Aller au contenu

Filament ABS

Tfou57

Membres
  • Compteur de contenus

    383
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

6 Neutre

À propos de Tfou57

  • Rang
    Membre confirmé
  • Date de naissance 23/12/1956

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    57100 Thionville (Moselle)
  • Imprimantes
    I3 Méga V1 - Marlin 1.18 - ABL par capteur capacitif - Z pas 2mm - Ecrans TFT + LCD - Wifi mode AP

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, Il y a une excellente vidéo détaillée en français de plus de 3 h20 sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=AdTJfzrwIQ4
  2. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonjour @fran6p, Merci pour ta réponse et ton post 1 : un tutorial "Installer Octoprint par Octopi" qui utilise moins d'interventions sous le client SSH en commandes Linux Ce dernier me semble plus approprié pour l'installation d'Octoprint que le précédent de @dusters qui est également superbement détaillé et qui mérite également Je me permet de vous soumettre encore une question de novice car j'ai cru comprendre que Octopi est sur une base Raspbian : Quand a-t-on l'intérêt d'utiliser l'un ou l'autre ( avantages / inconvénients ) : "Tuto - Installer Octoprint par Octopi" ou "Tuto-installer-Octoprint-sur-une-Raspbian" ? Suite une petite remarque à propos de Pack Fr mis en lien en pas de post, est-il optimisé pour la dernière version d'Octoprint ? Sur le post , lors d'une mise à jour d'un prochain pack Fr, pourras-tu indiquer le lien vers la version OctoPi qui a servit à son élaboration. J'attend le module OnOff SHIM pour environ mi décembre (avec les évènements actuels ...les délais sont un peu secondaire) En attendant le module, en consultant Google à la recherche d'informations, je suis tombé sur un site sur Retropie utilisant ce module OnOff Shim https://retropie.org.uk/forum/topic/15727/tutorial-onoff-shim-exposed-neat-powerswitch-from-pimoroni Comme Retropie fonctionne également sous une base Raspbian comme OctoPi, les 2 scripts shutoff et shutdown devraient également fonctionner. Comme @thsrp me l'avais suggéré, dans un premier temps , je tenterais d'exécuter le script très volumineux de Pimroni, avec les commandes que @mikebzh44 m'a indiqué, sur ma carte avec Noobs (déjà existant sur la SD livrée avec le Kit RPI 3b+) Je verrais si Noobs est compatible ou non avec le script officiel de Pimroni ou des 2 autres scripts. Par la suite je pourrais formater la SD et suivre ton tutoriel "Installer Octoprint par Octopi" et ensuite retenter à nouveau l'installation des scripts OnOFF Shim. S'il ne fonctionne pas ou que je bute sur sa mise en œuvre à la vue de ma noobitude, j'essayerais les 2 scripts shutoff et shutdown bien plus petits qui gèrent la pin 4 et la pin17. Les 2 sources différentes avec leurs scripts respectifs ne doivent pas avoir les mêmes fonctionnalités au vue de la différence de la taille de leurs scripts. A voir ! ...
  3. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonjour @mikebzh44, Merci de ta réponse détaillée, car j'étais totalement à "côté de la plaque" car je pensais que le scriptsoit $ curl https://get.pimoroni.com/onoffshim > onoffshim.sh allait à sa première exécution, lancer une installation de fichiers sur la carte SD avec OctoPi -Octoprint. et que ensuite le programme de gestion du module On-Off SHIM était exécuté automatiquement ( inclus dans fichier de démarrage de Linux : espèce d'autorun) à chaque mise sous tension du Rasperberry 3b+ Le On-Off devant par la suite réagir automatique à l'action sur le bouton poussoir relié à ce module que le RPI soit relié uniquement à un réseau local domestique ou à Internet. L'étape 1 créant un fichier contenant le script est écrit sur la SD, comment faire les étapes 2 et 3 soit exécutées automatiquement en utilisant le fichier enregistré sur la carte SD lors de l'exécution de l'étape 1 à chaque mise sous tension du RPI. La saisie par le terminal SSH des 3 étapes que tu m'as données permettre au module du RPI de fonctionner de façon "autorun" sur un réseau local (intranet domestique) ?. Ou Dois inclure les 2 lignes à un fichier de lancement "autorun" ou "démarrage" de Linux ? Au début ou à la fin ? Merci d'avance ! Ton aide est préciseuse !
