Aller au contenu

GO Print

extraction fumees decoupe laser


sebounet34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une machine de découpe laser dans mon atelier et je me pose plusieurs questions concernant les fumées et leur extraction:

- quelle est la temperature de ces fumées ?

- quelle gaine utiliser pour l'extraction ? Je pense utiliser une gaine de vmc pvc sur une hauteur de 12m pour faire sortir les fumées juste en dessous de la toiture par un petit fenestrou, depuis mon rdc (maison de village toute en hauteur). Pensez vous que cela soit pertinent. Si non pourquoi et quelle gaine utiliser à la place?

Je vous remercie pour vos reponses.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fumées ne sont pas vraiment chaudes. sur ma K40 j'ai une gaine classique en plastique très fine donc je pense qu'une gaine PVC sera bien suffisante.

Par contre avec une gaine de 12 m il te faudra un extracteur en conséquence puisque cela va ajouté pas mal de perte de charge donc si ta machine vient avec un extracteur d'origine fait attention il risque de ne pas être assez puissant pour supporter 12m de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir installé quelques machines plasma dans mon humble carrière, je vous rappelle qu'il existe des réglementations sur le sujet (directives ATEX N° 94/9/CE et 2014/34/UE) et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. En particulier, les gaines doivent être métalliques (antistatiques !), reliées à la terre et lisses (les spiralées retiennent des poussières qui peuvent provoquer une explosion). Il y a également des contraintes sur le point de rejet (hauteur, distance à une ouverture,...). Ce n'est pas une question de température de fumées, mais d'électricité statique, sans compter que un feu se déclare dans la gaine c'est toute la maison qui crame. Je vous conseille vivement de questionner un professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...