Aller au contenu

GO Print

que pensez vous de la Tevo Tarantula -Prusa i3


jonathanhh

Messages recommandés

Re,

@gisclace c'est un avis que j'ai donné sur un autre sujet en effet.
Il faut comparer entre les frais fréquents en expédition hors UE et la majoration sur les livraisons à partir de l'UE, souvent plus avantageuse au final.
A chacun de faire son shopping en fonction.

@Berserker Oui, revenir au sujet de base, ça fait du bien ! Ça me saoule aussi d'argumenter sur des faits évidents. En plus ça sert à rien, visiblement...
Je suis d'accord avec toi, que ça vienne de l'UE ou pas, c'est pas plus qualité puisque c'est souvent la même origine de fabrication, tu as raison.

Concernant les frais, c'est pas vraiment la loterie de se faire choper ou pas,
c'est plus parce que les gros colis passent par forcément par les grands transporteurs.
J'ai bien cherché des alternatives, mais que ce soit sur Aliexpress, Bangood ou Ebay, c'est systématique.
D'ailleurs sur Ebay, les frais et taxes sont directement calculés sur le site maintenant, ça a le mérite d'être plus clair.

Les Douanes délèguent la collecte aux grands transporteurs donc, et comme c'est intéressant pour eux, automatiquement tu y as droit !
DHL livre un colis au départ de Chine pour combien là bas 10-15€ ?
Quand ils prennent 60€ de frais de dossier au retour ici, c'est le Jackpot !
A ma connaissance, tous les grands transporteurs prennent des frais de dossier. UPS est un peu en dessous 48€ de mémoire.
Fedex aussi mais franchement je ne me souviens plus la somme exacte.
Il y a deux ans, c'était pas comme ça, et on passait au travers. En tous cas sur tous mes gros colis depuis (une vingtaine) j'y ais eu droit.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint tout a fait ce que dit J-Max sur les frais de port, douanes, dossiers etc ....du moment qu'on passe par ups, Fedex, Tnt , DHL , il y aura des frais . Alors quand je lis que certains se font chopé accidentellement , je serais curieux de savoir comment font les autres pour ne rien payer  .....  en 3 ans et environ 500 colis venant de chines et des USA , si j'ai eu 5  colis qui sont passé a travers c'est bien le maximum .

Maintenant pour les paquets qui sont acheminées via la poste normale chinoise, la effectivement , il y a pratiquement jamais de frais, mais ca met 3 semaines pour arrivés.

alors que pour les autres transporteurs en 2 - 3 jours t'as tes colis qu'ils viennent de chine ou  des USA , pratiquement aussi rapide qu'un Colissimo ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras toujours des frais avec DHL et les autres, ils ont un minimum forfaitaire, qui est dans les 25 euros  , mais du moment que ton colis est déclaré a plus de 100 euros de valeurs tu payeras plus que 25 . Il y a pas de soluce , il y a moyen de faire des choses avec les USA mais j'ai pas trouver le truc pour la Chine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que l'on te dit t'as 75  de frais , soit 25% de plus que le prix d'achat , DHL est un peu moins cher que FEDEX a ce niveau la.

Pour les USA il faut que ton fournisseur soit aux USA et que tu ai une adresse aux USA, mais c'est surtout valable quand t'as plusieurs colis . dans ton cas c'est pas valable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok merci quand même ;) . J'ai des contact au USA et le fournisseur c'est 3dprinteronlinestore.com . Mais bon si ça s'applique pour seulement plusieurs colis...  Pour la TVA je m'y attendais , pas de soucis. Pour de l'importation ça va toujours.

Modifié (le) par Berserker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delirium07 a dit :

Tu auras toujours des frais avec DHL et les autres, ils ont un minimum forfaitaire, qui est dans les 25 euros  , mais du moment que ton colis est déclaré a plus de 100 euros de valeurs tu payeras plus que 25 . Il y a pas de soluce , il y a moyen de faire des choses avec les USA mais j'ai pas trouver le truc pour la Chine .

