nicoto94 Posté(e) Avril 26, 2019 Posté(e) Avril 26, 2019 Bonsoir a toute la communauté Après plusieurs jours d essai concluant avec le PLA , j ai décidé hier, de me mettre au PETG...Mais voilà l histoire n'est pas la même...lol J ai essayé a 220,230,235, 250°C a la buse avec un bed de 60,80°C mais la finition n est pas aussi raffinée...De plus, j ai toujours un coin qui se relève et ne colle pas au bed... Auriez vous des conseils, merci par avance
fran6p Posté(e) Avril 27, 2019 Posté(e) Avril 27, 2019 Réduire la vitesse d'impression (50 mm/s voire moins) et réduire aussi la ventilation du filament (ne la mettre qu'à 30-50%, ne la débuter qu'à partir de la 4/ 5ème couche). Mettre une bordure autour de la pièce pour éviter le gauchissement (warping / décollement d'un (plusieurs) coin(s)).
nicoto94 Posté(e) Avril 27, 2019 Auteur Posté(e) Avril 27, 2019 (modifié) Il y a 6 heures, fran6p a dit : Réduire la vitesse d'impression (50 mm/s voire moins) et réduire aussi la ventilation du filament (ne la mettre qu'à 30-50%, ne la débuter qu'à partir de la 4/ 5ème couche). Mettre une bordure autour de la pièce pour éviter le gauchissement (warping / décollement d'un (plusieurs) coin(s)) Merci pur ton retour l ami, je vais tester sa demain En attendant, j ai voulus faire une boîte a bijoux en PLA pour mes filles prit sur thingiverse mais la boîte a beaucoup de mal a se fermer et la face du couvercle qui était en contact avec le bed en verre a environ 5 mm tout autour colle ci le bord de était décollé du bed Il n y aurai pas des tutos pour bien paramètrer cura car je pense que cela vient des paramètres...?! P.s j utilise du dimafix pour l adhèrence.. Modifié (le) Avril 27, 2019 par nicoto94
nicoto94 Posté(e) Avril 29, 2019 Auteur Posté(e) Avril 29, 2019 Le 27/04/2019 at 12:15, fran6p a dit : Réduire la vitesse d'impression (50 mm/s voire moins) et réduire aussi la ventilation du filament (ne la mettre qu'à 30-50%, ne la débuter qu'à partir de la 4/ 5ème couche). Mettre une bordure autour de la pièce pour éviter le gauchissement (warping / décollement d'un (plusieurs) coin(s)). Salut Tu aurais des conseils pour la configuration de cura avec du filament ASA car j' ai 4 entretoises a imprimer et je ne sais pas trop comment faire avec ce Filament ??? D avance merci Bonne nuit
fran6p Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 (modifié) Il y a 16 heures, nicoto94 a dit : Tu aurais des conseils pour la configuration de cura avec du filament ASA je n'imprime pas de ASA. Le seul que je connaisse sur le forum qui en imprime parce que sa CR10 modifiée le permet (extrudeuse Dyze), c'est @Guizboy. S'il est dans le coin (et pas aux coins ) et qu'il veut intervenir, je le laisse faire . Sinon, ce guide des filaments peut éventuellement t'intéresser (en anglais) : https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/ Pour l'ASA, c'est ici Et en français là Modifié (le) Avril 30, 2019 par fran6p
Guizboy Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 Il y a 3 heures, fran6p a dit : Le seul que je connaisse sur le forum qui en imprime parce que sa CR10 modifiée le permet (extrudeuse Dyze), c'est @Guizboy. S'il est dans le coin (et pas aux coins ) et qu'il veut intervenir, je le laisse faire . Avec plaisir J'imprime l'ASA sur plateau en verre standard chauffé à 80° (Adhésion avec de la laque). Buse de 0.4 chauffée à 260° Débit de filament à 105% (l'adhésion inter-couche est pas terrible du coup il vaut mieux être en légère sur-extrusion) Pas de ventilation avant la 5ème couche si tu es en passes de 0.2mm et ne pas dépasser 25% ensuite. Vitesse <50mm/s pour un bel état de surface. A noter que si la surface de contact de la pièce est faible sur le plateau, il faut absolument ajouter un brim d'au moins 10~15mm pour éviter le décollement. L'ASA donne de très beaux états de surfaces. Bon courage 1
nicoto94 Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 il y a 10 minutes, Guizboy a dit : Avec plaisir J'imprime l'ASA sur plateau en verre standard chauffé à 80° (Adhésion avec de la laque). Buse de 0.4 chauffée à 260° Débit de filament à 105% (l'adhésion inter-couche est pas terrible du coup il vaut mieux être en légère sur-extrusion) Pas de ventilation avant la 5ème couche si tu es en passes de 0.2mm et ne pas dépasser 25% ensuite. Vitesse <50mm/s pour un bel état de surface. A noter que si la surface de contact de la pièce est faible sur le plateau, il faut absolument ajouter un brim d'au moins 10~15mm pour éviter le décollement. L'ASA donne de très beaux états de surfaces. Bon courage Merci tout d abord pour vos retours le amis Étant un novice j ai quelques questions - Comment réglé le débit du filament a 105% - Pour les passes je n ai rien changé donc je dois être a 0.2..?! - pour la vitesse, je met la première couche inférieure aux autres couches ?? - qu est ce que tu appel le brim et comment le paramètrer??? Le vendeur du site filament 3D m a indiqué de prendre le profil ABS dans Cura , qu en penses tu??? Désolé je suis un peu speed mais je dois fabriquer les entretoises de ma pergola cette nuit pour les installer demain matin Merci d avance pour ton aide et tes conseils
