Al Vinz Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 (modifié) Bonjour, Avec une CR-X sont fournies 3 buses Laiton 0.4 dites "MK8". Elles sont d'ailleurs en vente sur leur Store. ProblÚme : Ces "MK8" EDV6 sont plus courtes que ce que l'on trouve par ailleurs sous cette dénomination... 9mm (PJ les cotes données par Créality sur son Store) Du coup, comment faire si l'on veut acheter des buses de diamÚtre différent ou d'une autre matiÚre que le Laiton ? Elles ont un autre dénomination ? Vous connaissez des fournisseurs ? Modifié (le) Avril 19, 2019 par Al Vinz
Bosco2509 PostĂ©(e) Avril 19, 2019 PostĂ©(e) Avril 19, 2019 Salut ! Je comprend pas ta question perso... Hormis les buses volcano... les buses 0.4 mk8... se valent toutes... MĂȘme si les dimensions diffĂšrent lĂ©gĂšrement... c'est ensuite Ă toi de re-rĂ©gler la hauteur Buse/Plateau correspondant Ă la nouvelle buse. Donc... je comprend pas ta question... Si la nouvelle buse est plus courte... il te faudra descendre d'autant le "fin de course" (Endstop)... c'est pas plus compliquĂ© que cela nan ?! Ceci dit : MĂ©fie toi des buses Acier... ou tout autres matĂ©riaux que Laiton ! MĂȘme si des "Youtubeurs" en vantent les mĂ©rites... elles ne sont pas toutes forcĂ©ment "idĂ©ales". Le laiton est de loin de meilleur conducteur de chaleur. Les buses acier inoxidable ou trempĂ© sont peut ĂȘtre plus rĂ©sistantes aux matĂ©riaux abrasifs... mais c'est nettement plus dur d'avoir des impressions "correctes" sur le long terme. Tu trouveras des retours sur ce forum, de personnes qui en ont essayĂ©s... et qui n'ont vu que des bouchages de buses Ă rĂ©pĂ©tition en voulant essayer des buses acier. La seule buse "rĂ©sistante" que j'ai moi mĂȘme en prĂ©vision d'imprimer du carbone, et que je recommande, est la buse Olsson Ruby. Mais pour imprimer du PLA, une buse Laiton est largement suffisante. 1
Al Vinz PostĂ©(e) Avril 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 19, 2019 Bonjour Bosco, Merci pour ta rĂ©ponse.  Je vais essayer de reformuler mon angoisse existentielle  : (je dĂ©bute, j'espĂšre ne pas trop employer un mot pour un autre ) L' ajustage de la buse dans la Hot End, et donc la saillie de la pointe de la buse par rapport a ce bloc a t'il une grande importance ?  Ce que je crois comprendre : CrĂ©ality propose une buse "MK8" de 9mm avec un filetage M6 de 4 mm de long. Je suppose donc que le bloc qui accueille la buse Ă un taraudage prĂ©cis de 4 mm aussi, pour que cela s'ajuste bien et fasse un "conduit" bien lisse Ă l'intĂ©rieur, sans espaces ou la matiĂšre puisse se faufiler. Et que la tĂȘte de la buse affleure ainsi juste du bloc pour ĂȘtre dans la zone de conduction de chaleur / ventilation des Ă©vents optimale pour la gestion du dĂ©pĂŽt de matiĂšre.  Pas mal de  "MK8" que je vois sur les sites de revendeurs semblent ĂȘtres des 12-13 mm de longueur totale, avec un filetage plus long. Donc, si je met une de ces buses sur la CR-X, forcĂ©ment, elle va se visser de 4 mm, buter en fin d'alĂ©sage et sortir beaucoup du bloc. La sortie de buse sera donc plus loin de la chauffe, et plus forcĂ©ment dans la "mire" des Ă©vents de ventilation.  Cela peut il ĂȘtre un problĂšme pour la qualitĂ© de l'impression ?  (pour le rĂ©glage en Z du plateau pas d'inquiĂ©tude, j'ai dĂ©jĂ eu a l'adapter du fait du test de diffĂ©rents plateaux, entre celui d'origine (Grip pas terrible, convexe...), les miroirs IkĂ©a, le Ziflex (pas mal ce truc) ...  )  Et pour nombre d'autres buses les revendeurs ne donnent pas les cotes.  Bref, j'ai un doute sur le cotĂ© "normĂ©" de la chose. Et comme lĂ ou je suis l'import peut ĂȘtre ... compliquĂ©... (dĂ©jĂ rien que pour rentrer l'imprimante ... )... Je psychotte peut ĂȘtre un peu... non ?    Sur le second point que tu Ă©voques, Les matĂ©riaux qui m'intĂ©ressent en premier sont : PLA, PETG (pas ABS), Nylon, TPU. Donc oui, laiton sans discuter. J'aimerais en avoir en 0.2 pour voir les finesses, prĂ©cisions et états de surfaces, que l'on peut obtenir. Et supĂ©rieures Ă Â Â 0.4 aussi pour de "l'abattage" ou certaine recherches esthĂ©tiques, comme l'impression de cartes topographiques 3D, ou des "grosses marches" peuvent ĂȘtre un plus.  Et... Carbone. (lĂ , ProblĂšme) J'ai vu les "Rubis". Aouch, ça douille. A ce compte lĂ ne vaut il mieux pas acheter des laitons "jetables" au Kg ?  Pardon pour le roman...Â
Bosco2509 PostĂ©(e) Avril 19, 2019 PostĂ©(e) Avril 19, 2019 Hum... je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine. Donc je souhaite que quelqu'un de plus qualifiĂ© intervienne pour prendre le relais... il y a 23 minutes, Al Vinz a dit : Carbone. (lĂ , ProblĂšme) J'ai vu les "Rubis". Aouch, ça douille. A cï»że compte lĂ ne vaut il mieux pas acheter des laitons "jetables" au Kg ? C'est le dilemme... Le soucis essentiel du carbone c'est sa duretĂ©, on parle alors de filament abrasif... qui use la buse... et le trou fini irrĂ©mĂ©diablement par s'Ă©largir avec une buse standard. Et le soucis Ă©tant qu'en 200gr de carbone... le carbone a dĂ©jĂ flinguĂ© la buse. Ce n'est qu'un avis perso : Je me vois mal pendant une impression de 300gr... m'arrĂȘter Ă 200gr... changer la buse... et reprendre le fil de mon impression lĂ oĂč je me suis arrĂȘtĂ©. Autre point : MĂȘme si le prix avoisinne les 80⏠(le prix que j'ai payĂ© la mienne)... j'ai fait le calcul... elle est amorti en 20kg de filament abrasif. Et... 20kg... c'est peu si on imprime beaucoup. Et... sur 1Kg de carbone... l'idĂ©e de devoir changer 5 fois de buses... m'a tout de suite convaincu de prendre une olsson. Ok... le carbone est un filament abrasif... mais ce n'est pas le seul ! Les filaments fluorescents... c'est du PLA, mais l'additif fluo est abrasif et flingue les buses. Le filament Bois... lui aussi, c'est un filament abrasif. Le filament Nylon... lui aussi est un filament abrasif. Le filament Flexible... selon les marques... il est considĂ©rĂ© gĂ©nĂ©ralement comme abrasif. En fait... dĂšs que l'on tape dans un filament "exotic" on tombe dans les filaments dit "abrasif". Donc... j'y ai rĂ©flĂ©chi personnellement, et j'en suis arrivĂ© Ă la conclusion : Certes le prix est Ă©levĂ©, mais au final on y gagne au change. Et on gagne en tranquillitĂ©, car elles sont vĂ©rifiĂ© avant emballage (Ă ce prix elles peuvent l'ĂȘtre). L'autre point qui m'a convaincu avec la Olsson Ruby... c'est le fait de ne pas avoir Ă changer de buse une fois celle-ci installĂ©... on peut imprimer n'importe quel filament sans se soucier du type de filament. Autre info Ă prendre en compte : Attention au