AzertyBot Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Bonjour, J'utilise depuis plusieurs mois une Ender 3 Pro dont je suis très content et je veux l'améliorer, notamment réduire le boucan qu'elle fait pendant l'impression. J'ai fait des recherches et il semblerait que changer la carte mère pour une MKS Gen L et des drivers 2208, plus de nouveaux ventilateurs soit une très bonne solution. J'ai quelques questions avant de commander tout le matériel : - J'ai vu que la MKS Gen L disposait de sorties 12V, parfait pour mettre un Noctua en refroidissement du bloc de chauffe. Mais pour le ventilateur de buse (je pense mettre un 5015) est-ce que je dois prendre un ventilateur 24V ou un 12V peut fonctionner ? - J'ai vu qu'il était possible d'alimenter le bed avec un MOSFET externe, l'idée de faire passer tout le courant consommé par le bed hors de la carte mère me plait beaucoup. Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir sur cet upgrade (stress supplémentaire sur l'alim, dimensions mini du MOSFET ...) ? - Je vais en profiter pour installer un Raspberry Pi avec OctoPrint de façon permanente, est-ce qu'il sera possible de l'alimenter directement depuis le 5V de la MKS Gen L ? Si vous avez des retours d'expérience sur ce type d'amélioration n'hésitez pas à m'en faire part PS : Pour l'instant je commande toutes mes pièces sur Amazon, notamment pour la livraison et les garanties en cas de colis perdu/produit défectueux. Si vous connaissez d'autres bons sites qui livrent raisonnablement vite je suis preneur !
Metalzoid Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 salut Je suis exactement en train de faire le même projet pour une Anet A8 Pour le ventilateur, deux à une prise 12V direct sur la carte mère (a côté de la connexion moteur X), et une autre pour le ventilateur de la buse qui est gérée par ton slicer Oui, pour le mofset c'est une très bonne idée même s'il me semble qu'il y a déjà un mofset dans la mks gen L. J'utilise moi même un mofset pour le bed, ainsi que pour la buse mais pas obligé pour la buse ^^ Oui il est possible d'alimenter ton raspberry directement depuis la CM. Par contre moi, j'utilise deux alim en fait. 1 alim de pc modifié qui alimente toute la partie electronique, et l'alim de base pour les mofset. Ainsi, j'ai mon rpi qui est alimenté en 5v en permanence depuis l'alim de pc, et c'est mon rpi qui lance l'alim pour lancer toute l'imprimante (facile à faire avec un addon qui s'appelle PSU control il me semble)
Nibb31 Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 (modifié) Il y a 3 heures, AzertyBot a dit : - J'ai vu que la MKS Gen L disposait de sorties 12V, parfait pour mettre un Noctua en refroidissement du bloc de chauffe. Mais pour le ventilateur de buse (je pense mettre un 5015) est-ce que je dois prendre un ventilateur 24V ou un 12V peut fonctionner ? Si tu alimentes la carte en 24V, ces broches sortiront du 24V. Donc il faut des ventilos 24V. Si tu alimentes en 12V alors tu peux utiliser des ventilos 12V. Citation - J'ai vu qu'il était possible d'alimenter le bed avec un MOSFET externe, l'idée de faire passer tout le courant consommé par le bed hors de la carte mère me plait beaucoup. Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir sur cet upgrade (stress supplémentaire sur l'alim, dimensions mini du MOSFET ...) ? Cherche Mosfet Imprimante 3D sur Amazon, tu vas en trouver plein. Ca ne change rien coté alim, ça permet juste d'éviter que le Mosfet et les connecteurs de la carte chauffent. Mais sur la MKS Gen L, c'est inutile je pense. Elle est équipée de bons Mosfets de base. Citation - Je vais en profiter pour installer un Raspberry Pi avec OctoPrint de façon permanente, est-ce qu'il sera possible de l'alimenter directement depuis le 5V de la MKS Gen L ? Non, ça ne délivre pas assez d'ampérage pour un RPi3 (j'ai testé pour vous, et ça affiche un éclair en haut à droite d'Octoprint). Tu peux utiliser un petit convertisseur de ce style: https://www.amazon.fr/dp/B00D1GQA5O/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_JZODCbWG495T7 Modifié (le) Février 27, 2019 par Nibb31