  4. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonjour @mikebzh44 , Encore merci pour le temps que tu m'accordes et tes précieux posts et tes liens accessibles pour un novice comme je le suis ! Je digère doucement leurs contenus ... J'ai encore de la lecture ... J'ai une question à propos du script que je devrais exécuter. J'ai trouvé lors de mes recherches sur https://abs.traduc.org/abs-fr/ch02.html Un script portable est-il un script qui peut s'exécuter depuis la racine de la partition Linux (pi@raspberrypi:~ $) ? Ou un script portable doit-il s'exécuter absolument à partir de la racine? de la partition Linux ? Le script crée -t-il automatiquement ses fichiers dans la bonne arborescence de la partition Linux ? ou Un script exécuté à partir d'un endroit inadéquat a en général cela a quelles conséquences ? plantage de son exécution par exemple ?
  5. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    @mikebzh44, Merci pour ton aide ! Dans la fenêtre Putty , je suis censé charger la ligne de code; curl https://get.pimoroni.com/onoffshim | bash , Je saisis l'adresse IP , le port 22 puis j'appuie sur le bouton Open (en bas) Est-ce bien ainsi le mimimum à saisir sur cette page ? Ensuite ,je suis sur le Raspberry PI ? Des erreurs de saisies sur la page Linux qui ressemble à une page noire (comme MS Dos sous Windows) peuvent-ils agir sur le PC ou uniquement sur la SD présente dans le slot du RPI ? Si des lignes commencent par pi@raspberrypi:~ $ .... : aucun risque de modifier autre chose que la SD enfichée sur le RPIComment savoir que l'on pas modifier le PC ? Comment , je navigue dans le bon sous répertoire pour coller ma commande curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash ? La ligne de saisie finale sera donc ainsi ?: pi@raspberrypi:~ $ curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash ( avec un espace entre ~ et $ et un second entre $ et curl) Merci d'aider un novice en corrigeant la syntaxe de la ligne de lancement du script !
  6. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonsoir , Merci @thsrp de tes interventions judicieuses . Ce n'est pas une mauvaise idée avant le formatage ! ... Dans Putty pour se mettre dans le bon répertoire, on navigue dans la structure de dossier de la carte SD comme et avec les mêmes commandes que dans une fenêtre MS DoS Windows ? Tu avais tenté de lancer ton script depuis la racine de la carte SD , ou tu t'es placé directement dans le répertoire destination finale ? (dans mon cas .../bin/bash ? ) Tant que je peux encore éditer le post , je vais changer un peu le texte et supprimer cette fenêtre de code si je ne peux pas la modifier en fenêtre déroulante. Milles Excuses !
  7. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonjour J'ai reçu ma Raspberry pi 3b+ , la carte SD livrée avec le Kit est préchargée avec Noobs . J'attends le module On-OFF Shim de Pimoroni, https://fr.pinout.xyz/pinout/onoff_shim Extrait de la partie droite cette page: "To setup the daemon responsible to initiate the clean shutdown, simply run:" >>> Traduit à l'aide de Google :"Pour configurer le module responsable du lancement de l'arrêt complet, exécutez simplement:" curl https://get.pimoroni.com/onoffshim | bash Cette ligne de script est à exécuter où dans quel répertoire à l'aide du terminal ? En mettant https://get.pimoroni.com/onoffshim dans le navigateur, on aboutit