contre-façon chinoise de la Olsson Ruby ! J'ai vu des copies de la Olsson Ruby sur Ali, se vendre entre 40 et 60⏠la buse. Mais j'ai vu une vidĂ©o sur youtube d'une personne qui les a passĂ© au microscope... et les fausses sont Ă Ă©viter ! Elles portent le nom de buse "Ruby", mais ce n'est pas du rubis... et s'use aussi vite ou casse en un rien de temps. Donc Ă Ă©viter ! Je vois que tu est intĂ©ressĂ© par le filament "Nylon". Autant te prĂ©venir : C'est un filament dit "Abrasif". Certes moins abrasif que le carbone... mais tout de mĂȘme abrasif. Il te faudra changer la buse frĂ©quemment. Si tu utilise une buse une seule fois pour du Nylon... tu ne pourras pas l'utiliser pour un autre filament... et donc tu devras en changer avant de changer de filament. Et... non... je n'ai pas d'actions chez Olsson... je te dit juste mes conseils et mes retours d'expĂ©rience. il y a 52 minutes, Al Vinz a dit : Cela peut il ĂȘtre un problĂšme pour la qualitĂ© de l'impression ?ï»żÂ Pas Ă ma connaissance... mais quelqu'un de plus expĂ©rimentĂ© que moi te renseignera mieux que moi... enfin j'espĂšre. il y a 54 minutes, Al Vinz a dit : J'aimerais en avoir en 0.2 pour voir les finesses, prĂ©cisions et états de surfaces, que l'on peut obtenir. Et supĂ©rieures Ă Â Â 0.4 aussi pour de "l'abattage" ou certaine recherches esthĂ©tiques, comme l'impression de cartes topographiques 3D, ou des "grosses marches" peuvent ĂȘtre un plus. Une 0.4 peut avoir dĂ©jĂ un rĂ©sultat fin... avec des rĂ©glages affinĂ©s. Mon avis : Sur une impression de 40heures en rĂ©glage 0.2 avec une buse de 0.4... c'est dĂ©jĂ long. Mais avec une buse de 0.2... le temps d'impression en sera que plus long. Je trouve qu'une buse 0.4 est dĂ©jĂ un "standard". Si on regarde les imprimantes "professionnelles", elles sont livrĂ©s avec buse 0.4... donc perso : Si il les fournissent comme cela c'est qu'il y a une raison. Autre raison : Si je regarde la boite de ma buse Olsson. Le fabricant Olsson ne la fabrique qu'en 0.4 - 0.6 - 0.8 ; pas de 0.2 au catalogue. Cela confirme que le 0.4 est un standard suffisant. AprĂšs... l'autre solution pour imprimer des dĂ©tails super fins... c'est d'avoir une 2e imprimante... non pas une FDM classique, mais une SLA ou DLP, qui sont bien plus prĂ©cise. SI je prend ma Creality LD001 comme exemple... c'est presque 1000 fois plus prĂ©cis. Par contre gros bĂ©mol : la matiĂšre premiĂšre (la rĂ©sine liquide), c'est autour de 80-100⏠le litre. LĂ cela fait mal quand tu passe Ă la caisse. Et lĂ ... tu est juste content de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de 10% de remise... mon dernier achat en date : 3x bouteille de rĂ©sine Wanhao : 300⏠- 10% de rĂ©duction = 270⏠> lĂ tu est heureux ! Enfin bref... si tu cherche la prĂ©cision... surtout sur des petites piĂšces (bijouterie par exemple), une imprimante SLA devient indispensable. LĂ c'est pas trop moi en personne qui utilise la LD001, mais ma compagne... qui se fabrique tout les bijoux qu'elle veut... sans que cela coĂ»te un bras... et mon porte monnaie m'a dĂ©jĂ remercier de cela. Si tu fait des piĂšces qui nĂ©cessitent moins de prĂ©cision... oui, une buse plus grosse est avantageuse, lĂ dans ce cas. DĂ©solĂ© pour le roman Ă©galement.
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