Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous écris ces quelques lignes afin d'obtenir de l'aide; je suis un néophyte dans le domaine de l'impression 3D et j'ai eu mon Anet A6 l'été dernier, jusque-là je pensais que la qualité de mes impressions était tout ce qu'il y'a de plus normal, mais hier en voulant imprimer un X-wing fighter (après une longue période d'inactivité) je me suis rendu compte que la qualité d'impression n'était pas du tout semblable à celle de certains youtubers qui avaient de bien meilleurs résultats que moi.

J'ai quelques idées derrière la tête (le rail sur lequel coulisse la tête d'impression n'est peut-être pas assez tendu, la vitesse d'impression trop importante, la température pas assez élevée) mais j'aimerais vraiment une solution concrète.

J'aimerais aussi quelques conseil pour la phase post-impression (ponçage, appliquer de la résine, etc...)

Quelques précisions :

J'imprime avec du PLA noir, à température de 200°C et le plateau à 50°C, la vitesse d'impression est de 100% et le flux d'air aussi.

Voici quelques photos pour illustrer mon propos.

20190225_164802.jpg

20190225_164756.jpg

20190225_164740.jpg

Posté(e)

C'est clairement dégueulasse. Tu es loin d'avoir quelque chose de valable à post-processer.

A première vue, je pencherais pour un problème de ventilation. Tu es sûr que le ventilo tourne et souffle sur la pièce ? Vérifie aussi la tension des courroies. Elles doivent être bien tendues. Tu utilises quoi comme slicer ? Si tu n'as pas imprimé depuis longtemps, il y a peut-être aussi un problème de PLA qui est trop vieux et aurait pris l'humidité.

Posté(e) (modifié)

Ah parce que le ventilo doit souffler sur la pièce ? Chez moi ça ressemble plutôt à ça. Pour ce qui en est des courroies, j'ai remarqué pendant l'impression que la tête d'impression vibrait beaucoup, mais cela n'est pas dû aux vibrations "extérieures" l'imprimante est posée sur mon bureau qui est très stable. J'utilise Cura (la version donnée sur clé USB, ça doit être la 14.07) et  la dernière version de MeshMixer. Pour ce qui en est du PLA, il n'est plus aussi rigide qu'avant, il est "pliable/déformable". Je pense acheter de L'ABS pour plus tard, est ce que lui aussi présente une fragilité à l'humidité ?

15511150539977250446656616281761.jpg

Modifié (le) par Gammazeth
Posté(e)

Euh, comment dire?

Le ventilateur entouré en rouge, il a toujours été monté comme ça?

Monté ainsi, honnêtement, je ne vois pas à quoi il sert.

Son orifice de sortie souffle l'air vers le haut alors qui devrait, je pense être positionné en sens inverse (vers le bas) et éventuellement s'emboiter dans une pièce qui soufflera de l'air sur le filament (pas sur la buse) pour le refroidir couche après couche.

Posté(e)

Oh, je vois, en fait, je m'étais étonné du fait que la tête d'impression était déjà montée (J'ai commandé l'imprimante en pièces) et le ventilo était positionné de cette manière. Maintenant je l'ai repositionné comme ceci (l'orifice est derrière la barre en métal, la caméra de mon smartphone est cassée et les photos ne sont pas très claires :/), est ce que cela convient ? J'ai également resserré la courroie, y'a t-il autre chose que je puisse faire ?

15511191392672747010812153941881.jpg

Posté(e) (modifié)

Ah oui, tu m'étonnes que ça ne marche pas !

Normalement, le ventilateur doit souffler vers le bas, et il y a une petit pièce qui dirige le flux sur la pièce imprimée. Tu peux imprimer quelque chose comme ça:

https://www.thingiverse.com/thing:3037010

https://www.thingiverse.com/thing:3364130

Attention, cette pièce en PLA sera juste pour dépanner, elle ne résistera pas longtemps à la chaleur. Il faut la faire en PETG (oublie l'ABS)

Modifié (le) par Nibb31
Posté(e)

Super merci ! Une petite question, le flux d'air doit être dirigé vers le plastique ou vers la buse ? car le second lien montre un moyen de refroidir le plastique dès qu'il sort de la buse. Pour le PETG, saurais-tu si L'ANET A6 est capable d'imprimer avec ce type de filament, et plus important encore, est-il traitable à l'epoxy comme l'abs pour le rendre "lisse" ?

Et je réitère ma question (xD) y'a t-il autre chose que je puisse faire pour améliorer la qualité de mes impressions ?

