Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je viens d'arriver sur votre forum très dernièrement et j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir certaines choses vraiment sympa.
Alors je me suis dis que peut être vous pourriez m'aider à résoudre mon énigme sur ma under3 pro.

Pour commencé le Bed a était changé 2 fois car vraiment voilé actuellement il est quasiment a niveau même si on sait que c'est un peu le point faible de ces imprimantes....
Ensuite l’extrudeur à était changé pour un neuf.

Maintenant j'expose le problème :
Je possède depuis 6 mois approximativement cette imprimante et en 6 mois je n'ai réussis strictement aucune impression, actuellement le Z est très bien calibré car la première couche est vraiment pas mal et c'est a partir de la seconde que on voit que il y a un truc qui tourne vraiment pas rond , j'imprime en 0.2 pour le gain de temps et c'est comme si a partir de la seconde couche la hauteur n'était pas respecté en gros pour mieux m'exprimé une fois arrivé a la fin de l'impression de la parois en 1.2 celle ci ne dépasse pas les 0.5/0.6 mm et dès lors que l'on passe au remplissage ca part vraiment en sucette , ca va imprimé catastrophiquement 1 couche ou 2 de remplissage et ensuite good bye le fil n'accroche plus et ca me sort du filament sous forme de filet.

J'utilise cura et je vous joint mon paramétrage.

A coté j'ai le même paramétrage sur mes 2 deltas et ma prusa et tout est niquel aucun soucis.

Je vous remercie en avance pour votre aide.
Ps: veuillez m'excusez pour l'orthographe léger soucis de clavier 

-

Capture.PNG

Capture2.PNG

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
les paramètres m'ont l'air corrects,
j'essaierai de la reflasher peut être...

Modifié (le) par Riton32
Posté(e)

Bonjour à tous, @gefesp

Ton Cura semble hors de cause

J'aurais bien une piste, à la lumière de ce que tu racontes

S'il te plaît essaie un truc :

- fais un home Z, ça tu dois savoir le faire

- depuis le LCD, demande un déplacement en Z de 100mm

- ensuite mesure avec un réglet la distance entre le bed et la pointe de la buse

- s'il y a plus de 100mm (BEAUCOUP plus....) alors on poursuit cette conversation

- s'il y a 100mm, alors je n'ai pas ciblé le bon truc....

Posté(e)
il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour à tous, @gefesp

Ton Cura semble hors de cause

J'aurais bien une piste, à la lumière de ce que tu racontes

S'il te plaît essaie un truc :

- fais un home Z, ça tu dois savoir le faire

- depuis le LCD, demande un déplacement en Z de 100mm

- ensuite mesure avec un réglet la distance entre le bed et la pointe de la buse

- s'il y a plus de 100mm (BEAUCOUP plus....) alors on poursuit cette conversation

- s'il y a 100mm, alors je n'ai pas ciblé le bon truc....

Parfait je te fais ca demain matin la je viens de rentré du local 😉 

Posté(e)

Question con, mais le gcode indique bien un décallage de z a la fin de chaque layer?

As tu déjà testé ton extrudeur neuf? Il sort bien la quantité de fil attendu? au bout d un moment il commence pas à louper des steps? Et est ce que ta buse est propre et ne se bouche pas au bout d un moment?

Comme je n'y connais rien sur le soft... J'essaie d'imaginer des truc physiques qui parlent à un ane comme moi ^^ Mais ce n'est pet etre pas pertinent...

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Shinichi a dit :

Question con, mais le gcode indique bien un décalage de z a la fin de chaque layer?

As tu déjà testé ton extrudeur neuf? Il sort bien la quantité de fil attendu? au bout d un moment il commence pas à louper des steps? Et est ce que ta buse est propre et ne se bouche pas au bout d un moment?

Comme je n'y connais rien sur le soft... J'essaie d'imaginer des truc physiques qui parlent à un ane comme moi ^^ Mais ce n'est pet etre pas pertinent...

