Aller au contenu

GO Print

Octoprint est-ce un must ou un gadget ?


Redquick

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour à tous !

J'hésite depuis quelques semaines à investir dans un "raspberry pi 3 b+" afin d'avoir octopi sur mon imprimante. Ainsi j'ai quelques questions sur le sujet que voici :

Personnellement je compte utiliser octoprint pour : avoir un visuel sur mon imprimante à distance (caméra), des informations précises sur l'impression en cours, accessoirement faire des timelapses de temps à autres pour les gros projets et avoir un contrôle à distance sur mon imprimante en général. 

J'ai donc fais mes recherches sur amazon (c'est certes un peu plus cher mais en voyant les frais de livraison de certains site, ça revient quasiment au même avec une livraison parfois plus longue). Au final je me retrouve avec un total d'environ 60€ ce qui représente déjà un bel investissement 😋

J'ai donc opté pour un pi 3 b+ avec une alimentation  (5V/3A), une pi camera et une carte micro SD 32 go. Par ailleurs, je vois beaucoup de personnes mettre des systèmes de refroidissement (du dissipateur de chaleur aux ventilateurs), ont-ils une réelle utilité ? ou un petit boitier imprimé suffit-il (je n'ai jamais touché aux raspberry pi du coup j'ai aucune idée de comment ils réagissent et si octoprint demande beaucoup de ressources).

Enfin je souhaiterai savoir si pour vous, avec l'utilisation que je compte en avoir Octoprint serait-il plus un gadget ou apportera-t-il un réel confort dans l'utilisation de mon imprimante.

Merci d'avoir lu en espèrant obtenir des réponses à mes questions 😃

Modifié (le) par Redquick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les dissipateur, ça permet de soulager le raspberry au niveau de ces températures donc c'est un plus.

Tu peux très bien imprimer un boitier pour lui, ca fonctionnera tout aussi bien (en prenant en compte la taille du dissipateur si c'est pas un low profile)

 

Avec octoprint tu peux contrôler ton imprimante a distance sans problème. Lui demander d'imprimer un fichier, l'arrêter et même avoir un état de l'impression tout les 5/10/15% d'impression. 

Pour moi octoprint est vraiment un confort, je n ai plus besoin d'allez à l'imprimante pour y mettre les fichiers etc etc (hormis preparer le plateau)

 

petit edit:

au niveau de la gestion aussi, si tu te débrouilles bien avec un raspberry et que tu lui couples un module 4 relais tu peux la rendre entièrement autonome (hormis préparation plateau)

pour simplifier tu lui dis d'imprimer tel fichier, le raspberry va l'allumer (relais sur le 220V de l'alimentation) allumer la board et entamer la chauffe/print. après avoir finit son print, le rapberry va couper la board mais gardera l'alimentation en fonction pour terminer de refroidir la tête/board etc et la coupera par la suite.

bon il faut des plugins sur octoprint un peu de test etc etc mais ça se fait (la mienne fonctionne comme ça)

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/17/qpn3.png

Modifié (le) par Eev
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...