dcro95 Posté(e) Avril 26, 2019 Partager Posté(e) Avril 26, 2019 Bonjour, J'ai une nouvelle imprimante 3D depuis quelques semaines, une Geeetech A10. Après avoir fait pas mal de test avec du PLA, j'ai ressorti une vieille bobine de PETG ISA 3D que j'ai acheté il y a 18/24 mois. L'impression se fait sans soucis, par contre j'ai remarqué que j'avais un soucis de fusion au niveau des couches, en forcant je peut casser l'impression, ce que je peut pas faire sur une impression réalisée quand la bobine était neuve. Je souhaitais savoir si la bobine était trop vieille ??? J'ai tenté d'utiliser une vieille bobine de PLA que j'ai fini par jeter, elle était inutilisable, c'est la même chose pour le PETG ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard3D Posté(e) Avril 26, 2019 Partager Posté(e) Avril 26, 2019 Oui, les polymères sont sensibles à plusieurs agents extérieurs qui peuvent les affecter. Les principaux agents de la dégradation des polymères sont la chaleur, les UV, l’oxygène, l’eau ou encore les produits chimiques ou agents biologiques. Tout dépendra de la manière dont le filament a été stocké. En particulier le PETG (tout comme l'ABS) est particulièrement sensible à la lumière, à l'oxydation et aux agents chimiques (vapeurs) Il est donc recommandé de stocker les bobines sous vide d’air (ou en récipients fermés après ouverture) et à l'abri de la lumière. Le PLA est particulièrement sensible à l'humidité et aux agents chimiques (vapeurs), il sera donc stocké dans une boîte avec dessicant. Plus d'infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dcro95 Posté(e) Avril 26, 2019 Auteur Partager Posté(e) Avril 26, 2019 (modifié) Merci pour les infos, je n'avais pas pris de précaution particulière pour le stockage... Je ne l'utiliserai pas pour des objets qui nécessitent un peu de tenue mécanique ! J'ai acheté des sacs congélation avec zip pour stocker les bobines, avec des sachets anti-humidité. Modifié (le) Avril 26, 2019 par dcro95 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés