creality, ce n'est pas possible 😞

Ces cartes n'utilisent pas le plein potentiel des pilotes TMC, à savoir la gestion de l'UART. Dans le firmware, ils sont simplement déclarés en TMC2209_STANDALONE.

Pour avoir le pilotage des pilotes moteurs via l'écran, il faudrait une autre carte (Bigtrretech, Makerbase,…) qui elles permettent de gérer ceux-ci en UART (tension moteur, changement de silencieux à coupleux, …).

🙂

ah tu me rassures . je croyais ne pas avoir compris quelque chose. Et en ce qui concerne mon analyse pour le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, n.boitte a dit :

tes v ref mesurer a 1.36 sont un peu forte vers 1.18 1.2 ce serait bien 

la différence que tu trouve est normal ils ne calibre pas les drivers au plus précis sortie d'usine

de plus comme je te l'ai dit tu dois pouvoir depuis l'écran changer la valeur du courant sur tes TMC donc du coup le réglage par le potentiomètre ne sert plus a rien

Au vu de tes derniers controle j'opte aussi pour pb moteur a voir avec la garantie pour le remplacer

et pour mieux comprendre, les 1V37 sont calculés par la formule pourtant précise des TMC sorti du fichier Excel  . Du coup je ne comprends plus très bien ! d'un coté il faut être précis et là tu me dis qu'il faut une fourchette plus basse ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je comprends mieux 😉 Tu es tout excusé ! C'est déjà très sympa de m'aider à comprendre ce qui se passe. 

Ce qui est pénible c'est que je ne peux pas avancer dans la réparation à cause de la garantie et ni Banggood , ni creality ne répondent pour le moment. 

Je suppose que c'est dû au nouvel an chinois... on a bien le nôtre alors soyons patients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop possible mécaniquement . Pour démonter le X je serais obligé de décoller l'étiquette en façade (en forme de QR code), et du coup la garantie pourrait sauter. 

En même temps rien que le fait de connecter les driver de Y sur X et vice versa idem avec Z c'est à chaque fois le moteur X qui ne fonctionne pas. 

Donc je suis sûr à 90% que cela vient de lui . Mais tant que la garantie est là je ne veux pas prendre le risque de la faire sauter. 

Si j'avais un autre moteur sous la main j'aurais pu tester , mais je n'ai pas ça en stock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Question subsidiaire, pour approvisionner un moteur rapidement en France sans passer par les sites Ali... Bang... 

Le seul que j'ai vu est amazon qui a un moteur en 4234 mais pas celui d'origine.

https://www.amazon.fr/Aibecy-Moteur-Phases-imprimante-Creality/dp/B07ZRG51GT/ref=psdc_6606610031_t1_B07PXPTL6B

Ce qui me gène c'est que le courant indiqué est de 0,8A contre 1,5A pour le moteur d'origine ? je suppose que le vref doit être ajusté en conséquence, mais sera t-il assez puissant pour l'axe X ?  J'ai de gros doutes , même s'il est annoncé pour une Ender 3 ... moi j'ai la V2 ^pour rappel. 

N'ayant pas de réponse  de Banggood pour le moment, 

pouvez vous m'indiquez ou trouver et quelle référence de moteur adaptable pour mon axe X ? Des liens seraient parfait ! 

Merci d'avance. 

Modifié (le) par coolapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu as démonter fait l'essai avec ton moteur Y pour t'assurer que c'est bien le moteur

sinon redrex j'ai déja acheter du matos c'est honnete pour le prix  fait juste attention au dimention avec ce type de moteur tu n'aura pas de problème ils sont largement assez puissant pour une 3D, on arrive a en monter sur des petite CNC et les effort sont pas du tout les même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, n.boitte a dit :

vu que tu as démonter fait l'essai avec ton moteur Y pour t'assurer que c'est bien le moteur

sinon redrex j'ai déja acheter du matos c'est honnete pour le prix  fait juste attention au dimention avec ce type de moteur tu n'aura pas de problème ils sont largement assez puissant pour une 3D, on arrive a en monter sur des petite CNC et les effort sont pas du tout les même

et le fait qu'ils soit en 3V3 au lieu de 4,83V sur celui d'origine ? ça ne pose pas de soucis ? 

Celui ci correspondrait plus aux critères de celui d'origine en 42.43 non ? 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08SM54CH6/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2YEEW7RY0HS8J&psc=1

 

J'ai fait le test avec le Y et le moteur continue de mal fonctionner ! 

Modifié (le) par coolapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai reçu le nouveau moteur , poulie , courroie. et l'analyse était la bonne ... ça fonctionne. 

J'ai préalablement fini d'ajuster mes vref à 1,37V pour mes moteurs de I= 1,5A et carte 4.2.2. avec signe B sur SDcard , donc TMC2209. 

J'ai constaté que le moteur Y chauffe plus , le Z ça va et le nouveau moteur chauffe à peine. 

Tout remis en place nickel et ça fonctionne du premier coup ... du coup j'ai lançé l'impression en PETG que j'avais avorté lors de la panne .

Voici ce que j'ai pris :

 

 Mais je viens de voir que le moteur est en rupture ! j'ai eu du bol !

Dans le même temps Banggood est toujours en train de me dire de faire des tests que je leur ai écrit avoir déjà fait !!!! quelle bande de charlots !

On verra bien si j'arrive à me faire rembourser quelque chose... et on verra si je reste client chez eux ou pas en fonction. 

La bonne nouvelle je vais pouvoir continuer ma découverte du monde de la 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...