Guizboy Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 Il faut choisir le profil "généric ABS" comme base de réglage. Pour modifier les options, cliquer sur les paramètres expert (à gauche du point rouge) comme ci-dessous : Pour modifier le débit il faut aller dans l'onglet "Material" et mettre 105% dans la case à gauche du point rouge comme ci dessous : Pour le Brim (Jupe dans Cura) il faut aller dans l'onglet "Adhesion" et mettre les mêmes valeurs que j'ai mis à côté des points rouges ci-dessous : Pour les paramètres de vitesse il faut aller dans l'onglet speed et mettre la même valeur que ci-dessous dans la case avec le point rouge Pour les températures, il n'y a que celle de la buse à modifier comme dans la case avec le point rouge ci-dessous, la température de lit est déjà réglée à 80° avec ce profil : Ensuite il restera à augmenter l'écrasement de la 1ère couche en augmentant le débit comme dans la case avec le point rouge ci-dessous : Voilà, avec ça tu devrais être paré pour l'ASA
nicoto94 Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 il y a 10 minutes, Guizboy a dit : Il faut choisir le profil "généric ABS" comme base de réglage. Pour modifier les options, cliquer sur les paramètres expert (à gauche du point rouge) comme ci-dessous : Pour modifier le débit il faut aller dans l'onglet "Material" et mettre 105% dans la case à gauche du point rouge comme ci dessous : Pour le Brim (Jupe dans Cura) il faut aller dans l'onglet "Adhesion" et mettre les mêmes valeurs que j'ai mis à côté des points rouges ci-dessous : Pour les paramètres de vitesse il faut aller dans l'onglet speed et mettre la même valeur que ci-dessous dans la case avec le point rouge Pour les températures, il n'y a que celle de la buse à modifier comme dans la case avec le point rouge ci-dessous, la température de lit est déjà réglée à 80° avec ce profil : Ensuite il restera à augmenter l'écrasement de la 1ère couche en augmentant le débit comme dans la case avec le point rouge ci-dessous : Voilà, avec ça tu devrais être paré pour l'ASA Alors là tu as assuré mon ami pour un novice comme moi, je vais kiffer....lol Je te tiens au courant de la finition de ma pièce... Dois je faire la première couche moins rapide que les autres ?? L ASA a une odeur très forte...?!je peux laisser l imprimante tourné cette nuit dans une chambre fenêtre entre ouverte ou bien sûr personne ne dormira..?! Bonne soirée mon ami
Guizboy Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 Normalement, ça devrait le faire Non, la vitesse de la couche initiale correspond déjà à la vitesse de croisière/2 soit 20mm/s. C'est suffisant, pas besoin de modifier pour la 1ère couche. Non, je ne trouve pas que l'ASA ait une odeur très forte et je te déconseille fortement d'imprimer avec une fenêtre entrouverte avec ce matériaux. Ça risque de se décoller du plateau. En revanche tu peux laisser aérer une fois les pièces finies.
nicoto94 Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 il y a 59 minutes, Guizboy a dit : Normalement, ça devrait le faire Non, la vitesse de la couche initiale correspond déjà à la vitesse de croisière/2 soit 20mm/s. C'est suffisant, pas besoin de modifier pour la 1ère couche. Non, je ne trouve pas que l'ASA ait une odeur très forte et je te déconseille fortement d'imprimer avec une fenêtre entrouverte avec ce matériaux. Ça risque de se décoller du plateau. En revanche tu peux laisser aérer une fois les pièces finies. Tu imprimes en grille ou en ligne?? Pour le refroidissement, es ce que c est bon comme j ai remplis?? Merci d avance et bonne soirée
Guizboy Posté(e) Avril 30, 2019 Posté(e) Avril 30, 2019 J'imprime en ligne en général et pour ta pièce c'est préférable. Oui les paramètres ont l'air bons. Bon courage
nicoto94 Posté(e) Avril 30, 2019 Auteur Posté(e) Avril 30, 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Guizboy a dit : J'imprime en ligne en général et pour ta pièce c'est préférable. Oui les paramètres ont l'air bons. Bon courage Merci je reviens vers toi une fois fini Pour du 0.1 , j ai juste le paramètre de la jupe a modifier ?? C est normal l effet bulle pendant l impression ?? Bonne nuit mon ami Modifié (le) Mai 1, 2019 par nicoto94
Guizboy Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 C'est pas évident de faire du 0.1mm sans essais préalables. J'opterais pour des couches de 0.15mm plutôt que 0.1, la difficulté est très élevée avec une hauteur de couche aussi faible. Non, l'effet bulle n'est pas normal mais pas catastrophique non plus, ça va s'estomper dans les couches suivantes. Non, il n'y a pas besoin de modifier la jupe quand tu changes d'épaisseur de couche.