Hello delirium

certains fournisseurs asiatiques ont des magasins avancés en Europe.

Cela est, des fois pas toujours, plus cher que venant de "la bas" mais le prix devient net et gomme les surprises, tout en étant toujours moins cher que sur le territoire national (malheureusement).

Sinon, hormis un délai d'une semaine à 10 jours en général à partir de l’expédition, je n'ai jamais eu de surprise (frais supplémentaires) avec les transporteurs du nord de l'Europe, Suède, Danemark ou hollandais.

 

Il y a 7 heures, J-Max.fr a dit :

Pour l'extrudeur type MK8, c'est un extrudeur très moyen, en effet vous constatez qu'il n'a pas de rupteur de pont thermique (heat-break),
et que le tube conduisant le filament au bloc de chauffe est fixé sur l'alimenteur (feeder) et sécurisé par un écrou. (voir première image)
Un radiateur "diffuseur" est fixé par dessus le bloc de l'alimenteur. Et ça c'est un procédé vraiment médiocre.

C'est un peu le sentiment que j'ai eu (sur l'approche purement thermique)

Le poids de la tête me parait excessif mais je n'ai pas suffisaient d’expérience (et pas la machine) pour juger ce fait

L'alimentation du filament ne m'a pas paru non plus évidente... si il n'est pas bien aligné, il bute ou peu passer un peu ou il veut sauf dans la buse (après c'est peut être une question d'habitude).

Par contre je suis surpris concernant les filaments souples, je pensais que ce type d'alimentation directe était plutôt bien par rapport un système d'extrusion déporté.

Pour revenir sur la tarantula je la trouve chère,en €, et pauvre en caractéristiques (sur le papier) par rapport à d'autres prusas "bridées" même avec un surcoût

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re à tous, 

Concernant mon achat que je me suis prit à la fin (la prusa i3 p802M). 

Ici, je suis bloqué car j'ai un problème avec l'axe x qui ne bouge pas (voir mon autre poste).

 

Aussi non ici j'ai été livrer par fedex, mais au lieux d’atterrir direct à Bruxelles, il a atterrit en Allemagne et puis arriver chez moi par vois de camion.

Pour le moment, aucune taxe de demandé, mais il parait que fedex envoie souvent la "facture" après réception.

Pour le prix indiqué sur la facture mit sur la boite, le petit chinois à mit 115 $.

 

Si je prend le calcul du site des douanes belge, J'ai ceci :

Achat : 115 $ qu'on vas arrondir à 106 €

Frais de douanes : 15 €

Tva 21 % de : ((106 € + 15 €)/ 100) * 21 =  25,41 €

Total des frais à payer : 15 € + 25,41 € = 40,41 € (qu'on va arrondir à 41 €)

 

Donc si j'ai des frais, le total de mon imprimante, me reviendrais à : 41 € + 198 € = 239 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La BidouilleHm. Pour 211€ , la config de base je n'ai pas vu mieux , sincèrement. 31€ de plus et l'axe Y prends 8cm de plus , tout en restant un lit chauffant. Encore 31€ et y a un auto nivellement (un peu éxagéré , je pense le faire moi même) et encore 31€ et un meilleur extrudeur. Un kit , en alu de 200x280x200 avec une résolution de 50 microns et tout ça , sincèrement, je ne pas trouvé pour aussi peu chèr. En admettant que je ne prenne que la plus grande surface et l'extrudeur , j'en ai pour 281€. Beau cherché , pas trouvé moins chèr. Et avec la TVA plus le surcoût d'UPS , j'en ais pour 337€ de au total. Prix très correct. A mon sens du moins. L'"originale" Prusa i3 est à 665€ sans la taxe , pour comparaison.

En fait , ce sont quoi précisemment les specs pas géniales ? Et par rapport à quel imprimante dans une même gamme de prix , d'un distributeur européen ? Par ce que là je sèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonathanhhCheck le branchement des stepper motors , surtout ceux (les branchements) effectués par le manufactureur. Si un branchement est à l'envers, que tu ne peux pas l'arranger au fer à souder , Parfois il faut changer le firmware sous Arduino IDE , repérer les mauvaises connection et modifier une ligne de code. C'est tout pour ce que je sais , ça arrive parfois dans les kits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr la disco à un slot pour les cartes micro SD... S'il avait fallu la connecter en usb pour imprimer, je l'aurais jamais acheté... Quand à ton explication sur les forces et les contraintes, c'est beau la théorie, mais en pratique, j'ai pas des couches décalées de partout et des escaliers dans mes pièces. Tu prends des valeurs pour des pièces seules, dans certaines conditions. À moins d'avoir étudié précisément les contraintes qui s'appliquent spécifiquement à la disco montée, elles ne signifient rien. Par contre je suis d'accord, les roulements sont merdiques. The end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berserker J'ai tester en inversant les moteurs de l'axe x et y, et c'est la puce de l'axe x de la carte qui bug.

Pour la mise à jour, j'y pense bien, mais comment faire car là vraiment je suis perdu de chez perdu lol j'ai poser la question entre " dans l'autre poste qui parle justement de la p802m pour la mettre à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@jonathanhh un bon lien pour toi : https://thebreizmaker.wordpress.com/parametrer-configuration-h/

Il y a 12 heures, delirium07 a dit :

Tu auras toujours des frais avec DHL et les autres, ils ont un minimum forfaitaire, qui est dans les 25 euros  , mais du moment que ton colis est déclaré a plus de 100 euros de valeurs tu payeras plus que 25 . Il y a pas de soluce , il y a moyen de faire des choses avec les USA mais j'ai pas trouver le truc pour la Chine .

J'ai aussi beaucoup commandé aux USA, notamment quand le $ était favorable.
Au niveau taxes, c'est plus favorable car il y a juste un ajustement de la TVA. Je crois que c'est un accord US/France.
D'ailleurs un accord US/EU d'import/export est en cours de négociation en ce moment (il s'appelle TAFTA).

En revanche, les frais de port USA vers France sont assez chers je trouve.
J'ai eu un kit qui venait des USA, et les frais de port étaient de $100 ce qui faisait à l'époque 80€.
L'un dans l'autre ça restait rentable vu les offres en zone €uro à ce moment, mais il faut bien se renseigner sur le port.

Il y a 2 heures, jonathanhh a dit :

re à tous, 

Aussi non ici j'ai été livrer par fedex, mais au lieux d’atterrir direct à Bruxelles, il a atterrit en Allemagne et puis arriver chez moi par vois de camion.

Pour le moment, aucune taxe de demandé, mais il parait que fedex envoie souvent la "facture" après réception.

Pour le prix indiqué sur la facture mit sur la boite, le petit chinois à mit 115 $.

 

Si je prend le calcul du site des douanes belge, J'ai ceci :

Achat : 115 $ qu'on vas arrondir à 106 €

Frais de douanes : 15 €

Tva 21 % de : ((106 € + 15 €)/ 100) * 21 =  25,41 €

Total des frais à payer : 15 € + 25,41 € = 40,41 € (qu'on va arrondir à 41 €)

 

Donc si j'ai des frais, le total de mon imprimante, me reviendrais à : 41 € + 198 € = 239 €

Ah, parfois on vous envie vous les Belges !

@Paratyphi Si ça te fait plaisir d'y croire ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delirium07Tout dépend de la taille de ce que tu importe. 500 colis ? Tu t'es enregistré pour la TVA (VTA register - sais pas comment on dit en français) :) ?? Si ce sont des gros colis, je ne peut pas te dire, mais pour de petits , comme ce que je prends sur eBay par ex. , des cartes éléctroniques , des écrans 10" pouces max , des composants éléectroniques , peu de chance de se faire pincer. C'est toujours mieux qu'un distributeur local , qui lui payera plein pot la TVA et devras en plus essayer de se faire une marge. Je l'ai dit deux ou trois fois : tout dépend de ce que vous importer. Je suis d'accords pour les gros calibres , ils spotent ça en premier. Mais pour le reste... En plus les manufactureur chez qui je commande mettent souvent un bon de livraison avec un prix moins élévé , juste au cas où voir même ils marque autre chose , comme Gift ou similaire. Enfin bon quelle conneries tout ça . Aux USA ils n'ont pas ça lorsque ça vient depuis la Chine. Ils s'en portent à merveille.

