ezeoviral Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 Bonjour à tous, Vous allez dire, encore une buse bouchée, on a 50 fois ce post sur le forum. Et bien, je précise que j'ai fait le tour de plusieurs forums, essayé bon nombre de solutions, mais rien n'y fait alors je viens vous demander un coup de pouce Je vais donc vous exposer la situation et la liste de ce que j'ai essayé. Je possède une imprimante Geeetech prusa i3 pro B et j'imprime uniquement du PLA à 190°C, depuis décembre dernier. Après quelques réglages moteurs, ajustements, tout a bien fonctionné. J'ai depuis imprimé plus de 50h de pièces, donc plusieurs de plus de 10h. No problemo, tout s'est toujours bien passé. Or depuis la semaine dernière, le moteur de l'extruder se met à sauter et bien sur, plus rien ne sort, puis ça reprend plusieurs couches plus haut. Donc je vous laisse imaginer le résultat. Voici la liste de tout ce que j'ai essayé et des infos, mais rien n'y fait, toujours le même problème: - bobine de fil blanc 1.75mm PLA de marque Geeetech. J'ai fais des heures d'impression avec cette bobine et elle est utilisée à moitié sans problèmes jusque là. Essayé une bobine de noir 1.75mm PLA Geeetech qui m'avait aussi sorti de belles impressions, même problème. - réglage du step/mm. Je ne l'avais jamais fait, je l'ai donc fait et ajusté (j’avançais 9cm pour 10 demandés). Mais maintenant j'avance bien de 10cm pour 10 demandés. - démontage, nettoyage du tube avec le téflon et de la buse (ça fuyait après le premier remontage, que j'avais mal fait). Montage refait, pas de fuite, tout est beau est propre. Le fil coulisse parfaitement jusqu'à la buse. - augmenté la pression sur le fil en mettant un bout de papier sous le ressort. - retirer le radiateur entre le moteur et le ventilateur pour souffler à fond sur le fil et la plaque en alu pour éviter que le fil se dilate dans le tube. - tripoté le polulu du moteur. Même réglé à fond, ça continue de sauter. - essayé de ralentir la sortie du fil en diminuant le step/mm et aussi de l'augmenter pour pousser encore plus. Pas de changements. - imprimé plus chaud, monté à 210°C. - aucun changement de réglage dans mes impressions entre avant et après le début du problème. - jamais tapé avec le balais sur l'imprimante (je suis sur que certains tapent quand ça leur va pas et se posent des questions quand ça déconne après :p) - vérifier las courbes de température, c'est du pile poil sans oscillations. Je crois que j'ai fais le tour... J'aurais préféra avoir un composant HS, le changer et on en parle plus J'ai l'habitude de réparer des choses, et je trouve souvent les choses par moi même ou lors en cherchant sur internet, mais la je sèche complet, donc me voilà... Je pense avoir donné toutes les infos nécessaires, si vous avez besoin de plus, n'hésitez pas à demander J'ajoute une petite photo de mon extruder qu'on parle tous bien du même ! Merci d'avoir lu le post, et merci par avance pour vos réponses !
fran6p Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 (modifié) il y a 22 minutes, ezeoviral a dit : - retirer le radiateur entre le moteur et le ventilateur pour souffler à fond sur le fil et la plaque en alu pour éviter que le fil se dilate dans le tube. Tu l'as remis (il sert à la fois à refroidir la plaque aluminium dans laquelle est vissée la gorge "heatbreak" et l'entraineur (feeder) de filament)? Le ventilateur qui souffle en permanence sur ce radiateur fonctionne correctement? N'ayant pas ce modèle d'extrudeur (il n'y a pas de ventilation pour refroidir le filament extrudé, pour de l'ABS ça peut le faire mais pour du PLA ça va pas être génial ), je ne peux t'aider plus . Le "heatbreak est bien monté (sur la photo, il me semble être un peu bas mais je le répète, je ne possède pas un tel système sur ma CR10)? Modifié (le) Février 17, 2019 par fran6p orthographe
ezeoviral Posté(e) Février 17, 2019 Auteur Posté(e) Février 17, 2019 Hey, merci pour cette réponse rapide. Oui j'ai remonté le radiateur et le ventilateur a des poumons en pleine forme ! Le heatbreak est remonté exactement comme d'origine. Donc à moins que le réglage d'origine soit complètement mauvais, je pense que c'est ok. Et de part la forme des choses, il ne peu pas être plus haut sur ce modèle. J'au aussi déjà imprimé une pièce qui récupère l'air du radiateur pour souffler au niveau de la buse pour refroidir mon PLA. Elle est juste pas montée sur la photo. J'avais l'intension d'imprimer un bel anneau de refroidissement avec un ventilateur supplémentaire pour améliorer le refroidissement mais jusque la tout allait bien de ce côté (j'ai imprimé les 3/4 du casque d'IronMan taille réelle sans défauts).
