Aller au contenu

Filament ABS

Réglage fin pour la première couche


Messages recommandés

Salut à tous,

J'essaie de régler au mieux possible la machine (Anycubic Chiron) pour obtenir une belle première couche avec les détails mais je rencontre un souci :

Lorsque l'imprimante arrive au "remplissage" de la couche (les lignes obliques), il arrive que le plastique ne sort pas de la buse, surtout au début. Comment y remédier ?

J'ai essayé de diminuer la rétractation de 8 à 7mm, car j'utilise la fonction de rétractation entre les éléments, de réhausser le bed de 0.05mm (c'est mieux mais le pb persiste)

200°C/60°C, et aussi 140% de largeur de la couche initiale, 120% au niveau du débit...

Si quelqu'un a une idée... 😋

IMG_20190418_151605.jpg

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cool un Caennais....

Je connais pas ton imprimante mais c'est pas un peu beaucoup 7 8 mm de rétractation??? Ce qui pourrait expliquer ton manque de matière le "temps" que l'extructeur remplisse à nouveau la buse..... (Ce n'est que mon avis...pas encore un recul de printer acharné.....mdr). As tu regardé le déroulement de la première couche voir si tu aperçois un truc bizarre a ce moment là?

Perso j'utilise la rétractation du filament (si nécessaire pour éviter les fils qui salopent tout....)seulement au changement de hauteur de couche (combiné à un Z-top).

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Héhé oui, pas très loin d'ici ^^

En fait j'ai repris un profil cura que j'ai pris sur yt et j'ai affiné en imprimant des tests de tortures. De 6 mm je suis passé à 8 mm, le test était nickel sans bavure ni rien. J'utilise aussi un Ztop pour être certain de ne pas avoir de fils fantômes et ça fonctionne plutôt bien.

Je regarderais s'il y a rétractation juste avant le passage du vide. 

J'ai fait pas mal d'autres essais, changer la T° ne donne rien ou pas grand chose, mais augmenter le débit de la couche initiale à 140% a atténué l'effet. Là je suis à 105% de débit normal (+ les 140%), c'est mieux mais pas top, il y a toujours ce triangle et 2 lignes non programmées

IMG_20190418_202532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton autre fil concernant ce projet professionnel... Bravo à toi de te lancer dans cette aventure.

J'ai bien compris le pourquoi du comment de ton choix de l'impression 3d pour ton projet. J'ai l'impression que tu es plutôt un débutant dans le monde de l'impression 3D (tu moins par rapport a ce que j'ai lu sur ton autre fil....)

Pourquoi utilise tu des debits autant corrigé? 'j'ai cru comprendre pour le respect des dimensions suite à la retract de l'ABS. Avant de jouer sur ses paramètres as tu contrôlé les steps/mm de ton extructeur.....(c'est a dire pour 100mm de filament demandé ton extracteur envoie bien 100mm....) pareil pour les autres axes? (si c'est modifiable sur ton panneau de contrôle de l'imprimante.)

Regarde ces deux tuto: 

je dis pas que ca résoudra ton soucis mais peut être une piste a creusé..... vu la correction de debit demandé a ton extruteur peut être patine t'il par moment pour envoyé 140%... je sais pas..... à voir.

Il y a des personnes bien plus qualifier que moi pour répondre à ta question...

Les fichier de tes pièces  sont dispo? (Après je comprendrais que non vu que c'est du pro....mdr). J'ai une connaissance qui print en ABS peut être pourra t'il d'aider. 5Il est sur Caen aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais ça demain, merci

Et finalement j'ai opté pour du PLA plutôt que de l'ABS. Du PLA 3D870 qui résiste à la chaleur.

Et oui c'est pour du pro mais du libre. Je mets en ligne les pièces, regarde ici: https://gitlab.com/diskiopi/diskio-pi-case

Pour les steps/mm, j'ai vérifié les axes mais pas l'extrudeur, pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...