Aller au contenu

GO Print

Alfawise U30 et Cura 3.6.0


Hervé-34

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Et bien voilà !! en décembre je me commande pour noel une Ender, dont je suis

particulièrement content ! mais comme j'en avait vaguement parlé, ben on m'a commandé

une Alfawise U30 "derrière mon dos " !! je suis ravi !! MAIS

----comment faites vous avec Cura 3.6.0 pour imprimer avec cette U30 ? puisqu'il n'y a pas

de profil et que cura 4 donne parfois des résultats désastreux ? prenez vous un profil approchant ?

---Est-ce qu'il me faut directement la mettre à jour ? en ce moment quel est le FW le plus récent ?

est-ce possible que je l'ai déjà ?

--- Au passage j'ai bien de gros excentriques de 8 ou 9 mm de long !!

Merci à vous tous,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Branchée et fonctionnelle tout va bien !

Une question, j'ai le FW 2.15 est-ce le dernier ? si oui pas besoin de

mettre à jour ?

Allez une autre ! je me suis fait un peu peur mais pas grave !

les " touches " de l'écran ne sont pas bien en face des sigles, quand on le sais

ça va mais si je veut les remettre " en face " il faut que je mette à jour et que je recalibre l'écran ?

on ne peut pas le recalibrer sans mise à jour ??

Merci à tous,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @danielc !!

Oui, bien sur que j'ai lu tes messages ! mais j'avoue ne pas avoir bien tout compris !

Bon, j'ai essayé avec le .ini. que @nyls ma indiqué mais cura 3.6.0 ne le reconnait pas !!

Donc j'en revient à toi ! que faut-il que je fasse pour avoir un comportement idéal de mon U30 ??

Merci à toi,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit Cura n'utilise que des fichiers json. Le ini il ne connait pas, et je ne vois pas pourquoi certains disent que ça va marcher, surtout quand en plus ils disent ne pas utiliser Cura...

Donc tu vas voir dans le répertoire d'installation de Cura ( normalement sous windows Programmes\Ultimaker Cura 3.6\) et tu regardes dans \ressources, il y a \definitions et \extruders.  Tu ouvres le fichier commençant par alya3dp de chacun de ces sous-répertoires dans un éditeur de texte et tu regardes. C'est tout simplement du JavaScript qui contient très exactement ce que tu aurais mis dans ton paramétrage custom de Cura.

Je ne me la pète pas en mode grand_gourou ou démerde-zie-sich, mais c'est intéressant de savoir ce qu'il a sous le capot. Même si tu confies ensuite le boulot au mécano qui sait.

Ensuite, comme je l'ai dit mes paramétrages correspondent à ma façon d'imprimer, qui n'est pas forcément la tienne.

Néanmoins je peux te les passer, tu les mettras dans les sous-répertoires adaptés et au redémarrage de Cura la U30 sera dans la liste des imprimantes Others.

Sinon tu peux te faire tes propres fichiers de config, ça prend un peu de temps mais c'est formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je peux, je n'ai tout simplement pas posté mes fichiers.

Le fichier alfawise_U30.def.json contient ce qui suit :

