iPeP Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Bonjour à tous, Cela fait plusieurs impressions que j'effectue où, malgré le fait d'avoir choisi l'option attache étendue, j'ai un ou plusieurs coins de mes pièces qui se décollent en cours fabrication. Le problème est que ce décalage n'est pas toujours rattrapable et quand les pièces sont importantes (boîtier pour un raspberry), c'est un peu casse pieds... Des idées, des conseils ? Pour info, j'utilise le builtak Dagoma. Merci !
pasck03 Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Bonjour, Quelle est la température de ton lit chauffant ? Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
bdevis Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 il faut que tu regardes la température de ta pièce. Si elle est trop froide tu auras trop de rétractation.et donc du wrapping. Passe un coup d'acétone sur ton buildtak pour le nettoyer et éventuellement un peu de laque à cheveux avant ton impression.
iPeP Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 il y a une heure, pasck03 a dit : Bonjour, Quelle est la température de ton lit chauffant ? Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk Pas de lit chauffant... j'ai la dagoma (presque) de base
iPeP Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 il y a une heure, bdevis a dit : il faut que tu regardes la température de ta pièce. Si elle est trop froide tu auras trop de rétractation.et donc du wrapping. Passe un coup d'acétone sur ton buildtak pour le nettoyer et éventuellement un peu de laque à cheveux avant ton impression. J'ai réglé sur 215° pour la T° d'impression
bdevis Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 OK, mais c'est une pièce fermé tempérée où se trouve ton imprimante ? As tu vérifié que ton plateau était bien plat ? ton décollement est il toujours au même endroit ?
pasck03 Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Tu utilises quoi ? ABS ? Pla ? Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
iPeP Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 il y a 13 minutes, bdevis a dit : OK, mais c'est une pièce fermé tempérée où se trouve ton imprimante ? As tu vérifié que ton plateau était bien plat ? ton décollement est il toujours au même endroit ? Oui, mon plateau est droit, la pièce est un bureau... et non, ce n'est pas toujours au même endroit
zazeur Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 J'ai eu un problème de décollage hier, la pièce (arrêté en cours d'impression) était inutilisable du coup. J'ai relancé la même impression en sélectionnant "amélioration de la surface d’impression" et ça a bien fonctionné. Voir si le problème ne vient pas du buildtak qui n'adhère plus aussi bien qu'au début (le nettoyer, ...). Ou si ça vient de la pièce (peu de surface d'accroche de base, ...). Montres-nous la pièce éventuellement (lien ou stl).
iPeP Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 il y a 14 minutes, pasck03 a dit : Tu utilises quoi ? ABS ? Pla ? Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk PLA
Guest flykiller Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 (modifié) Salut *écrase plus ta première couche *Mets plus de Brim *tu peux aussi édité ta piece et lui rajouter des pastilles ( de deux ou trois couches) aux endroits critiques * avis perso le pla j'allais pas au dessus de 198° Modifié (le) Février 11, 2016 par flykiller
iPeP Posté(e) Février 11, 2016 Auteur Posté(e) Février 11, 2016 Voici la pièce et le défaut. La surface blanche n'est PAS le builtak
pasck03 Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 215 degrés pour du Pla c'est peut-être un peu trop ? Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
zazeur Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 il y a une heure, iPeP a dit : La surface blanche n'est PAS le builtak C'est une très grande pré-première couche ? Même résultat avec le buildtak ? Au niveau de la température, dans les pré-réglages proposés sur Cura by Dagoma on est dans ces eaux-là selon le filament spécifié. Après, rien n'empêche d'essayer soit même une autre température (plus basse comme semble le suggérer flykiller et pasck03).
Edge540 Posté(e) Février 11, 2016 Posté(e) Février 11, 2016 Pour éviter cela j'utilise cura normal et j'imprime les pièces plates de ce type avec un raft. Cela consomme plus de filament mais évite ce phénomène de décollement. (je n'ai pas de buildtak et utilise le scotch Blutape 3M)
bdevis Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Tu peux aussi avoir une première couche pas assez écrasée. As tu fais ton réglage d'offset ? il fait combien dans ton bureau ? Je te dis ça parce que mon bureau était à température normale pour moi dans le court de journée mais je ne le chauffe pas le soir. Et la température descendait à 17° et quand je suis remonté à 20° j'avais déjà moins de wrapping.
iPeP Posté(e) Février 12, 2016 Auteur Posté(e) Février 12, 2016 @zazeur : j'utilise l'octofiber et Cura by Dagoma me cale la T° à 215°C. Je vais essayer de baisser un peu. @bdevis : si je réduis mon offeset de 0.5, j'ai une première couche très écrasée, l'extruder qui claque de temps en temps et plein de petits grains qui se forment car le PLA ne sort pas assez vite. Pour ce qui est de la T° de mon bureau... je suis à peu près constant, autour de 18 ou 19.
bdevis Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 sinon tu peux aussi avoir un problème de flow à cause d'une buse un peu bouché. est ce que tes pièces sont sans résistance ?
iPeP Posté(e) Février 12, 2016 Auteur Posté(e) Février 12, 2016 il y a 7 minutes, bdevis a dit : sinon tu peux aussi avoir un problème de flow à cause d'une buse un peu bouché. est ce que tes pièces sont sans résistance ? Non, non, elles tiennent bien. Mes "grains" dans la première couche étaient dû à un offset trop bas qui gênait la sortie du PLA.
iPeP Posté(e) Février 12, 2016 Auteur Posté(e) Février 12, 2016 il y a 12 minutes, bdevis a dit : Donc ca marche maintenant ? LoL, non, ça se décolle et ça donne ce qu'il y a sur la photo
Guest flykiller Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 il y a 28 minutes, iPeP a dit : @bdevis : si je réduis mon offeset de 0.5, j'ai une première couche très écrasée, l'extruder qui claque de temps en temps et plein de petits grains qui se forment car le PLA ne sort pas assez vite. pour ton offset, reduire ou augmenter de 0.5 c'est violent quand tu peaufines un réglage. Fait plustôt des 0.1 puis une fois que ton 0.x te conviens joue avec les 0.0x
iPeP Posté(e) Février 12, 2016 Auteur Posté(e) Février 12, 2016 Merci @flykiller, je crois effectivement que je vais essayer de trouver un compromis entre mes deux valeurs, histoire d'écraser un peu la 1er couche.
Messages recommandés