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Buses pour Creality CR-X ?


Al Vinz

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Bonjour,

Avec une CR-X sont fournies 3 buses Laiton 0.4 dites "MK8".

Elles sont d'ailleurs en vente sur leur Store.

Problème :

Ces "MK8" EDV6 sont plus courtes que ce que l'on trouve par ailleurs sous cette dénomination... 9mm  (PJ les cotes données par Créality sur son Store)

Du coup, comment faire si l'on veut acheter des buses de diamètre différent ou d'une autre matière que le Laiton ?

Elles ont un autre dénomination ?

Vous connaissez des fournisseurs ?

Buse CR-X.jpg

Modifié (le) par Al Vinz
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Salut !

Je comprend pas ta question perso...
Hormis les buses volcano... les buses 0.4 mk8... se valent toutes...
Même si les dimensions diffèrent légèrement... c'est ensuite à toi de re-régler la hauteur Buse/Plateau correspondant à la nouvelle buse.

Donc... je comprend pas ta question...

Si la nouvelle buse est plus courte... il te faudra descendre d'autant le "fin de course" (Endstop)... c'est pas plus compliqué que cela nan ?!

Ceci dit : Méfie toi des buses Acier... ou tout autres matériaux que Laiton ! Même si des "Youtubeurs" en vantent les mérites... elles ne sont pas toutes forcément "idéales".
Le laiton est de loin de meilleur conducteur de chaleur. Les buses acier inoxidable ou trempé sont peut être plus résistantes aux matériaux abrasifs... mais c'est nettement plus dur d'avoir des impressions "correctes" sur le long terme.
Tu trouveras des retours sur ce forum, de personnes qui en ont essayés... et qui n'ont vu que des bouchages de buses à répétition en voulant essayer des buses acier.
La seule buse "résistante" que j'ai moi même en prévision d'imprimer du carbone, et que je recommande, est la buse Olsson Ruby. Mais pour imprimer du PLA, une buse Laiton est largement suffisante.

  • +1 1
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Bonjour Bosco, 

Merci pour ta réponse. 

 

Je vais essayer de reformuler mon angoisse existentielle 😅 

(je débute, j'espère ne pas trop employer un mot pour un autre )

L' ajustage de la buse dans la Hot End, et donc la saillie de la pointe de la buse par rapport a ce bloc a t'il une grande importance ? 

 

Ce que je crois comprendre

Créality propose une buse "MK8" de 9mm avec un filetage M6 de 4 mm de long. 

Je suppose donc que le bloc qui accueille la buse à un taraudage précis de 4 mm aussi, pour que cela s'ajuste bien et fasse un "conduit" bien lisse à l'intérieur, sans espaces ou la matière puisse se faufiler. 

Et que la tête de la buse affleure ainsi juste du bloc pour être dans la zone de conduction de chaleur / ventilation des évents optimale pour la gestion du dépôt de matière. 

 

Pas mal de  "MK8" que je vois sur les sites de revendeurs semblent êtres des 12-13 mm de longueur totale, avec un filetage plus long. 

Donc, si je met une de ces buses sur la CR-X, forcément, elle va se visser de 4 mm, buter en fin d'alésage et sortir beaucoup du bloc. 

La sortie de buse sera donc plus loin de la chauffe, et plus forcément dans la "mire" des évents de ventilation. 

 

Cela peut il être un problème pour la qualité de l'impression ? 

 

(pour le réglage en Z du plateau pas d'inquiétude, j'ai déjà eu a l'adapter du fait du test de différents plateaux, entre celui d'origine (Grip pas terrible, convexe...), les miroirs Ikéa, le Ziflex (pas mal ce truc) ...  )

 

Et pour nombre d'autres buses les revendeurs ne donnent pas les cotes. 😓

 

Bref, j'ai un doute sur le coté "normé" de la chose. 

Et comme là ou je suis l'import peut être ... compliqué... (déjà rien que pour rentrer l'imprimante ... )...

Je psychotte peut être un peu... non ? 

 

 

 

Sur le second point que tu évoques, 

Les matériaux qui m'intéressent en premier sont : PLA, PETG (pas ABS), Nylon, TPU.

Donc oui, laiton sans discuter. 

J'aimerais en avoir en 0.2 pour voir les finesses, précisions et états de surfaces, que l'on peut obtenir. Et supérieures à  0.4 aussi pour de "l'abattage" ou certaine recherches esthétiques, comme l'impression de cartes topographiques 3D, ou des "grosses marches" peuvent être un plus.  😅

Et... 

Carbone. (là, Problème)

J'ai vu les "Rubis". Aouch, ça douille. 

A ce compte là ne vaut il mieux pas acheter des laitons "jetables" au Kg ? 😅

 

Pardon pour le roman... 😓

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Hum... je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine.
Donc je souhaite que quelqu'un de plus qualifié intervienne pour prendre le relais... 😅

il y a 23 minutes, Al Vinz a dit :

Carbone. (là, Problème)

J'ai vu les "Rubis". Aouch, ça douille. 