{
    "version": 2,
    "name": "Alfawise U30",
    "inherits": "fdmprinter",
    "metadata": {
        "visible": true,
        "author": "Daniel Cartron",
        "manufacturer": "Alfawise",
        "file_formats": "text/x-gcode",
        "preferred_quality_type": "draft",
        "machine_extruder_trains":
        {
            "0": "alfawise_U30_extruder_0"
        }
    },
    "overrides": {
        "machine_name": { "default_value": "U30" },
        "speed_travel": { "default_value": 60 },
        "infill_sparse_density": { "default_value": 20 },
        "machine_heated_bed": { "default_value": true },
        "machine_height": { "default_value": 250 },
        "machine_gcode_flavor": { "default_value": "RepRap (Marlin/Sprinter)" },
        "machine_depth": { "default_value": 220 },
        "machine_width": { "default_value": 220 },
        "cool_fan_speed_min": { "default_value": 30 },
        "gantry_height": { "default_value": 250 },
        "machine_start_gcode": { "default_value": "; Alfawise U30 custom start G-code\nG21 ; metric values\nG90 ; absolute positionning\nM82 ; absolute extrusion mode\nM107 ; start with the fan off\nG28 X0 Y0 ; home X Y\nG28 Z0 ; home Z\nG1 Z15.0 F4800 ; raise the extruder 15mm\nG92 E0 ; zero the extruded length\nG1 F200 E3 ; extrude 3mm of feed stock\nG92 E0 ; zero the extruded length again\nG1 X100 Y5 F2400 ; avoid the clip\nG1 Z0 F2400 ; lower the extruder\n; end of start G-code" },
        "machine_end_gcode": { "default_value": "; Alfawise U30 custom end G-code\nG91 ; relative positionning\nG1 E-6 ; retract the filament\nG1 F2400 Z10 ; raise the extruder 10mm\nG28 X0 ; home X\nG1 Y200 F1000; bring the bed to the front\nM106 S0 ; fan off\nM104 S0 ; extruder heater off\nM140 S0 ; heated hot bed off\nM84 ; steppers off\nG90 ; absolute positionning\nM82 ;absolute extrusion mode\n; end of end G-code" }
    }
}

et le fichier alfawise_U30_extruder0.def.json contient ce qui suit :

{
    "id": "alfawise_U30_extruder_0",
    "version": 2,
    "name": "Extruder 1",
    "inherits": "fdmextruder",
    "metadata": {
        "machine": "Alfawise U30",
        "position": "0"
    },
 
    "overrides": {
        "extruder_nr": { "default_value": 0 },
        "machine_nozzle_size": { "default_value": 0.4 },
        "material_diameter": { "default_value": 1.75 }
    }
}

à placer dans les sous-répertoires cités ci-dessus, au prochain démarrage Cura verra la U30 dans Others, c'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @danielc !!

Bizarre ! bizarre ! avant de te poser une question, quand j'ouvre Cura

je me trouve de suite sur l'alfawise et l'imprimante figurée sur la "vue " est une ultimaker !!

La question, est -ce qu'il faut que je colle tes fichiers  à un endroit spécial dans les fichiers

quand j'ouvre notpad ?

Moi je l'ai collé n'importe où ! enfin il s'est mis ou il a voulu ! est-ce qu'il y a un endroit précis ??

Mais sinon j'ai trouvé tous les fichiers dont tu m'as parlé !!

Merci à toi !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien. Récapitulons.

Tu as enregistré le code que j'ai mis dans des fichiers sous les noms indiqués et dans les répertoires indiqués ?

Si oui au redémarrage de Cura tu peux ajouter la U30 car elle est proposée dans la rubrique Others.

Si tu as ajouté la U30 tu dois voir dans ses paramètres les bonnes valeurs, notamment la taille du plateau.

Et où vois-tu que c'est une Ultimaker dans Cura ? Si c'est dans le cadre noir en haut et à droite de l'écran, c'est une liste déroulante de toutes les imprimantes installées. Donc soit tu cliques sur la flèche pour sélectionner la U30, soit tu désinstalles l'Ultimaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @danielc !!

Je t'ai fait des captures hélas nombreuses, de ce que j'ai fait !

J'ai trouvé les ressources ,  les définitions, les extrudeurs, j'ai ouvert

chacun avec notpad, et j'ai collé tes fichiers dans notpad bien sur chacun

le sien ! et quand j'ai ouvert cura,  j'ai eu une alerte me disant qu'il y avait un fichier

corrompu et que si je réinitialisais je perdais mes profils déjà installés ! donc je ne l'ai pas fait !

c'est surement moi qui a merdé quelque part mais où ?????

Merci et toutes mes excuses !!

Hervé

PS; sur les captures tes fichiers sont " collés " peut-être que c'est à ce moment là que ça a coincé ???

