MrAlexBad Posté(e) Février 14, 2019 Posté(e) Février 14, 2019 Salut a tous, je viens vers vous car j'ai un problème qui est apparu sur ma dernière impression.J'ai des ondulations sur 10 cm puis après plus rien du tout...Je joins les photos si contre (j'ai mis de l'acétone pour blanchir le PLA pour que ce soit plus visible au niveau de ces fameuses ondulations ) 38h d'impression pour rien, impossible a rattraper au ponçage
screech Posté(e) Février 14, 2019 Posté(e) Février 14, 2019 comme ça, je dirais : Point dur sur tes galets (vérifier en montant manuellement ton axe Z que ça fasse pas de "clong" tout les X mm) Excentrique trop (ou pas assez ? ) serrer sur ton axe Z (pareil vérifie tes galets) moins probable mais possible : problème de sliçage (essaye avec un autre fichier ou un autre slicer)
Yo' Posté(e) Février 14, 2019 Posté(e) Février 14, 2019 (modifié) Salut @MrAlexBad, Il semblerait que ce soit du wobble. Il apparaît lorsque l'axe du Z est en contrainte lors de la montée ce qui fait qu'il force sur les axes X et/ou Y. Vérifie si la tige est bien alignée. Concernant le ponçage, @Rioma a créé un sujet à ce sujet. Tu peux aussi y appliquer un vernis pour estomper les ondulations. Modifié (le) Février 14, 2019 par Yo'
MrAlexBad Posté(e) Février 14, 2019 Auteur Posté(e) Février 14, 2019 Je viens de vérifier la tige fileté Z en faisant une montée et descente manuelle et c'est fluide, pas d'accroche ni de dur. Les roulements n'ont pas de jeux et roule très bien, courroies bien tendu. je pense avoir peut-être trouvé le coupable... Simplify 3D ralenti pas mal l'impression, en regardant le .gcode sur les 10 premiers centimètres il a une vitesse de 15 mms sachant que c'est une surface assez large. En arrivant plus haut dans l'impression je n'ai plus de soucis vue que la surface rétrécis en diamètre. j'ai lancé une impression avec une vitesse de 50 mms
screech Posté(e) Février 14, 2019 Posté(e) Février 14, 2019 C'est surprenant, d'habitude plus c'est "lent" plus c'est "bon" (comme on dit dans le milieu ) Mais va savoir ^^ des fois on a des surprises....
MrAlexBad Posté(e) Février 14, 2019 Auteur Posté(e) Février 14, 2019 Bon j'ai le même soucis, je viens de recalibrer l'axe Z et de retendre la courroie X. j'ai déplacer ma bobine de filament au centre du profil pour voir si cela ne force pas (1,250 kilos sur un profil de 20x20 c'est pas top ) @screech / @Yo' si j'ai encore le soucis je pense contrôler si mon axe Z n'ai pas tordu dans le doute
biostrike Posté(e) Février 14, 2019 Posté(e) Février 14, 2019 C'est toujours mécanique ce genre de problème. Contrôle ton axe Z.
MrAlexBad Posté(e) Février 14, 2019 Auteur Posté(e) Février 14, 2019 Yep la j'imprime une autre pièce de 30 mm de haut je vous dis après si j'ai le même soucis
MrAlexBad Posté(e) Février 14, 2019 Auteur Posté(e) Février 14, 2019 Bon petit retour de ma pièce, je n'ai pas de soucis de ces fameuses ondulations (la pièce est dégueulasse mais j'ai imprimé en 0,2 en vitesse plutot rapide ) Je retente un bust cette nuit pour voir si j'ai toujours le problème. Je pense imprimé des tensionneurs pour X/Y
Messages recommandés