Pour la buse je viens de la changé juste avant l impression dans le doute , exactement le même résultat.
Pour l extrudeur assez difficile de savoir si la quantité de matière est bonne si tu as une idée de comment le vérifié je suis à l'écoute.
Je vais tenté de raccordé la machine a un pc cette aprem voir si il y a pas un couac sur une MAJ ou autre 

J ai l'impression cependant que la vis engrenage qui entraîne le filament tourne faiblement car lorsque il me trace 2 ligne au démarrage de l impression celle ci tourne plus vite que lorsque il imprime la pièce 

Modifié (le) par gefesp
Posté(e)

Le test classique pour l'extrudeur c'est de prendre ta bobine et marquer au feutre 10cm à partir de l'entrée de l'extrudeur. Ensuite de faire un axis offset de l'extrudeur de 10cm et vérfier que le trait atteint bien l'entrée de l'extrudeur.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Shinichi a dit :

Le test classique pour l'extrudeur c'est de prendre ta bobine et marquer au feutre 10cm à partir de l'entrée de l'extrudeur. Ensuite de faire un axis offset de l'extrudeur de 10cm et vérfier que le trait atteint bien l'entrée de l'extrudeur.

alors voila tu as visé dans le mil , sur les 10 cm demandé il n'a tiré que 2 cm.
Maintenant reste a savoir pourquoi il est fainéant a ce point ... 

Modifié (le) par gefesp
Posté(e)

est ce que les ressorts sont bien en charge, autrement dit est ce que la roue crantée "pince" bien le fil pour l'entrainer

Chez moi si je ne souleve pas la roue, impossible de bouger le fil pour le faire avancer jusqu'à la buse

Posté(e)

alors voila je viens de test et la poulie et la vis pour la pince était sérré a bloc je viens de désserer gentiment ca donne un peu mieux 

Posté(e) (modifié)

je viens juste de refaire le test il reste encore 0.8cm a gagné déja bien mieux que les 8 cm.

Je viens de lancer une impression je vous fais un retour dans les 30/45 min voir ce que ca donne en comparaison , et merci à vous pour votre aide 

Modifié (le) par gefesp
Posté(e)

Si tu as accès à un terminal (Octoprint, Pronterface, Repetier ...) tu peux via la commande M503 connaître les paramètres des pas des moteurs. Par défaut Creality a fourni un mauvais réglage pour l'extrudeur (93.00) alors que la valeur est plutôt de 95-96.

Avec une règle de trois toute simple, tu peux normalement calculer la valeur de pas de l'extrudeur:

Tu as demandé à extruder 100mm, il n'est sorti que 99,8mm donc 100/99,8 x 93 = 93,75

Tu peux tester en ajoutant dans le gcode de démarrage (start_gcode) de ton trancheur (slicer) Cura par exemple, une commande M92 E93.75 (ça permet de ne pas intervenir de suite dans le microgiciel (firmware) en le flashant.

Tu retestes l'extrusion de 100 mm et tu affines à nouveau si besoin 😉

2019-01-04 start-gcode_M92.png

Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Si tu as accès à un terminal (Octoprint, Pronterface, Repetier ...) tu peux via la commande M503 connaître les paramètres des pas des moteurs. Par défaut Creality a fourni un mauvais réglage pour l'extrudeur (93.00) alors que la valeur est plutôt de 95-96.

Avec une règle de trois toute simple, tu peux normalement calculer la valeur de pas de l'extrudeur:

Tu as demandé à extruder 100mm, il n'est sorti que 99,8mm donc 100/99,8 x 93 = 93,75

Tu peux tester en ajoutant dans le gcode de démarrage (start_gcode) de ton trancheur (slicer) Cura par exemple, une commande M92 E93.75 (ça permet de ne pas intervenir de suite dans le microgiciel (firmware) en le flashant.

Tu retestes l'extrusion de 100 mm et tu affines à nouveau si besoin 😉

2019-01-04 start-gcode_M92.png

super merci a toi la actuellement je vais attaqué le remplissage de la pièce la parois est vraiment pas mal en comparaison mais on sent que il manque un peu de débit très legé mais ca manque je toucherai ca gentiment sur le gcode une fois la piece terminé 

Posté(e)

@gefesp

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas des posts (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour bonjour ! 

Alors voila une fois la pièce imprimé je ne vais pas vous mentir je suis bluffé par le résultat mais ... (il y a toujours un mais ) je me suis dis que on pouvait faire bien mieux ! 
Alors pour commencé j'ai passé le débit de 100% à 106% 
J'ai calé 3 couche de scotch thermique alu entre le plateau chauffant et le plateau alu ( au centre ) pour rattrapé la légère voûte actuellement j'ai le Z qui est parfaitement calibré sur tous les points du plateau .
Je viens de relancé la même pièce pour faire un comparatif mais déjà elle imprime ... 

Je vous remercie à tous pour votre aide précieuse