Metalzoid Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 il y a 1 minute, Nibb31 a dit : Si tu alimentes la carte en 24V, ces broches sortiront du 24V. Donc il faut des ventilos 24V. Si tu alimentes en 12V alors tu peux utiliser des ventilos 12V. Cherche Mosfet Imprimante 3D sur Amazon, tu vas en trouver plein. Ca ne change rien coté alim, ça permet juste d'éviter que le Mosfet de la carte chauffe. Mais sur la MKS Gen L, c'est inutile je pense. Elle est équipée de bons Mosfets de base. Non, ça ne délivre pas assez d'ampérage pour un RPi3 (ça affichera un éclair en haut à droite d'Octoprint). Tu peux utiliser un petit convertisseur de ce style: https://www.amazon.fr/dp/B00D1GQA5O/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_JZODCbWG495T7 Je suis d'accord avec toi pour les mofset intégrés. Cependant je trouve que comme ils sont petits et surtout sans dissipateur thermique, je trouve quand même mieux d'en rajouter un
Nibb31 Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 (modifié) C'est pas la taille qui compte, c'est la spec ! Il faudrait regarder les data sheet. En théorie la Gen L est équipée de 3 mosfets HY1403 pour 4,5A et d'1 mosfet HY3403, qui serait bon pour 30A en 100V, ce qui est énorme pour un Mosfet de cette taille ! Après, rien ne t'empêche d'utiliser un Mosfet externe si ça t'apporte de la tranquillité d'esprit. Modifié (le) Février 27, 2019 par Nibb31
fran6p Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 Il est aussi plus simple de remplacer un Mosfet externe quand il claque que celui d'une carte mère (à moins d'être très doué en des-soudage / soudage, ça se termine bien souvent par le remplacement de la carte qui coûte tout de même plus qu'un Mosfet externe).
AzertyBot Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 Merci pour vos réponses ! il y a 48 minutes, Nibb31 a dit : Si tu alimentes la carte en 24V, ces broches sortiront du 24V. Donc il faut des ventilos 24V. Si tu alimentes en 12V alors tu peux utiliser des ventilos 12V. L'alim de l'ender 3 est en 24V, il me faudra des convertisseurs de tension pour les ventilateurs ou une ruse à base de résistance en série. il y a 48 minutes, Nibb31 a dit : Non, ça ne délivre pas assez d'ampérage pour un RPi3 (j'ai testé pour vous, et ça affiche un éclair en haut à droite d'Octoprint). Tu peux utiliser un petit convertisseur de ce style: https://www.amazon.fr/dp/B00D1GQA5O/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_JZODCbWG495T7 C'est noté pour le raspi, je prendrais un convertisseur 24V-12V pour l'alimenter. il y a 43 minutes, Nibb31 a dit : C'est pas la taille qui compte, c'est la spec ! Il faudrait regarder les data sheet, mais d'après ce que j'avais lu à l'époque, ils étaient largement suffisants, et bien mieux que ceux de la RAMPS. Après, rien ne t'empêche d'utiliser un Mosfet externe si ça t'apporte de la tranquillité d'esprit. J'ai vu que la MKS Gen L avait des bons MOSFET, l'idée de les "déporter" sur une autre carte externe c'était plus pour soulager la carte mère et de limiter la chauffe des connecteurs. Avec toutes les imprimantes qu'on voit prendre feu sur Facebook ou les forums j'ai pas envie de prendre de risques.
Nibb31 Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 il y a 53 minutes, AzertyBot a dit : Merci pour vos réponses ! L'alim de l'ender 3 est en 24V, il me faudra des convertisseurs de tension pour les ventilateurs ou une ruse à base de résistance en série. Ou alors tu gardes les ventilos d'origine. il y a 53 minutes, AzertyBot a dit : C'est noté pour le raspi, je prendrais un convertisseur 24V-12V pour l'alimenter. Il y a aussi des convertisseurs 24=>5V directement
AzertyBot Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 La commande est passée, plus qu'a attendre que tout arrive. Je pourrai faire un petit post sur le montage et un comparatif si des personnes sont intéressées. Toujours dans le but de rendre l'imprimante plus silencieuse, j'ai installé Klipper et le résultat est bluffant ! Sans la moindre modification physique l'imprimante est plus silencieuse et les pièces que j'ai pu sortir sont d'une qualité similaire à ce que j'avais avec Marlin. Je ne pensais pas que le firmware jouait autant sur les fonctionnalités "bas niveau" comme le pilotage des steppers, clairement un point à ne pas négliger.
Messages recommandés