J'ai une question cependant ; quelqu'un a déjà installé un auto nivelleur sur sa machine , genre en pièce détaché qu'on achète sur eBay? Je me tâte ... C'est franchement utile? Parceque je ne suis pas sûr d'où le mettre sur la Tevo et je n'en ait jamais utilisé , donc je ne sais pas si ça améliore les prints. Remarque c'est pas chèr.

@jonathanhhPas interchanger les connecteur stepper/emplacement sur la carte , le branchements du stepper , la soudeur entre les cable et ce dernier si tu veux. Et si tu ne pouvais pas resouder , ou si tu te rendais compte que c'est , je ne sais pas , une pièce à l'envers qui tu coup tourne dans le mauvais sens et s'arrête une fois qu'il a touché le microrupteur , tu aurais pu reflasher l'arduino avec un code de ton cru , vraiment , c'est souvent juste une variable ou une commande à changer. La mise à jour firmware n'aurait pas aidé dans ce cas là. Je dis tout ça au cas où quelqu'un a le même problème , t'inquiète :P .

Pour toi , si tu est sûr que c'est bien le driver du stepper et pas le stepper en lui même , recommande le même sur eBay en relevant le numéro de série du composant  ça pas très honéreux , désoude et resoude. Si ça marche toujours pas , alors c'est au niveau software. Tout ça dans l'éventualité que le chinois te renvoit pas une carte . Le driver lui tout seul , hm, je doute qu'il te l'envoît. Si t as vraiment pas de connaissance en soudeure c'est plus chiant mais surement pas impossible.

Modifié (le) par Berserker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Berserker a dit :

@delirium07Tout dépend de la taille de ce que tu importe. 500 colis ? Tu t'es enregistré pour la TVA (VTA register - sais pas comment on dit en français) :) ?? Si ce sont des gros colis, je ne peut pas te dire, mais pour de petits , comme ce que je prends sur eBay par ex. , des cartes éléctroniques , des écrans 10" pouces max , des composants éléectroniques , peu de chance de se faire pincer. C'est toujours mieux qu'un distributeur local , qui lui payera plein pot la TVA et devras en plus essayer de se faire une marge. Je l'ai dit deux ou trois fois : tout dépend de ce que vous importer. Je suis d'accords pour les gros calibres , ils spotent ça en premier. Mais pour le reste... En plus les manufactureur chez qui je commande mettent souvent un bon de livraison avec un prix moins élévé , juste au cas où voir même ils marque autre chose , comme Gift ou similaire. Enfin bon quelle conneries tout ça . Aux USA ils n'ont pas ça lorsque ça vient depuis la Chine. Ils s'en portent à merveille.

J'ai une question cependant ; quelqu'un a déjà installé un auto nivelleur sur sa machine , genre en pièce détaché qu'on achète sur eBay? Je me tâte ... C'est franchement utile? Parceque je ne suis pas sûr d'où le mettre sur la Tevo et je n'en ait jamais utilisé , donc je ne sais pas si ça améliore les prints. Remarque c'est pas chèr.

Mes colis font entre 5 et 20 kg , mais pour tes petits colis je suppose que tu passes par la poste normale , donc t'as rarement des frais et de la tva, mais du moment que tu passes par un transporteur DHL ou autre , meme si ton colis fais 200 grs , t'auras quelque chose a payer . et si tu declares 10 a 30 euros de matos effectivement tu payeras rien.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

@jonathanhh un bon lien pour toi : https://thebreizmaker.wordpress.com/parametrer-configuration-h/

J'ai aussi beaucoup commandé aux USA, notamment quand le $ était favorable.
Au niveau taxes, c'est plus favorable car il y a juste un ajustement de la TVA. Je crois que c'est un accord US/France.
D'ailleurs un accord US/EU d'import/export est en cours de négociation en ce moment (il s'appelle TAFTA).

