Aller au contenu

GO Print

PETG ancienne bobine.


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une nouvelle imprimante 3D depuis quelques semaines, une Geeetech A10. Après avoir fait pas mal de test avec du PLA, j'ai ressorti une vieille bobine de PETG ISA 3D que j'ai acheté il y a 18/24 mois.

L'impression se fait sans soucis, par contre j'ai remarqué que j'avais un soucis de fusion au niveau des couches, en forcant je peut casser l'impression, ce que je peut pas faire sur une impression réalisée quand la bobine était neuve.

Je souhaitais savoir si la bobine était trop vieille ???

J'ai tenté d'utiliser une vieille bobine de PLA que j'ai fini par jeter, elle était inutilisable, c'est la même chose pour le PETG ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les polymères sont sensibles à plusieurs agents extérieurs qui peuvent les affecter. Les principaux agents de la dégradation des polymères sont la chaleur, les UV, l’oxygène, l’eau ou encore les produits chimiques ou agents biologiques.

Tout dépendra de la manière dont le filament a été stocké.

En particulier le PETG (tout comme l'ABS) est particulièrement sensible à la lumière, à l'oxydation et aux agents chimiques (vapeurs)
Il est donc recommandé de stocker les bobines sous vide d’air (ou en récipients fermés après ouverture) et à l'abri de la lumière.

Le PLA est particulièrement sensible à l'humidité et aux agents chimiques (vapeurs), il sera donc stocké dans une boîte avec dessicant.

Plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je n'avais pas pris de précaution particulière pour le stockage...

Je ne l'utiliserai pas pour des objets qui nécessitent un peu de tenue mécanique !

J'ai acheté des sacs congélation avec zip pour stocker les bobines, avec des sachets anti-humidité.

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...