 

Presse-papiers-2.jpg

Presse-papiers-1.jpg

Presse-papiers-3.jpg

Presse-papiers-4.jpg

Presse-papiers-5.jpg

Presse-papiers-6.jpg

Presse-papiers-7.jpg

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout d'abord il semblerait que tu aies modifié les fichiers de la alya. Je t'avais juste suggéré de les regarder.

Donc restauration des param par def !

Ensuite tu copies les deux fichiers joints dans leurs répertoires , le def dans definitions et le extruder.def dans extruders. Tu redémarres et tu me dis mais ça marchera !

alfawise_U30.def.json

alfawise_U30_extruder_0.def.json

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

Bonsoir @danielc !!

Yess ! ben oui j'avais fait une connerie ! et grâce à toi je l'ai réparée !

J'ai dû réinstaller cura mais bon je n'avais pas fait de grands changements ( aucuns )

comme config sur mon Ender 3 !! et bien là j'ai bien mon Alfawise !

Maintenant une question très bête et je m'en excuse ! qu'est-ce qu'il y a comme

différence entre la Ender3 et la U30 ?? même le plateau est identique ???

En tout cas merci !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben effectivement il n'y a guère de différences, le fichier def est même plus riche que le mien, mais je ne pense pas que le tableau contenu dans la variable machine_head_polygon soit adapté à notre tête d'impression. Par contre il y a des différences dans les gcode de début et de fin. Je n'ai pas mis d'impression de ligne d'extrusion, et j'ai expliqué plus haut pourquoi, mais j'ai mis quelques commandes qui font que la tête saute par-dessus le clip de fixation de Home.

Et de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord, merci pour tes informations @danielc.

J'ai cependant un problème, j'ai incorporé les fichiers DEF et Extruder aux répertoires correspondants.

Je démarre Cura, il me propose donc bien "Alfawise U30" dans "Others" mais lorsque je la sélectionne et valide,

Cura plante immédiatement et ne prend donc pas en sauvegarde ce profil d'imprimante.

Suis-je le seul ? Je suis bien en Cura 3.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hervé-34 a dit :

Mais comme on en a parlé, il n'y a aucune différence entre

 

la U30 et la Ender3

Si ! Le saut au-dessus du clip qui fixe la plaque de verre au niveau home. Ce n'est pas dans la Ender3. Et je tiens à repréciser que ce n'est pas mon idée mais je ne sais plus à qui je l'ai piquée 🙂

S'il se reconnaît qu'il se manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pige pas ! Chez moi, mon fils et Hervé ça marche, mais pas chez vous... Et ça marche autant sous Windows que Linux. Si vous avez bien mis les fichiers dans les bons répertoires il y a un autre truc ailleurs et je ne vois pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, j'ai trouvé pourquoi ça n'avait pas fonctionné. J'avais copié le nom de fichier que tu avais écrit dans ton post "alfawise_U30_extruder0.def.json" et il manquait un "_".

 

Le nom du fichier c'est "alfawise_U30_extruder_0.def.json"

 

Merci, en tout cas maintenant ça fonctionne 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tboutelier a dit :

J'ai le problème suivant sous Mac, quand j'essaie de charge le profil:

image.thumb.png.7c9ca52c80f3f3cadfd8833e6692eca3.png

Ensuite, quand je sélectionne l'imprimante, elle a le nom Alfawise U30#2

 

Merci pour les suggestions!

Fais le ménage dans les sous-répertoires de ressources de cura, ça renifle fortement le doublonnement de fichiers de def

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai fait une petite vidéo sur l'installation de l'alfawise u20 et u30 pour le problème de Alfawise U30#2 c'est normal si on a déjà nommé une précédemment avec ce noms même si on la supprime la suivante aura #2 3 etc car dans le fichier préférences de cura il écrit la liste des imprimantes installé mais on peut facilement renommée 

https://youtu.be/lc-NJaAZQVQ

Modifié (le) par apzm
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...