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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Avec une CR-X sont fournies 3 buses Laiton 0.4 dites "MK8".

Elles sont d'ailleurs en vente sur leur Store.

ProblĂšme :

Ces "MK8" EDV6 sont plus courtes que ce que l'on trouve par ailleurs sous cette dénomination... 9mm  (PJ les cotes données par Créality sur son Store)

Du coup, comment faire si l'on veut acheter des buses de diamÚtre différent ou d'une autre matiÚre que le Laiton ?

Elles ont un autre dénomination ?

Vous connaissez des fournisseurs ?

Buse CR-X.jpg

Modifié (le) par Al Vinz
Posté(e)

Salut !

Je comprend pas ta question perso...
Hormis les buses volcano... les buses 0.4 mk8... se valent toutes...
MĂȘme si les dimensions diffĂšrent lĂ©gĂšrement... c'est ensuite Ă  toi de re-rĂ©gler la hauteur Buse/Plateau correspondant Ă  la nouvelle buse.

Donc... je comprend pas ta question...

Si la nouvelle buse est plus courte... il te faudra descendre d'autant le "fin de course" (Endstop)... c'est pas plus compliqué que cela nan ?!

Ceci dit : MĂ©fie toi des buses Acier... ou tout autres matĂ©riaux que Laiton ! MĂȘme si des "Youtubeurs" en vantent les mĂ©rites... elles ne sont pas toutes forcĂ©ment "idĂ©ales".
Le laiton est de loin de meilleur conducteur de chaleur. Les buses acier inoxidable ou trempĂ© sont peut ĂȘtre plus rĂ©sistantes aux matĂ©riaux abrasifs... mais c'est nettement plus dur d'avoir des impressions "correctes" sur le long terme.
Tu trouveras des retours sur ce forum, de personnes qui en ont essayés... et qui n'ont vu que des bouchages de buses à répétition en voulant essayer des buses acier.
La seule buse "rĂ©sistante" que j'ai moi mĂȘme en prĂ©vision d'imprimer du carbone, et que je recommande, est la buse Olsson Ruby. Mais pour imprimer du PLA, une buse Laiton est largement suffisante.

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour Bosco, 

Merci pour ta réponse. 

 

Je vais essayer de reformuler mon angoisse existentielle 😅 : 

(je débute, j'espÚre ne pas trop employer un mot pour un autre )

L' ajustage de la buse dans la Hot End, et donc la saillie de la pointe de la buse par rapport a ce bloc a t'il une grande importance ? 

 

Ce que je crois comprendre : 

Créality propose une buse "MK8" de 9mm avec un filetage M6 de 4 mm de long. 

Je suppose donc que le bloc qui accueille la buse à un taraudage précis de 4 mm aussi, pour que cela s'ajuste bien et fasse un "conduit" bien lisse à l'intérieur, sans espaces ou la matiÚre puisse se faufiler. 

Et que la tĂȘte de la buse affleure ainsi juste du bloc pour ĂȘtre dans la zone de conduction de chaleur / ventilation des Ă©vents optimale pour la gestion du dĂ©pĂŽt de matiĂšre. 

 

Pas mal de  "MK8" que je vois sur les sites de revendeurs semblent ĂȘtres des 12-13 mm de longueur totale, avec un filetage plus long. 

Donc, si je met une de ces buses sur la CR-X, forcément, elle va se visser de 4 mm, buter en fin d'alésage et sortir beaucoup du bloc. 

La sortie de buse sera donc plus loin de la chauffe, et plus forcément dans la "mire" des évents de ventilation. 

 

Cela peut il ĂȘtre un problĂšme pour la qualitĂ© de l'impression ? 

 

(pour le réglage en Z du plateau pas d'inquiétude, j'ai déjà eu a l'adapter du fait du test de différents plateaux, entre celui d'origine (Grip pas terrible, convexe...), les miroirs Ikéa, le Ziflex (pas mal ce truc) ...  )

 

Et pour nombre d'autres buses les revendeurs ne donnent pas les cotes. 😓

 

Bref, j'ai un doute sur le coté "normé" de la chose. 

Et comme lĂ  ou je suis l'import peut ĂȘtre ... compliquĂ©... (dĂ©jĂ  rien que pour rentrer l'imprimante ... )...

Je psychotte peut ĂȘtre un peu... non ? 

 

 

 

Sur le second point que tu évoques, 

Les matériaux qui m'intéressent en premier sont : PLA, PETG (pas ABS), Nylon, TPU.

Donc oui, laiton sans discuter. 

J'aimerais en avoir en 0.2 pour voir les finesses, prĂ©cisions et états de surfaces, que l'on peut obtenir. Et supĂ©rieures à  0.4 aussi pour de "l'abattage" ou certaine recherches esthĂ©tiques, comme l'impression de cartes topographiques 3D, ou des "grosses marches" peuvent ĂȘtre un plus.  😅

Et... 

Carbone. (là, ProblÚme)

J'ai vu les "Rubis". Aouch, ça douille. 

A ce compte là ne vaut il mieux pas acheter des laitons "jetables" au Kg ? 😅

 

Pardon pour le roman... 😓

Posté(e)

Hum... je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine.
Donc je souhaite que quelqu'un de plus qualifiĂ© intervienne pour prendre le relais... 😅

il y a 23 minutes, Al Vinz a dit :

Carbone. (là, ProblÚme)

J'ai vu les "Rubis". Aouch, ça douille. 