au code du script de gestion du module OnOFF SHIM Noobs sera-t-il utile pour faciliter l'installation de la ligne de commande ci dessus pour la gestion du module On-Off ? @thsrp a rencontré un problème de plantage du script pour son Power Block, je fait de garder Noobs sur le SD pourrait-il résoudre ce genre de problème ? ( c'est une idée comme cela !.... Idée de newbie avant de formater la carte SD) Après 3 jours de lecture de posts et de regarder des vidéos, avant d'utiliser SD formater ... puis Win32 Disk Imager ... , je préfère demander! L'installation de OctoPI contenant Octiprint devra pas me poser de problème à la vue de la quantité de post et de vidéo en français décrivant les tâches à effectuer Comme, je suis un newbie à 100% en Linux , je demande votre aide à propos d'une assistance pas à pas afin de pouvoir gérer le module On-OFF Shim de Pimoroni grâce à vos connaissance. Ce serait bête de ne pas pouvoir installer le module pour un On / Off propre ! J'ai vu que je devrais passer apparemment par le logiciel pour accéder à un terminal client SSH. Dès son ouverture de la fenêtre du terminal SSH , je dois saisir la ligne: curl https://get.pimoroni.com/onoffshim | bash ? Ou faire un copier coller de la page de code à laquelle on aboutit par https://get.pimoroni.com/onoffshim . dans un sous répertoire dont l'arborescence se termine par .../bin/bash ? Copie /coller en accédant par mon Windows 8.1 ? ou par un logiciel GOW (trouvé par Google) qui permet d'utiliser les commandes GNU/Linux depuis Windows.? Merci de partager vos connaissances pour aider un novice comme moi sur un sujet qui ne dois pas être difficile à gérer quand on a les connaissances !
  8. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Merci pour vos réponses @fran6p et @thsrp Il doit être livré avec un connecteur 2x6 pins femelle à souder (il est représenté sur une photo du module sur Amazon Donc il est géré de manière identique au modèle Power Block ! Après installation de ton module "On-off-shim", pourras-tu nous signaler les changement éventuels au niveau de sa gestion ? Merci pour cette information ...
  9. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonjour @fran6p, @thsrp et @fran6p, Merci pour vos posts bien utiles pour s'initier ! J'ai trouvé ce matériel qui doit être identique à celui de @fran6p https://www.amazon.fr/Pimoroni-PIM269-OnOff-SHIM/dp/B072FDDKSD https://media.digikey.com/pdf/Data Sheets/Adafruit PDFs/3581_Web.pdf Quelle est la différence entre ce module et les 2 autres modules 2 fois plus chers. Ci joint le pinout de la PI3 https://pinout.xyz/pinout/onoff_shim 1)-->Les 3 modules différents n'effectuent pas les mêmes taches ? Ce produit low cost semble livré avec son connecteur femelle 4 broches non soudé (du moins sur les photos Amazon) 2)-->Je pense que l'on alimente plus le PI mais ce module La prise du module est-elle identique à celle d'origine du PI 3b+ ? 3)-->Comment se gère le module cité par @fran6p ? (soft) Est-ce bien ainsi que ce gère 4)-->Existe-il un tutorial en Français avec copie d'écran pour l'installation et la gestion de ce module low cost ? 5)-->Pouvez-vous m'expliquer un extrait de la partie installation de https://get.pimoroni.com/cleanshutdown ? " Nous vous recommandons fortement d'utiliser le programme d'installation générique d'une seule ligne plutôt que d'exécuter le script setup.sh directement, comme cela : curl https://get.pimoroni.com/cleanshutdown | bash '' 5a) --> Script setup. sh ? Un script, c'est la ligne de commande que l'on met dans un raccourci Windows ? 5b)-->La ligne :curl https://get.pimoroni.com/cleanshutdown | bash , il faut l'insérer dans quel fichier présent sur la SD avec Octoprint et entre quelles lignes ? 5c)--> Pour le module Lowcost , c'est comme pour le PowerBlock ? Est-ce utilisable ?
  10. Tfou57