En revanche, les frais de port USA vers France sont assez chers je trouve.
J'ai eu un kit qui venait des USA, et les frais de port étaient de $100 ce qui faisait à l'époque 80€.
L'un dans l'autre ça restait rentable vu les offres en zone €uro à ce moment, mais il faut bien se renseigner sur le port.

++JM

ha les années 2012 2013 , ou le l'euro valait 1.40 $ , c'etait le bon temps ;) 

Pour les USA , DHL est beaucoup moins cher que fedex et autres  , que ce soit pour le transport en lui même que pour les frais de dossiers divers et variés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delirium07 5 et 20 kg . Ca explique déjà. C'est pas tant le poids ou la valeur que le volume qui compte. Parle juste d'expérience sur eBay avec les chinois. En effet c'est pas des"gros transporteur" , c'est même parfois pas spécifié , mais ça prends 10-15 jours pour arriver. En shipping , il y a juste marque Economy Int'l Shipping. Par sûr si c'est ShipNex ou pas . Et pour ce que je commande , pour ce que la france commande sur eBay de vendeur internationnaux , c'est vraiment systématique. Le secret , c'est de toujours prendre free shipping et de séparer les commande. Comme ça si on te coince sur un truc à 40€ , c'est toujours mieux que sur une grosse commande à 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Berserker a dit :

@delirium07 5 et 20 kg . Ca explique déjà. C'est pas tant le poids ou la valeur que le volume qui compte. Parle juste d'expérience sur eBay avec les chinois. En effet c'est pas des"gros transporteur" , c'est même parfois pas spécifié , mais ça prends 10-15 jours pour arriver. En shipping , il y a juste marque Economy Int'l Shipping. Par sûr si c'est ShipNex ou pas . Et pour ce que je commande , pour ce que la france commande sur eBay de vendeur internationnaux , c'est vraiment systématique. Le secret , c'est de toujours prendre free shipping et de séparer les commande. Comme ça si on te coince sur un truc à 40€ , c'est toujours mieux que sur une grosse commande à 120.

oui c'est ce que je dis depuis le debut, c'est la poste normale "la poste chinoise" puis la poste francaise, la tu as jamais de taxe a payer, je recois aussi des colis tous les jours comme ca , effectivement c'est des colis qui font moins de 500 gr et d'une valeur de quelques euros . ca met 10 jours a 3 semaines a arriver. 

m'enfin au depart on parlait d'une printeuse qui fait dans les 10 kg ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7,5 pour être précis. Ouais mais étant donné que je pense que la plupart des utilisateurs de ce forums s'interessent aussi l'électronique , c'est quand même intéressant. Et ça reste moins chèr que la plupart des imprimante en kit bon marché *e motion tech*cough*550€*cough*pour des presta*cough*tion similaires*cough* . Ahh temps béni ou nous seront afranchi de la douane , nous t'attendons. Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-Max.fr a dit :
  Il y a 5 heures, jonathanhh a dit :

re à tous, 

Aussi non ici j'ai été livrer par fedex, mais au lieux d’atterrir direct à Bruxelles, il a atterrit en Allemagne et puis arriver chez moi par vois de camion.

Pour le moment, aucune taxe de demandé, mais il parait que fedex envoie souvent la "facture" après réception.

Pour le prix indiqué sur la facture mit sur la boite, le petit chinois à mit 115 $.