A ce compte là ne vaut il mieux pas acheter des laitons "jetables" au Kg ? 😅

C'est le dilemme...
Le soucis essentiel du carbone c'est sa dureté, on parle alors de filament abrasif... qui use la buse... et le trou fini irrémédiablement par s'élargir avec une buse standard.
Et le soucis étant qu'en 200gr de carbone... le carbone a déjà flingué la buse.
Ce n'est qu'un avis perso : Je me vois mal pendant une impression de 300gr... m'arrêter à 200gr... changer la buse... et reprendre le fil de mon impression là où je me suis arrêté.
Autre point : Même si le prix avoisinne les 80€ (le prix que j'ai payé la mienne)... j'ai fait le calcul... elle est amorti en 20kg de filament abrasif.
Et... 20kg... c'est peu si on imprime beaucoup.
Et... sur 1Kg de carbone... l'idée de devoir changer 5 fois de buses... m'a tout de suite convaincu de prendre une olsson.

Ok... le carbone est un filament abrasif... mais ce n'est pas le seul !
Les filaments fluorescents... c'est du PLA, mais l'additif fluo est abrasif et flingue les buses.
Le filament Bois... lui aussi, c'est un filament abrasif.
Le filament Nylon... lui aussi est un filament abrasif.
Le filament Flexible... selon les marques... il est considéré généralement comme abrasif.

En fait... dès que l'on tape dans un filament "exotic" on tombe dans les filaments dit "abrasif".
Donc... j'y ai réfléchi personnellement, et j'en suis arrivé à la conclusion : Certes le prix est élevé, mais au final on y gagne au change. Et on gagne en tranquillité, car elles sont vérifié avant emballage (à ce prix elles peuvent l'être).
L'autre point qui m'a convaincu avec la Olsson Ruby... c'est le fait de ne pas avoir à changer de buse une fois celle-ci installé... on peut imprimer n'importe quel filament sans se soucier du type de filament.

Autre info à prendre en compte : Attention au contre-façon chinoise de la Olsson Ruby ! J'ai vu des copies de la Olsson Ruby sur Ali, se vendre entre 40 et 60€ la buse. Mais j'ai vu une vidéo sur youtube d'une personne qui les a passé au microscope... et les fausses sont à éviter ! Elles portent le nom de buse "Ruby", mais ce n'est pas du rubis... et s'use aussi vite ou casse en un rien de temps. Donc à éviter !

Je vois que tu est intéressé par le filament "Nylon". Autant te prévenir : C'est un filament dit "Abrasif". Certes moins abrasif que le carbone... mais tout de même abrasif.
Il te faudra changer la buse fréquemment.
Si tu utilise une buse une seule fois pour du Nylon... tu ne pourras pas l'utiliser pour un autre filament... et donc tu devras en changer avant de changer de filament.

Et... non... je n'ai pas d'actions chez Olsson... je te dit juste mes conseils et mes retours d'expérience. 😊

il y a 52 minutes, Al Vinz a dit :

Cela peut il être un problème pour la qualité de l'impression ? 

Pas à ma connaissance... mais quelqu'un de plus expérimenté que moi te renseignera mieux que moi... enfin j'espère.

il y a 54 minutes, Al Vinz a dit :

J'aimerais en avoir en 0.2 pour voir les finesses, précisions et états de surfaces, que l'on peut obtenir. Et supérieures à  0.4 aussi pour de "l'abattage" ou certaine recherches esthétiques, comme l'impression de cartes topographiques 3D, ou des "grosses marches" peuvent être un plus.

Une 0.4 peut avoir déjà un résultat fin... avec des réglages affinés.
Mon avis : Sur une impression de 40heures en réglage 0.2 avec une buse de 0.4... c'est déjà long. Mais avec une buse de 0.2... le temps d'impression en sera que plus long.
Je trouve qu'une buse 0.4 est déjà un "standard". Si on regarde les imprimantes "professionnelles", elles sont livrés avec buse 0.4... donc perso : Si il les fournissent comme cela c'est qu'il y a une raison.
Autre raison : Si je regarde la boite de ma buse Olsson. Le fabricant Olsson ne la fabrique qu'en 0.4 - 0.6 - 0.8 ; pas de 0.2 au catalogue.
Cela confirme que le 0.4 est un standard suffisant.

Après... l'autre solution pour imprimer des détails super fins... c'est d'avoir une 2e imprimante... non pas une FDM classique, mais une SLA ou DLP, qui sont bien plus précise.
SI je prend ma Creality LD001 comme exemple... c'est presque 1000 fois plus précis. Par contre gros bémol : la matière première (la résine liquide), c'est autour de 80-100€ le litre.
Là cela fait mal quand tu passe à la caisse.
Et là... tu est juste content de pouvoir bénéficier de 10% de remise... mon dernier achat en date : 3x bouteille de résine Wanhao : 300€ - 10% de réduction = 270€ > là tu est heureux !

Enfin bref... si tu cherche la précision... surtout sur des petites pièces (bijouterie par exemple), une imprimante SLA devient indispensable.
Là c'est pas trop moi en personne qui utilise la LD001, mais ma compagne... qui se fabrique tout les bijoux qu'elle veut... sans que cela coûte un bras... et mon porte monnaie m'a déjà remercier de cela. 😆

Si tu fait des pièces qui nécessitent moins de précision... oui, une buse plus grosse est avantageuse, là dans ce cas.

Désolé pour le roman également.

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