Aller au contenu

GO Print

Scanner la patte d'un chien ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un projet un peu particulier, j'espère que vous pourrez me renseigner...

Je voudrais faire une prothèse pour un chien handicapé, pour sa patte avant droite. Pour travailler sur ce projet j'aurais besoin d'un moulage ou d'une impression 3D de ce que devrait être sa patte dans une certaine position physiologique, que la patte n'est pas capable d'avoir en l'état actuel des choses. J'ai pensé à une solution : faire un scan de l'autre patte avant qui est valide, la gauche, puis d'en faire un modèle symétrique correspondant à la patte droite. Mais il y a quelques difficultés à résoudre, et j'ignore s'il y a des solutions ou si c'est irréalisable...

La patte devra être dans une position d'appui naturel à un angle de 90° par rapport au sol. Il faut des détails assez précis du relief des doigts et des phalanges, donc sans doute des vues du dessus, et aussi du relief des coussinets, donc des vues du dessous...

Est-ce possible d'avoir tous ces détails y compris les vues du dessous ? Par exemple en posant la patte sur un support transparent comme une vitre ?

Comment procéder ? Quelles sont les techniques possibles ?

Et enfin, savez-vous s'il y a des FabLab sur Paris ou proche qui auraient l'équipement nécessaire ?

Il me semble que l'atelier de la cité des sciences est plutôt bien équipé, je pense prendre contact avec eux mais avant j'aurais voulu me renseigner un peu plus car je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas mon domaine bien que le sujet m'intéresse.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , beau projet  😍

L'aspect visuel/esthétique est primordial et incontournable dans ton projet ?

Si ce n'est pas le cas , se concentrer sur l'aspect technique serait beaucoup plus facile comme approche du projet .

Comme tu le pré-sens , le scan de la surface de contact au sol va être chaud à réaliser , il vaudrait mieux partir sur un moulage , puis un scan .

En ne se concentrant que sur l'aspect technique , il faut gérer uniquement le contact prothèse / animal et son confort , et de l'autre coté (si ta prothèse n'est pas prévu articulée) la surface de contact au sol , sa forme , sa position , son grip . Entre les deux il peut y avoir n'importe quoi . Soit un plein rigide , soit un plus léger , plus souple qui créerait une sorte d'amortissement .

 

En tous cas curieux de suivre ce joli projet 👍

Modifié (le) par sha
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu fait un tour sur le Web avec les mots clés "prothésiste pour chien".

J'ai jeté un coup d’œil et c'est fort passionnant et instructif et devrait répondre à certaines de tes questions.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...