deamoncrack Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 Salut ! Dans ton premier message tu dis avoir essayé des filaments qui t'on donné satisfaction lors d'impressions précédentes, j'en déduis donc que ce ne sont pas de filament neufs, est il possible que ces filaments ai absorbé l'humidité ambiante (et crois moi le PLA, ça aime pas du tout l'humidité avant impression...). Du coup si j'ai bien compris, essaye avec une bobine neuve, ça peut changer la donne. Ensuite, un ressort trop compressé, c'est pas bon non plus, ça fait forcer l'extrudeur pour rien et ça peut bouffer ton filament, donc si ça marchait bien avant, enlèves ta cale. Pour finir, est tu sur que le moteur saute des pas, ou est ce que la molette patine sur le fil ? Si il saute bel et bien des pas et qu'a priori ça ne vient pas du driver, c'est peut être le moteur qui fatigue, si c'est la roue dentée qui patine, le problème est à chercher ailleurs ! 1
ezeoviral Posté(e) Février 17, 2019 Auteur Posté(e) Février 17, 2019 J'ai vu que le PLA n'aimait pas l'humidité, mais pour le coup je pense pas que ce soit le problème. La bobine de blanc est ouverte (sous vide dans son carton avant) depuis seulement 3 semaines et l'imprimante est dans un bureau. Donc aucune source d'humidité particulière, et si une bobine est HS au bout de 3 semaines dans un bureau, il y a un problème non ? ^^ Pour ce qui est de la bobine noir, elle est ouverte depuis décembre et rangée dans son plastique d'origine, bien fermé, scotché et dans son carton quand je ne l'utilise pas (oui ca vaut pas le sous vide mais j'ai pas encore ce qu'il faut pour ^^). Il me reste une bobine de gris neuve de la même marque, mais pour le coup, je préfère exploiter toutes les autres solutions avant de l'ouvrir parce que mon noir est utilisé à peine à 10% et le blanc à 50%... J'ai aussi vu pour le ressort trop compressé, j'ai fait l'essai puis je l'ai retiré en voyant que ce n'était pas concluant. Je dirais même que chaque essai à été fait avec tout le reste "d'origine". Comme j'ai lu un paquet de posts, j'avais bien précisé et je confirme qu'il saute. Un moteur qui fatigue après 50h d'utilisation ? Triste :(. Je pensais aussi à quelque chose comme ça mais pour le coup, je ne connais pas de moyen de contrôler l'état du moteur :s
deamoncrack Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 (modifié) il y a 3 minutes, ezeoviral a dit : si une bobine est HS au bout de 3 semaines dans un bureau, il y a un problème non ? Ben en fait non, ça dépend du filament, moi j'ai réussi à en pourrir un en une semaine avec moins de 50% d'humidité dans la pièce... Et elle me faisait des problème assez semblables à ce que tu décrit. Pour tester le moteur tu peux essayer de l'échanger avec celui d'un axe à condition que ce soit les mêmes... Modifié (le) Février 17, 2019 par deamoncrack
ezeoviral Posté(e) Février 17, 2019 Auteur Posté(e) Février 17, 2019 (modifié) Ça crain Un conseil pour les stoker quand on les utilise pas ? Je remonte mon montage arduino pour checker l'humidité dans le bureau... Je viens de sortir le moteur de l'extruder, c'est pas le même que les autres ... Modifié (le) Février 17, 2019 par ezeoviral
Antho.breizh Posté(e) Février 17, 2019 Posté(e) Février 17, 2019 Dans sons sac d'origine bien fermé avec un sachet de deshydrateur ...
noctuseb Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 bonjour, j'ai eu ce genre de problème sur mon alfawise, je les ai réglé par un changement de mon tube ptfe et un changement de buse, après j'ai eu de meilleurs impression. J'ai trouvé que la buse fournie d'origine s'usait très rapidement et elle a été remplacé par un clone E3d
Messages recommandés