Posté(e) (modifié)

Vers le plastique. Le but c'est de refroidir rapidement le plastique déposé sans refroidir la buse (on s'emmerde à la chauffer, c'est pas pour rien !). Sans ventilo, le plastique déposé va fondre autour de la buse et créer des patés comme sur tes prints.

Non, le PETG n'est pas lissable. Il remplace l'ABS pour sa résistance thermique et mécanique, mais sans être toxique et difficile à imprimer comme l'ABS.

Il y a plein de choses pour améliorer la qualité des impressions. Regarde déjà sur Thingiverse en faisant une recherche sur Anet A6.

Modifié (le) par Nibb31
Posté(e)

Modération : @Gammazeth j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Posté(e)

Donc selon toi, je devrais upgrade mon imprimante avec les différents fichiers se trouvant sur thingiverse ? Mouais ça devrait se faire, j'imprimerais tout ça et je reviendrais vers vous pour voir si il y'aurait (potentiellement) autre chose à faire.

Est ce que je pourrais avoir l'image d'un print qui se rapproche le plus de la perfection avec une ANET A6, cela m'aiderait grandement à m'évaluer au cours des upgrades afin d'enfin faire quelque chose de potable...

Merci beaucoup de votre aide !!!

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Gammazeth a dit :

Donc selon toi, je devrais upgrade mon imprimante avec les différents fichiers se trouvant sur thingiverse ? Mouais ça devrait se faire, j'imprimerais tout ça et je reviendrais vers vous pour voir si il y'aurait (potentiellement) autre chose à faire.

Est ce que je pourrais avoir l'image d'un print qui se rapproche le plus de la perfection avec une ANET A6, cela m'aiderait grandement à m'évaluer au cours des upgrades afin d'enfin faire quelque chose de potable...

Merci beaucoup de votre aide !!!

Disons que les Anet A6/A8 sont des kits très basiques qui présentent quand même quelques défauts, notamment au niveau rigidité ou qualité des composants, y compris au niveau sécurité.

Ils étaient faits pour être démontés, bidouillés, upgradés, bref pour apprendre et comprendre l'impression 3D en 2016.  Il y a d'autres imprimantes dispo aujourd'hui qui sont plus orientés "prêt à imprimer". La qualité des composants est telle qu'un Anet "full upgrade" n'aurait quasiment aucune pièce d'origine. Chez moi, je crois qu'il ne reste que les tiges et 4 des moteurs de l'Anet d'origine.

En plus, tous les upgrades ne sont pas bons à prendre (éviter les "cable chain" ou les "anti z wobble"). Il y a plein de vidéos et tutos sur l'amélioration des Anet A8. L'A6 suivra les mêmes principes, mais les pièces sont généralement légèrement différentes.

Commence déjà par tendre tes courroies et régler ton problème de ventilo...

Modifié (le) par Nibb31
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut Gammazeth, moi j'ai l'A8 et effectivement, même si mes prints sont pas nikel nikel, c'est largement mieux que ce que tu montres.

Je penche surtout pour un gros problème de tension des courroies. Ca ressemble à mon tout premier Benshi, on aurait dit du papier maché !

Et seulement après avoir retendu les courroies, c'était nettement mieux ! même pas mal du tout !

Pour la bonne tension, faut pas que ce soit tendu comme un malade, mais assez quand même. Tu ne dois pas pouvoir faire se toucher la courroie en la pinçant.

Pour les pièces d'amélioration qu'on trouve sur Thingevers, je rejoins Nibb31, au mieux la plupart servent à rien, au pire ca peut vraiment faire chier (exemple des anti-Z-wobble qui sont tombé pendant un print... print mort avec un gros paquet de PLA fondu de partout et obligé de néttoyer la tête !)

Ce qui m'a changé la vis ce sont les pièces pour justement régler plus facilement la tension des courroies (parce que d'origine c'est une vraie galère pour être précis)

https://www.thingiverse.com/thing:1959208

https://www.thingiverse.com/thing:2308226

Un passe fil aussi pour le filament :

https://www.thingiverse.com/thing:2308226

Et si c'est comme pour l'A8, le porte bobine est une simple tige filetée, il faut impérativement imprimer un vrai axe de la bonne taille

https://www.thingiverse.com/thing:1624641

(ne prend que l'axe et l'écrou, le support n'est pas très intéressant à mon avis)

Ensuite il faut éviter d'imprimer à des vitesse trop élevées. Dans cura, se limiter à 60mm/s pour commencer. Et une fois que tu commences à avoir des prints de qualité acceptable, tu verras que Cura regorge de paramètres pour affiner certains type de pièce... j'en suis là ... peaufinage avec Cura. Le nombre de paramètres est impressionnant.