nicoto94 Posté(e) Mai 1, 2019 Auteur Posté(e) Mai 1, 2019 Il y a 4 heures, Guizboy a dit : C'est pas évident de faire du 0.1mm sans essais préalables. J'opterais pour des couches de 0.15mm plutôt que 0.1, la difficulté est très élevée avec une hauteur de couche aussi faible. Non, l'effet bulle n'est pas normal mais pas catastrophique non plus, ça va s'estomper dans les couches suivantes. Non, il n'y a pas besoin de modifier la jupe quand tu changes d'épaisseur de couche. En 0.2 , voilà ce que sa donne ....Tu as un conseil pour améliorer la finition car il y a pas mal de stries ?? J ai remplis a 80% pour avoir de la résistance à la compression car cette entretoise se trouve sous mes tubes de pergola Le filament ASA est résistant à la compression ??
Guizboy Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 (modifié) C'est normal les stries sur le rayon Pour les réduire, il faut imprimer ta pièce sur la tranche, la deuxième plus grande surface. Oui, pas de soucis pour la compression, ça encaisse Modifié (le) Mai 1, 2019 par Guizboy
nicoto94 Posté(e) Mai 2, 2019 Auteur Posté(e) Mai 2, 2019 Il y a 13 heures, Guizboy a dit : C'est normal les stries sur le rayon Pour les réduire, il faut imprimer ta pièce sur la tranche, la deuxième plus grande surface. Oui, pas de soucis pour la compression, ça encaisse Ok En PLA j avais aucune stries dans cette position , bizarre non?? Si je l imprime sur la tranche a ce moment là il faut mettre des supports, y a t il des paramètres particuliers pour les supports ??? En PLA j avais aucune stries dans cette position... En tt cas un grand merci car après un petit ponçage , c était niquel, maintenant je ne sais si quand on poncé une pièce, la couleur du plastique peut il varier avec le temps...?! Et aucune odeur particulière...
Guizboy Posté(e) Mai 2, 2019 Posté(e) Mai 2, 2019 il y a une heure, nicoto94 a dit : Ok En PLA j avais aucune stries dans cette position , bizarre non?? Surement avec une hauteur de couche différente. Explication : J'ai dessiné une pièce similaire à la tienne pour voir le phénomène. Si un rayon est défini par la résolution de l'axe Z lors de l'impression et que ce rayon est important, la hauteur de couche devient le paramètre maître de l'impression. Voici le rendu sur un trancheur en 0.2mm par couche : L'effet escalier est important. Maintenant le rendu en passes de 0.1mm On peut voir qu'en passes de 0.1, comme il y a plus de couches pour définir le rayon, l'effet escalier est bien moins important. Et, pour finir, sur la tranche sans support en passes de 0.2 : Là, on voit qu'il y a beaucoup plus de couches pour répartir la variation d'épaisseur de la pièce due au rayon. En pratique, dans ce sens là, l'esthétique est donc bien plus soignée. MAIS, en contrepartie, comme le serrage de la pièce se fera dans le sens des couches, la limite mécanique de résistance sera définie par la capacité des couches à se lier entre elles. Qui, sur l'ASA, est plus faible que la résistance mécanique du matériau. En d'autres termes, imprimée à plat, la pièce sera plus résistante au serrage et à la compression mais moi esthétique. Alors qu'imprimée sur la tranche, elle sera plus jolie esthétiquement parlant en sacrifiant un peu de résistance de le sens du serrage. En mécanique, tout est question de compromis
Guizboy Posté(e) Mai 2, 2019 Posté(e) Mai 2, 2019 (modifié) Il y a 2 heures, nicoto94 a dit : maintenant je ne sais si quand on poncé une pièce, la couleur du plastique peut il varier avec le temps...?! Non, l'ASA, poncé ou non, résiste très bien aux UV ainsi qu'à la plupart des produits chimiques courants. EDIT : Toujours impossible de citer en édition de messages ?! Soit ça, soit je suis mauvais ? Modifié (le) Mai 2, 2019 par Guizboy
nicoto94 Posté(e) Mai 2, 2019 Auteur Posté(e) Mai 2, 2019 Il y a 12 heures, Guizboy a dit : Non, l'ASA, poncé ou non, résiste très bien aux UV ainsi qu'à la plupart des produits chimiques courants. EDIT : Toujours impossible de citer en édition de messages ?! Soit ça, soit je suis mauvais ? Merci pour tes supers retours ! Bonne soirée l ami
Messages recommandés