paulhugnot Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 Bonjour à tous, Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'effectue un projet sur la caractérisation d'un composite bimatériaux imprimé en 3D. Nous utilisons une Ultimaker 3. Nous devons réaliser une éprouvette de traction en PLA-Nylon (photo ci-dessous) cependant après avoir réglé les problèmes de retrait, nous nous posons une question qui paraît simple et peut-être stupide mais est-il possible de lier complètement les deux matériaux entre eux ? (il ne faut pas que ce soit un simple assemblage) Nylon en transparent et PLA en noir pour la photo. Merci par avance pour votre réponse.
sha Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 Salut, Vous avez fait quels genre de test ? Il me semble que le Nylon s'imprime beaucoup plus chaud que le PLA , avez vous essayé d'augmenter la température du PLA pour voir si ça améliore l'accroche sur le Nylon ? proportionné les parties différentes pour qu'elles se chevauchent légèrement ? ( au delà de l'ajustement de la rétractation du matériau )
paulhugnot Posté(e) Février 21, 2019 Auteur Posté(e) Février 21, 2019 Des tests de traction. Oui nous avons augmenté la température du plateau et nous avons ainsi pu limiter le retrait du nylon au maximum. Nous y avons pensé, cependant cela ne va-t-il pas boucher la buse lors de ses passages ? Mais nous pourrions essayer. Merci pour ce conseil et pour cette réponse rapide !
Nenex Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 Prenais du bon PLA type HTPLA, j'ai du proto-pasta je peut aller jusqu’à 250°C sans problème (je l'imprime a 230 en général).
Ptiphilou577 Posté(e) Février 21, 2019 Posté(e) Février 21, 2019 Salut , Je travaille dans la conception de pièce plastique avec des applications multi-matières et j'ai travaillé sur la validation de l'adhésion des matières dans ces process , je pense que vous allez trop vite avec ce design , il faut d'abord valider cette adhésion avec des formes plus simples , je testerais pour ma part avec une simple éprouvette : - Une éprouvette 100% PA - Une éprouvette moitié PA et PLA -Une éprouvette moitié PA et PA Dans touts les cas si les matières ne sont pas compatibles chimiquement les températures ne changerons rien il ne restera que la solution de maintenue mécanique , par exemple il n'y a aucune adhésion entre du HDPE et LDPE pourtant ils sont de la même famille (Polyéthylène) Philippe 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant