Christian67 Posté(e) Mars 3, 2019 Posté(e) Mars 3, 2019 (modifié) Bonjour, J'utilise un comparateur fixé sur le ventilateur de la buse pour régler au mieux le plateau de mon imprimante. Il subsiste un défaut de 0.1mm (bombé). Avant de lancer une impression, j'effectue un G29 en 18 points (6x6), et là, j'ai un défaut de 0.35mm ! Je remet le comparateur sur mon chariot, et j'ai toujours un défaut de 0.1mm. Alors qui croire ? J'aurais tendance à croire le comparateur, car lorsque j'imprime une grande pièce, ma couche d'accroche (bordure) n'est pas d'épaisseur uniforme, alors que je vois les deux vis du Z travailler pour, normalement, compenser les défauts du plateau. Avec ce processus, je ne devrait pas avoir de défaut de cet ordre là, non ? Quel est votre avis ? Christian. Modifié (le) Mars 3, 2019 par Christian67
Tfou57 Posté(e) Mars 3, 2019 Posté(e) Mars 3, 2019 il y a 4 minutes, Christian67 a dit : ... Alors qui croire ? ... Bonjour, Pour moi, il faut faire confiance à un instrument de mesure par comparaison (comparateur) , mais pour une mesure correcte il faut que ton axe X soit assez rigide et qu'il n'ait pas de jeu excessif.... Le chariot de ton axe X a peut-être un peu de jeu. As-tu vérifié principalement l'absence de jeux de ton axe X ? Ton comparateur doit être implanté à un autre endroit peut-être plus en porte à faux que ton BL Touch et comme ton comparateur doit être également plus lourd que ton BL Touch cela favorise pas une mesure tip top ! Quelle imprimante as-tu ? Ton profil ne précise pas le type de ton imprimante Des photos aideraient également au diagnostic
Christian67 Posté(e) Mars 3, 2019 Auteur Posté(e) Mars 3, 2019 J'ai une imprimante "faite maison", à partir d'un châssis en profilés alu, des rails avec chariots MGN12C, une carte MKS Gen L V1.0, 4 moteurs pas à pas, plateau chauffant 220v. Volume d'impression : 220x220x260. C'est vrai que je ne me suis pas présenté, ni mon imprimante, mais je vais tâcher de remédier à ça cette semaine. Ca fait 2 semaines que je l'ai achetée d'occasion. Pour te répondre : il ne me semble pas que le chariot X ai du jeu. Je vais essayer de faire un palpage du plateau avec le comparateur installé, et comparer les valeurs. Comme ça, je serais fixé. Christian.
lion02 Posté(e) Mars 3, 2019 Posté(e) Mars 3, 2019 En complement du BL touche il faut effectivement un chariot X sans jeu et sans souplesse par rappo6 aux axes x + la vitesse et pas de palpage du Z très précise, jai mis des drivers 8825 en 32 pas avec smoothers sur le Z. Mettre l'option sur deux palpages dans marlin. Ne pas oublié le reglage du plateau meme avec un bl touch. Ma methode ci dessous les mesures au quatre coins et centre Je profite du réglage du plateau ci dessus pour décrire ma méthode du réglage de l'offset Z sur mon hypercube Donc une fois mon plateau bien réglé comme ci dessus je lance un Z-10 dans le menu " contrôle des molettes" SIMPLIFY 3D Mesure à faire une seule fois pour connaitre la distance entre la buse et le plateau. (Je rappelle que dans configuration.h j'ai "#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0") Mesure faite avec le plateau et la buse en température d'impression. je lance la commande M851 Z-(la distance entre la buse et le plateau mesurée ci dessus) pour moi Z-1.2 M500 et vérification avec M851. je lance une première impression et en fonction du résultat je répète le réglage en augmentant la valeur z- pour écraser un peu plus ou je diminue la valeur z- si trop écrasé. M851 Z-....... M500 M851 Je peaufine le réglage de 1/10 en 1/10 voir 5/100 du z- en fonction de l'aspect de la première couche, aspect lisse sans effet patte d’éléphant le réglage est correct Patte d’éléphant = trop écrasé = un petit 1/10 ou 5/100 en plus Si les ligne d'impression sont visibles même légèrement pas assez écrasé = un petit 1/10 ou 5/100 en moins Voilà je n'utilise jamais le réglage avec la feuille de papier. lion02
Christian67 Posté(e) Mars 4, 2019 Auteur Posté(e) Mars 4, 2019 (modifié) Bonsoir, J'ai trouvé la cause de mon problème ! En faisant des essais, j'ai constaté que le Z n'effectuait pas la course demandé sur un coté. En effet, les 2 premiers dixièmes était "effacés" lors des déplacement. Je m'explique : - premier déplacement de 0.1 vers le haut demandé : déplacement mesuré de 0.1 à gauche, 0 à droite - deuxième déplacement de 0.1 vers le haut demandé : déplacement mesuré de 0.1 à gauche, 0 à droite - troisième déplacement de 0.1 vers le haut demandé : déplacement mesuré de 0.1 à gauche, 0.1 à droite Idem dans l'autre sens. En fait, le chariot de droite demande un tout petit peu plus d'effort pour se déplacer le long de son rail, et cet effort se traduit par un allongement, ou un raccourcissement, de l'accouplement en alu situé entre le moteur et la vis. Du coup, j'ai pris mon tour, un bout de rond alu, deux alésoirs, mes tarauds, et je me suis fabriqué un accouplement rigide pour remplacer celui qui faisait "ressort". Montage, contrôle, réglage du Z-offset, et c'est parfait ! Je retrouve mes valeurs de défaut du plateau, et en lançant une impression, la première couche est très bien. Christian. Modifié (le) Mars 4, 2019 par Christian67
Messages recommandés