    [TUTO] Installer Octoprint par Octopi

    Bonjour J'ai acheté lors d'une vente flash Amazon un kit avec une alimentation équipé, sur son fil de sortie BT, d'un interrupteur https://www.amazon.fr/dp/B07FYGY974?aaxitk=P.H9mMcQAJYkhVWEctQ7oA&pd_rd_i=B07FYGY974&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=9761c331-0d50-4623-ad57-43dbc8d3746d&pf_rd_s=desktop-sx-top-slot&pf_rd_t=301&pf_rd_i=raspberry+pi+3+b%2B&hsa_cr_id=9671833950602&sb-ci-n=asinImage&sb-ci-v=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81kKRv5OUcL.jpg&sb-ci-a=B07FYGY974 1a--> Je suis novice à 100% sur Raspberry 3b+, peux-tu m'expliquer pourquoi l'utilisation de l'interrupteur est déconseillé et les avantages détaillés de l'utilisation d'un powerblock ? ? Le rôle du powerblock est-il de retarder l'arrêt demandé à l'interrupteur si le CPU est actif et si des données son encours de transfert entre le CPU et la carte SD.? 1b--> Sur la carte Rasperberry 3 b+ , je pense comme sur Arduino, il doit avoir des leds qui clignotent lors d'un transfert de données en cours sur un port (USB ou SD). Dans un premier temps avec la carte dans son boitier ventilé transparent livré avec le kit , l'utilisation de l'interrupteur sur le cable BT de l'alimentation du kit, représente t-il un risque pour le CPU .et .. si j'attends l'extinction des leds signalant des transfert de données USB et SD ? ( s'ils elles existent comme sur mes Arduino Due) . 2--> Pour des raisons de sécurité réseau (ouverture de ports de la Bbox sans connaître les risques encourus, comme je n'aurais pas besoin de gérer l'imprimante hors de mon habitation, je souhaiterais utiliser que mon réseau local. 2a--> Comment configure -t-on la Bbox Sensation Bouygues pour uniquement un réseau local ? (possibilité de mettre un des ports USB externe la Bbox, un HDD ou une clé USB en guise de serveur) 2b--> Dans le cas d'un usage uniquement en réseau local avec un disque dur connecté en USB sur la Bbox Sensation, Est-ce que je perds des fonctionnalités hormis la commande par IPhone (que je n'ai pas !) ainsi que le contrôle par PC depuis le Net ? 3--> Avez-vous à me proposer un exemple de configuration Wifi et une seconde pour le RJ45 afin d'utiliser le Wifi Raspberry 3b+ avec la Bbox sensation de Bouygues. J'ai vu sur Google, après achat de mon kit, des anciens posts (2006 ...) signalant des problèmes Wifi entre la Bbox Sensation et le module wifi additionnel des anciennes carte Raspberry avant la version 3. 3a--> Ce problème wifi est-il encore connu sur les versions 3 et 3+ ? ( Actuellement j'ai un module MKS HKL-HM04 branché sur mon TFT 32 MKS. Je ne suis jamais arrivé à ce que ma Bbox reconnaisse de façon fiable mon module Wifi MKS, seul le Wifi entre l'imprimante et un PC fonctionne en utilisant une clé Wifi sur un port USB'. La clé USB Wifi a été nécessaire pour pouvoir utiliser le Net et pouvoir contrôler l'imprimante sans nécessité de se déconnecter des pages Web ) 3b--> Pensez-vous que j'aurais un problème a utiliser le Wifi de la Raspberry 3b+ sur mon réseau local ? 4a--> La carte du kit est pré chargée avec Noobs , dois je passer par Octopi.? 4b--> Quand a-t-on intérêt à utiliser Noobs ou Octopi ? Octopi parce que Octoprint est intégré ? 4c--> Peut on sans problème utilisé ma carte pré chargée avec Noobs et installer dessus Octoprint ? 4c--> Ai-je un intérêt de faire une sauvegarde de la carte préchargée avec Noobs ? Quel logiciel est conseillé , un copie des fichiers cachés ou non par Windows suffit ? Merci pour tout les retours d'expérience que vous avez avec le Wifi de la Raspberry et la Bbox Sensation de Bouygues
  11. Tfou57

    BL touch

    , risque d'avoir des problèmes de plantages au milieux de ton impression et tu devras finalement en racheter une pour les résoudre, donc au final, tu perdras du temps et de l'argent... Bonjour, Je n'ai pas pût attendre ta réponse , merci pour cette réponse détaillée . J'acheté ce Kit pour 45,99€ sur Amazon lors d'une vente flash. Il est déjà en cours de livraison ! https://www.amazon.fr/dp/B07FYGY974?aaxitk=P.H9mMcQAJYkhVWEctQ7oA&pd_rd_i=B07FYGY974&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=9761c331-0d50-4623-ad57-43dbc8d3746d&pf_rd_s=desktop-sx-top-slot&pf_rd_t=301&pf_rd_i=raspberry+pi+3+b%2B&hsa_cr_id=9671833950602&sb-ci-n=asinImage&sb-ci-v=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81kKRv5OUcL.jpg&sb-ci-a=B07FYGY974 1) Quand tu parles de l'alimentation de merde , il s'agit d'une alimentation comme celle incluse dans le Kit ? Ce Kit a néanmoins 2 points faibles : Que 2 radiateurs , pas de ventilateur et l'implantation d'un ventilateur optionnel ! (je m'imprimerais un boitier avec une implantation de ventilateur 2) Le ventilateur se branchera sur quel pins de la 3b+ ? 3) Je vois des Kits avec 3 radiateurs , celui que j'ai choisi en un temps minimum (vente Fash) n'en contient que 2 ( CPU + puce côté USB) Le 3ème est-il utile sur une 3b+ ? ... Le double face pour rajouter le 3ème doit être d'une qualité particulière, ou un simple double face moquette peut faire l'affaire ? ou simplement colle cyano ?
  12. Tfou57