 

Si je prend le calcul du site des douanes belge, J'ai ceci :

Achat : 115 $ qu'on vas arrondir à 106 €

Frais de douanes : 15 €

Tva 21 % de : ((106 € + 15 €)/ 100) * 21 =  25,41 €

Total des frais à payer : 15 € + 25,41 € = 40,41 € (qu'on va arrondir à 41 €)

citer dans un post similaire hier

Il y a 23 heures, La Bidouille a dit :

a moitié faux ... c'est une légende urbaine

les chinois ne sont pas bête et se sont des commerçants ... donc ils minimisent le prix qu'ils déclarent par rapport au cout réel et tu payes les taxes sur ce prix (tu peux même t'arranger pour qu'il mettent le prix que tu veux)

Il faut donc inclure systématiquement 20% de plus dans ton budget quand tu passes des transporteurs "officiels internationaux"  (DHL, EMS, UPS...) tu peux passer au travers des gouttes mais c'est rare....et les fournisseurs ne te proposent pas toujours d'alternative de transport.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CQFD ..Le gagnant est .....La Bidouille !

 

@J-Max.fr c'est le même traitement pour toute la France et la région Bretagne était encore France lors des dernières consultations

Pour les histoires de dollars .... les prix chinois (ou singapour et autres) même afficher en € sont toujours basés sur le $ et suivent ses fluctuations à 24 heures ....acheté aux US est encore une légende urbaine (sauf spécifique) puisque eux même se servent en chine et il faut bien qu'ils se fassent de la grate !

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Bidouille a dit :

 

@J-Max.fr c'est le même traitement pour toute la France et la région Bretagne était encore France lors des dernières consultations

Pour les histoires de dollars .... les prix chinois (ou singapour et autres) même afficher en € sont toujours basés sur le $ et suivent ses fluctuations à 24 heures ....acheté aux US est encore une légende urbaine (sauf spécifique) puisque eux même se servent en chine et il faut bien qu'ils se fassent de la grate !

Oui sauf que les frais de port sont un peu plus cher venant de chine, et que quand meme y a des trucs ricains que les chinois n'ont pas  encore ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delirium07@La Bidouille Mouis c'est sûr mais bon c'est toujours cool que ça soit un peu moins taxé. Quand au frais de port Amérique/Chine ils tendent de plus en plus à être offerts, et la taxation est sensiblement identique, même si certains parlent d'un accord USA/France. Bon , c'est pas trop clair , mais l'Asie reste l'épicentre du commerce mondial , quand bien même il y a de très bon manufactureur Américain , on peut souvent trouver la même machine fabriqué par les Asiats sans soucis , juste avec un chouille de recherche. Souvent c'est de l'import-export déguisé et avec un service clientèle un poil meilleur et des sites plus lisibles pour donner confiance au client. C'est surtout vrai pour les Prusa i3 actuellement. J'ai pas mal cherché d'imprimante , et c'est l'impression qui m'en dégage , du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Concernant les "petits" paquets qui "passent au travers" en fait il s'agit de la franchise de douane, expliquée dans le lien que j'ai donné. ;)

Il y a 4 heures, Berserker a dit :

@delirium07@jonathanhhJ'ai une question cependant ; quelqu'un a déjà installé un auto nivelleur sur sa machine , genre en pièce détaché qu'on achète sur eBay? Je me tâte ... C'est franchement utile? Parceque je ne suis pas sûr d'où le mettre sur la Tevo et je n'en ait jamais utilisé , donc je ne sais pas si ça améliore les prints. Remarque c'est pas chèr.

 

J'ai testé les trois modes (switch, proximité et hall) puis j'ai démonté. A moins d'avoir une machine qui se dérègle tout le temps, ça sert juste à rien. Tu règles correctement ton plateau une bonne fois, et ça ira jusqu'à ce que tu changes ta plaque d'impression ou ta buse. Là, capteur ou pas, il faudra vérifier ton réglage. Le temps que tu perdras à palper à chaque impression sera largement supérieur à celui passé une à deux fois par an à régler le plateau. Par ailleurs, j'ai une forte présomption que certains capteurs ne soient pas hyper précis et te font des compensations pas réellement utiles au final.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...