Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Salut à tous,

2ème partie de mes considérations concernant ma Zonestar Z10M2, mais là, ce n'est plus la conception de la machine qui est en cause, les réflexions qui suivent sont issues de sa mise en œuvre.

Mélanger 2 produits visqueux, c'est avant tout un problème de mécanique des fluides !

Les têtes Cyclope joignent (je dis bien joignent et non mélangent) deux liquides dans un flux plutôt laminaire, en clair ça ne se mélange pas vraiment ! les molécules s'écoulent l'une à coté de l'autre sans aller chez la voisine.

Par la gauche vous avez un filament disons vert. Par la droite un filament brun et bien ce qui va sortir de la buse, c'est un filament extrudé qui sera vert du coté gauche de la buse et brun de l'autre car il n'y a pas eu suffisamment de turbidité (=obliger les molécules à ne plus aller seules mais à interférer avec les voisines) pour vaincre les deux écoulements laminaires.

261444160_tetecyclop.jpg.3d048f1003f6933ae85637be559db72f.jpg

Pour cela, il faudrait un conduit qui engendre une turbidité, un peu comme ces longues buses de mélange pour les ciments chimiques en cartouches.

189198568_busemelangeuse.jpg.18c58ded6067488160bf3d2fe8d9157a.jpg

Si vous imprimez un parallélépipède comme ci-après, le mixing (50/50 constant)a été demandé dans la partie médiane.

Sur le devant il y a mixing passable.
Sur le coté gauche (coté du filament vert), c'est franchement plus vert que brun. Normal puique l'extérieur du cube est balayé par le coté gauche de la buse ou se trouve le filament vert.
Sur le coté droit (coté filament brun), c'est plus brun que vert pour la raison inverse de ci-dessus.

1021462278_cotegauche.thumb.JPG.7ee79fdd80d3722e3e3f1d6d9dc5c423.JPG

coté gauche

767013040_cotedroit.thumb.JPG.f233cd689790e0d3123404cb2e66e6df.JPG

Coté droit

La Zonestar Z10 M2 a plusieurs méthodes de mixage

la première méthode via le menu LCD
3 possibilités de mixage via le sous menu "auto mix mode"
- la première en auto mix mode = 0 permet de fixer un taux de mixage constant E1 x% E2 z% tout en ayant la possibilité de modifier les pourcentages en cours d'impression

- la seconde auto mix mode = 1 va donner un mixage algorithmique linéaire : on part de E1 100% et progressivement va mélanger pour arriver à la fin de l'impression à E2 100%

- la troisième auto mix mode = 2 va donner un mixage randomisé variant entre 5% et 95%

La deuxième méthode se fait en modifiant le gcode via la commande M163.
Dans S3D, il faut découper sa pièce en hauteur et à chaque changement de hauteur (processus) il faut indiquer les proportions voulues dans le script de changement de couche; exemple :
M163 S0 P30
M163 S1 P70
c'est long et fastidieux
A noter que Geeetech a mis en ligne un programme de mixage (que je n'ai pas encore testé) pour automatiser le processus
https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=61760

Conclusion :
Ne faites pas de mixing avec des couleurs trop tranchées.
Utiliser des filaments plutôt dans les tons pastels et proche l'un de l'autre dans l'echelle Pantone (https://www.pantone-colours.com/), les différentes couches et mélages jureront moins.

Cordialement

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...