Aller au contenu

Filament ABS

Première couche avec des manques entre les lignes


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques jours, je n'arrive plus à avoir une première couche correcte. Et je ne comprends pas pourquoi, car je n'ai rien changé de particulier dans mes réglages ou sur la machine (I3 méga). Cela le fait avec du PLA ou de l'ABS et avec des filaments de marques que j'utilise depuis longtemps.

Je vous ai mis des photos pour que vous puissiez voir ce que cela donne... J'ai pensé à un problème dans la buse mais quand je fais "filament in", il s'écoule très bien. J'ai noté aussi un problème de rétractation qui se fait moins bien et sur le dernier élément que j'ai imprimé, il y a, cette fois-ci sur la dernière couche, une zone où elle semble moins épaisse (on voir encore les bosses des alvéoles et elle brille plus que l'autre côté : voir photo aussi).

photos 67 et 76 : premières couches qui sont "délaminées"

photo 71 : ce que cela donne sur l'objet fini

photos 72 et 73 : le problème de la dernière couche avec des bosses d'un côté et un aspect brillant et pas de l'autre côté ; on voit aussi un trait qui traverse la pièce et je ne sais pas non plus comment l'éviter...

Merci, merci, et encore merci à ceux qui m'aideront car je sèche...

Virginie

DSC01967.JPG

DSC01971.JPG

DSC01972.JPG

DSC01973.JPG

DSC01976.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même : j'ai refait la vérif de mon plateau avec 1 feuille et j'avais 2 molettes qui n'étaient plus bien réglées : elles se dévissent toutes seules on dirait car j'avais revérifié mon plateau comme je le fais régulièrement peu de temps avant ; d'ailleurs quand je les tourne par rapport aux 2 autres, elles tournent sans résistance... Mais donc, depuis cette nouvelle vérif, la première couche est bien mieux : en fait, elle n'était donc assez écrasée. 

Je vais relancer un autre sujet pour comprendre maintenant les défauts sur la dernière couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

photos 72 et 73 : le problème de la dernière couche avec des bosses d'un côté et un aspect brillant et pas de l'autre côté ; on voit aussi un trait qui traverse la pièce et je ne sais pas non plus comment l'éviter...

Salut virgie

Je pense que ton remplissage en grille est tout simplement trop espacé, ce qui engendre le rendu de ta dernière couche.

Pour améliorer ça:

Soit tu augmente le pourcentage de remplissage, soit tu augmente l'épaisseur de ta dernière couche.

 

Le trait est du au déplacement de la buse vers le point de départ de la couche supérieur.

Pour améliorer ça:

Activer la rétractation et/ou l'élévation de la buse lors du changement de couche.

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant je decouvre que je me suis mal exprimé 🙂

Citation

soit tu augmente l'épaisseur de ta dernière couche.

soit tu augmente  le nombre de couche du dessus

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...