Aller au contenu

Filament ABS

Gaara

Est-ce que j'ai cramé le driver stepper ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai voulu remplacer le driver de l'extruder par un TMC2208. J'ai bien inversé les branchements du moteur mais j'ai oublié d'enlever les cavaliers sous le driver sur la MKS GEN L V1. Je m'en suis aperçu trop tard et le print a raté car l'extruder ne tournait plus.

Du coup j'ai replacé le driver d'origine et tout fonctionne à nouveau.

Est-ce possible que le 2208 soit cramé ? Je n'ose pas trop le remettre en enlevant les cavaliers cette fois ci...

Merci

Oui ça c'est bon, j'en ai posé sur X et Y sans pb, mais il y a quelques semaines. Et là, un simple oubli d'enlever les cavaliers

Ok alors regarde au niveau de la patte du 2208 elle est marquée NC donc non connectée, si cest le cas aucune incidence, par contre sur certain driver il existe un strap soudure qui permet de relier cette patte et dans ce cas je ne connais pas le risque avec le présence du cavalier.

1-pc-TMC2208-Testeur-Avec-Embases-Empilables-Test-Ou-Flash-Param-tre-Modes-De-TMC2208-Fonctionnement.jpg_640x640.jpg.36d89776a34b5a97dec5536dd6168145.jpg

watterott_tmc_2208_silent_step_motor_driver__98852.1519282204_1280_1280.thumb.jpg.3a4fbcd86d1a02d0cd527bf7f39e0d98.jpg

Sur la photo ci dessous on voit en haut 3 points de soudure et en bas 2 points de soudure, si aucun cc entre ces points alors je pense que la patte nest pas reliée.

HTB1_1szasfrK1RkSmLyq6xGApXaj.jpg.3b3940bf9cc74aef2d70cb8a6769dc7f.jpg

LERDGE-TMC2208-moteur-pas-pas-Pilote-3D-Imprimante-Pi-ces-Stepstick-Super-Silencieux-Avec-Nouveau-puits.jpg_640x640.jpg.68e84a7500b6c6492fad68921df9ae7c.jpg

Exact, il semble aussi que le 3eme point ne soit pas relié aux autres (à la loupe sur le stepper). Ca correspondrait alors à NC, ici PDN

Du coup c'est bon, il fonctionne bien en Z, avec le cavalier retiré sur la CM. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que l'extrudeur ne tourne plus...

Le 07/04/2019 at 09:54, Gaara a dit :

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour que l'extrudeur ne tourne plus...

Le moteur de l'extrudeur normalement ne peut fonctionner que si la tête est au-dessus de la température de consigne (170°). C'est pour éviter de faire passer du filament solide de 1,75mm dans un trou de 0,4mm 😉 .