    BL touch

    Bonjour, @jeek, félicitations pour la qualité de ton post, j'aurais quelques questions 1a--> A chaque chauffe de ton bed, la dilatation et la déformation de ton bed est-elle identique ? Je pense que la déformation dépend de la température de chauffe du bed ! Préchauffe Bed pour PLA # Préchauffe Bed pour ABS ===> Déformation différente entre les différentes utilisée d'un PLA et ABS à l'autre ===> G29 utile pour compenser. 1b--> A même température de chauffe , les creux et les bosses sur le bed sont ils placés de façon identiques et de la même valeur à chaque fois ? Intéressant , ce BEDLEVELVISUALIZER ! 2a-->Est-ce uniquement par Octoprint ? As tu suivi un tuto pour installer et utiliser le plugin ? J'envisage d'acheter une carte pour utiliser Octoprint , j'ai la crainte d'acheter une carte une carte vieillotte ! A ce jour pour pouvoir utiliser Octoprint avec une carte la plus récente possible, quel choix le père Noël doit il faire pour adapter également le wifi compatible avec la prise sur la carte et une caméra. 2b--> Sans faire de pub , des liens AliExpress seraient les biens venus ! ,cette carte est-elle la dernière ? 2c--> Est-ce celle-ci la plus adapter à la gestion d'une imprimante 3D ? https://www.aliexpress.com/item/2018-new-original-Raspberry-Pi-3-Model-B-plug-Built-in-Broadcom-1-4GHz-quad-core/32858825148.html?spm=2114.search0204.3.78.5a8f6fc5inoT7s&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10065_10068_319_5735015_10892_317_5734915_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10922_10307_10820_10821_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_100031_5735215_321_322_10103_5729115_5735115_10930-5735015,searchweb201603_2,ppcSwitch_0_ppcChannel&algo_expid=b72504dc-2b65-4d96-8e65-c6f42f726091-0&algo_pvid=b72504dc-2b65-4d96-8e65-c6f42f726091 2d--> Quelle est la carte d'actualité la plus employée et donc concernée par le maximum de tutoriaux Fr ? 2e--> Y-a-t-il un lien vers Tuto Fr pour les nuls à me conseiller ? (Tuto gestion imprimante 3D) à part les posts et 2f--> Les Tuto Fr Raspberry-Pi 3 sous valable sur la 3b+ ? Je ne connais rien en Raspberry-Pi ! ! ! ...
  13. Tfou57

    Touch Mi V2 - palpeur derrière la hotend (i3 mega)

    Bonjour, Félicitations pour ton projet que je suis également. Avec un capteur capacitif implanté sur les V1, l' offset entre la buse et le capteur est en X de 5mm et de 22mm pour pour le Y Avec le capteur capacitif diamètre 12mm , il n'y a pas de risque de décrochage du palpeur mécanique en cours d'impression Le capteur Touch Mi est plus précis qu'un capteur capacitif classique ? En position rétracté, ton palpeur est à quelle distance Z de la buse ?
  14. Tfou57

    I3 méga qui ne chauffe plus

    Impeccable si la chauffe et le contrôle de température buse et bed fonctionne ! Dans mes photos de V2 que j'ai archivé j'ai trouvé cela pour l'emplacement , mais il semblerait que toutes les V2 n'est pas la même couleur. Le seul intérêt de ces photos est la position de la prise 2 broches sur D42, l'orientation par contre ...? ... comme tu as aucune photo de ta Méga ! Pour l'orientation 2 connecteurs à 2 pins, il te reste à essayer de vérifier le bon fonctionnement du Z endstop ( droite ou gauche) sur lequel arrivent les 2 fils noir et vert Pour le test sans prendre de risque , je verrais par exemple par un logiciel du type de Pronterface .... Après un boot de la Méga , elle devrait faire un cycle pour mettre les 2 Z sur leur origine. Sous Pronterface en faisant un M119 tu devrais avoir les 2 Z dans le même état TRIGGERED Je pense que ce serait un moyen de vérifier sans risque. (je peux plus essayer sur ma Méga car je n'ai plus aucun Z endstop mécanique ...) A la réflexion , l'orientation du connecteur à 2 pins ne devrait pas avoir d'importance sur un switch déjà câblé ! SVP, pour faciliter la compréhension des posts prochains, met à jour ton profil avec le type de I3 Méga que tu utilises!
  15. Tfou57

    I3 méga qui ne chauffe plus

    Bonjour, As-tu pris des photos avant démontage ? Si oui, compare le sens de ton connecteur sur T1 ! Il serait peut-être bon de contrôler que lors de la remise en place de la carte fille la carte fille, aucune pin a été pliée et qu'elle soit bien enfichée dans les bonnes pins. As tu bien suivi cette vidéo (voir de 5'40 à 6'20) Essai de débrancher / rebrancher également la résistance du bed sur la carte pour vérifier leur bon emplacement dans les connecteurs à vis Sur tes photos ton lecteur SD est débranché ( volontaire pour les photos ?) Sur tes photos je voit également très mal l'emplacement de ton fil vert et noir provenant d'un endstop.
×