A cï»że compte lĂ  ne vaut il mieux pas acheter des laitons "jetables" au Kg ? 😅

C'est le dilemme...
Le soucis essentiel du carbone c'est sa dureté, on parle alors de filament abrasif... qui use la buse... et le trou fini irrémédiablement par s'élargir avec une buse standard.
Et le soucis étant qu'en 200gr de carbone... le carbone a déjà flingué la buse.
Ce n'est qu'un avis perso : Je me vois mal pendant une impression de 300gr... m'arrĂȘter Ă  200gr... changer la buse... et reprendre le fil de mon impression lĂ  oĂč je me suis arrĂȘtĂ©.
Autre point : MĂȘme si le prix avoisinne les 80€ (le prix que j'ai payĂ© la mienne)... j'ai fait le calcul... elle est amorti en 20kg de filament abrasif.
Et... 20kg... c'est peu si on imprime beaucoup.
Et... sur 1Kg de carbone... l'idée de devoir changer 5 fois de buses... m'a tout de suite convaincu de prendre une olsson.

Ok... le carbone est un filament abrasif... mais ce n'est pas le seul !
Les filaments fluorescents... c'est du PLA, mais l'additif fluo est abrasif et flingue les buses.
Le filament Bois... lui aussi, c'est un filament abrasif.
Le filament Nylon... lui aussi est un filament abrasif.
Le filament Flexible... selon les marques... il est considéré généralement comme abrasif.

En fait... dĂšs que l'on tape dans un filament "exotic" on tombe dans les filaments dit "abrasif".
Donc... j'y ai rĂ©flĂ©chi personnellement, et j'en suis arrivĂ© Ă  la conclusion : Certes le prix est Ă©levĂ©, mais au final on y gagne au change. Et on gagne en tranquillitĂ©, car elles sont vĂ©rifiĂ© avant emballage (Ă  ce prix elles peuvent l'ĂȘtre).
L'autre point qui m'a convaincu avec la Olsson Ruby... c'est le fait de ne pas avoir à changer de buse une fois celle-ci installé... on peut imprimer n'importe quel filament sans se soucier du type de filament.

Autre info Ă  prendre en compte : Attention au contre-façon chinoise de la Olsson Ruby ! J'ai vu des copies de la Olsson Ruby sur Ali, se vendre entre 40 et 60€ la buse. Mais j'ai vu une vidĂ©o sur youtube d'une personne qui les a passĂ© au microscope... et les fausses sont Ă  Ă©viter ! Elles portent le nom de buse "Ruby", mais ce n'est pas du rubis... et s'use aussi vite ou casse en un rien de temps. Donc Ă  Ă©viter !

Je vois que tu est intĂ©ressĂ© par le filament "Nylon". Autant te prĂ©venir : C'est un filament dit "Abrasif". Certes moins abrasif que le carbone... mais tout de mĂȘme abrasif.
Il te faudra changer la buse fréquemment.
Si tu utilise une buse une seule fois pour du Nylon... tu ne pourras pas l'utiliser pour un autre filament... et donc tu devras en changer avant de changer de filament.

Et... non... je n'ai pas d'actions chez Olsson... je te dit juste mes conseils et mes retours d'expĂ©rience. 😊

il y a 52 minutes, Al Vinz a dit :

Cela peut il ĂȘtre un problĂšme pour la qualitĂ© de l'impression ?ï»żÂ 

Pas à ma connaissance... mais quelqu'un de plus expérimenté que moi te renseignera mieux que moi... enfin j'espÚre.

il y a 54 minutes, Al Vinz a dit :

J'aimerais en avoir en 0.2 pour voir les finesses, prĂ©cisions et états de surfaces, que l'on peut obtenir. Et supĂ©rieures à  0.4 aussi pour de "l'abattage" ou certaine recherches esthĂ©tiques, comme l'impression de cartes topographiques 3D, ou des "grosses marches" peuvent ĂȘtre un plus.

Une 0.4 peut avoir déjà un résultat fin... avec des réglages affinés.
Mon avis : Sur une impression de 40heures en réglage 0.2 avec une buse de 0.4... c'est déjà long. Mais avec une buse de 0.2... le temps d'impression en sera que plus long.
Je trouve qu'une buse 0.4 est déjà un "standard". Si on regarde les imprimantes "professionnelles", elles sont livrés avec buse 0.4... donc perso : Si il les fournissent comme cela c'est qu'il y a une raison.
Autre raison : Si je regarde la boite de ma buse Olsson. Le fabricant Olsson ne la fabrique qu'en 0.4 - 0.6 - 0.8 ; pas de 0.2 au catalogue.
Cela confirme que le 0.4 est un standard suffisant.

AprÚs... l'autre solution pour imprimer des détails super fins... c'est d'avoir une 2e imprimante... non pas une FDM classique, mais une SLA ou DLP, qui sont bien plus précise.
SI je prend ma Creality LD001 comme exemple... c'est presque 1000 fois plus prĂ©cis. Par contre gros bĂ©mol : la matiĂšre premiĂšre (la rĂ©sine liquide), c'est autour de 80-100€ le litre.
LĂ  cela fait mal quand tu passe Ă  la caisse.
Et lĂ ... tu est juste content de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de 10% de remise... mon dernier achat en date : 3x bouteille de rĂ©sine Wanhao : 300€ - 10% de rĂ©duction = 270€ > lĂ  tu est heureux !

Enfin bref... si tu cherche la précision... surtout sur des petites piÚces (bijouterie par exemple), une imprimante SLA devient indispensable.
LĂ  c'est pas trop moi en personne qui utilise la LD001, mais ma compagne... qui se fabrique tout les bijoux qu'elle veut... sans que cela coĂ»te un bras... et mon porte monnaie m'a dĂ©jĂ  remercier de cela. 😆

Si tu fait des piÚces qui nécessitent moins de précision... oui, une buse plus grosse est avantageuse, là dans ce cas.

Désolé pour le roman également.

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