demandeinfos Posté(e) Mai 5, 2019 Posté(e) Mai 5, 2019 (modifié) Mes critères de choix Budget : 200 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, Je suis allé dans la rubrique "Bien choisir son imprimante 3D" mais je n'ai pas trouvé de conseils pour les matériels d'occasion (peut-être y en a-t-il une que je n'ai pas trouvée). Ma question concerne plus particulièrement la vente entre particuliers, pour des imprimantes DIY du moment de 1ère ou 2nde main achetées ~400/600 et revendues ~200. Je regarde essentiellement les modèles Prusa i3 voire quelques Delta, pour des tailles standard d'impression de 15x15 à 20x20. A part demander au vendeur les critères du type si la machine est nickel, facture, emballage, pas de casse, panne, réparation, ... et de faire un test (calibrage/impression) avec lui, quels conseils donneriez-vous pour ce type d'achat ? Y a-t-il des points à vérifier qui pourraient échapper aux novices ? Par exemple sur la question "nombre d'heures d'impression" peut de vendeurs peuvent répondre. Merci pour vos retours. Modifié (le) Mai 5, 2019 par demandeinfos
gisclace Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Bonjour, Il n'y a pas vraiment de lisiting ou de chek-liste à faire, il faut en effet demander à la voir imprimer, vérifier les connectiques (pour s'assurer que les connectiques chinoises ne sont pas usées), tu peux regarder aussi l'état du bed et demander s'il y a des pièces détachées vendues avec.
DBC3D Posté(e) Mai 7, 2019 Posté(e) Mai 7, 2019 Bonjour @demandeinfos, si le propriétaire a mis une version personnalisée de Marlin ou équivalent, ça peut être pratique qu'il donne le code source personnalisé avec. Sinon, sur les imprimantes de seconde main montées partiellement ou totalement que j'ai achetées, j'ai eu pratiquement à chaque fois au moins un axe voilé, mais ce n'est généralement pas facile à identifier visuellement (à la décharge des vendeurs, ça peut aussi être dû au transport). Pour les imprimantes constituées de pièces imprimées, je vérifierai rapidement qu'il n'y a pas de fissures, ce n'ai pas un gros soucis quand on a une imprimante fonctionnelle à coté mais ça peut le devenir si on a rien pour refaire la pièce. J'ai eu une fois toute l'extrusion bouchée - pas que la buse, le reste aussi - mais si le vendeur fait une démo, tu n'auras pas de soucis de ce coté là a priori. Pour l'anecdote, c'était bouché, et il y avait 10cm de filament qui dépassaient de la hotend, ce qui m'a permis d'immédiatement comprendre ce qui était arrivé: le précédent propriétaire utilisait du filament de 1.75mm sur une MendelMax 2 d'origine, qui est prévue pour utiliser du 3mm. Je pense qu'il n'a jamais sorti une seule pièce de son imprimante. Ca peut aussi être une raison de vente, le propriétaire n'a peut être jamais vraiment pu utiliser l'imprimante. Dans ce cas, obtenir une démo est plus compliqué.
demandeinfos Posté(e) Mai 8, 2019 Auteur Posté(e) Mai 8, 2019 Bonjour, ok et merci beaucoup pour vos retours complets. Si vous aviez d'autres retours sur ce type d'achat je suis intéressé. Bonne journée.
Messages recommandés